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				Publié : jeu. 10 févr. 2011, 19:52
				par Didier29
				Salut Alain, 
Je suis admiratif de l'outil en altuglas que tu as fabriqué pour la défonce de la rosace. 
L'altuglas se travaille t'il facilement et avec quelles machines pour avoir ce joli fini sur la tranche ?
Il parait épais. Quelle épaisseur fait-il et le trouve t'on dans les brico... ?
Merci 

 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 10 févr. 2011, 21:06
				par Gazalain
				Chez bricomarché, j'ai trouvé du 4mm que j'ai doublé (je voulais du 8mm) et chez Casto du 5mm. Sinon, ça se travaille comme du bois, sciage, perçage, fraisage, limage, ponçage et polissage comme du vernis (à la polisseuse avec pâte à polir)
			 
			
					
				
				Publié : ven. 11 févr. 2011, 05:56
				par Birdie
				Un truc d'atelier  
  
 
Plus rapide que le polissage des chants (long et fastidieux), tu fais fondre le plexi en passant une flamme haute température, genre lampe a souder. Y'a un coup à prendre car il ne faut pas aller jusqu'à la combustion 
  
, mais c'est facile et le résultat est nickel !
 
			 
			
					
				
				Publié : ven. 11 févr. 2011, 13:51
				par Didier29
				Merci à tous les 2 pour vos infos . 
 
Pour le coup de la lampe à souder, effectivement il doit y avoir un coup de main à prendre !
 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 22 févr. 2011, 14:12
				par Gazalain
				Aujourd'hui, collage des barrages de la table

 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 22 févr. 2011, 20:43
				par Florian
				tu as mis quoi comme bois pour la plaque de renfort, érable ondé ?
Si c'est le cas ça risque de brider pas mal la table pour une classique
			 
			
					
				
				Publié : mar. 22 févr. 2011, 21:45
				par Gazalain
				J'ai respecté le plan BdB n° 26, érable de 1.5mm épaisseur, longueur et largeur au mm près. C'est peut-être ce qui lui donnera le son flamenco  

 mais ce qui me fait peur, c'est la dimension des brins de l'éventail section triangulaire de base 6mm et de hauteur 2.5mm
 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 22 févr. 2011, 21:49
				par quentinjazz
				Dis Alain,
ta solera est à plat ou bombée?
A vrai dire je ne sais pas si les classiques ont la table bombée ou non, mais je me posais cette question récemment, à savoir si les barrages étaient à plat ou bien incurvés.
Bonne soirée
Q.
			 
			
					
				
				Publié : mar. 22 févr. 2011, 21:57
				par Gazalain
				quentinjazz a écrit :ta solera est à plat ou bombée?
Ni l'un, ni l'autre, elle est creuse de 3mm en formant une cuvette dont le point le plus bas est au niveau du chevalet.
Cela permet d'obtenir un bombé de 3mm quand tu "démoules".
 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 22 févr. 2011, 22:08
				par quentinjazz
				Ok mais du coup comment ça marche pour faire le bombé?
La table reprend pas sa position plate une fois les presses enlevées?
Je pige le truc dans le cas des barrages avec un galbe, mais avec les barrages plats là ça me dépasse  

 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 23 févr. 2011, 08:35
				par carlos
				Gazalain a écrit :J'ai respecté le plan BdB n° 26, érable de 1.5mm épaisseur, longueur et largeur au mm près. C'est peut-être ce qui lui donnera le son flamenco  

 mais ce qui me fait peur, c'est la dimension des brins de l'éventail section triangulaire de base 6mm et de hauteur 2.5mm
 
Hello,
2.5 sur les deux exterieurs, 3.5 sur les cinq du milieu  

J'ai une question, ma méthode de cotation est-elle pratique ?
 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 23 févr. 2011, 08:44
				par Gazalain
				Autant pour moi, j'avais mis les cotes de mémoire, c'est bien 3.5mm pour les 5 brins de l'éventail. Michel, tes plans sont très lisibles, il ne faudrait pas les surcharger, après, ils risqueraient d'être incompréhensibles.
Pour Quentin, la table ne reprend pas sa forme plate puisque les barres sont collées en forme sur la solera. fais l'expérience avec un bout de cagette et mets 5mm de dôme pour coller la barre sous pression sans raboter la barre et tu verras. C'est le principe du lamellé-collé en charpente (supermarché, gymnase, piscine, etc...) mais c'est beaucoup, beaucoup plus grand.  

 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 23 févr. 2011, 13:48
				par Florian
				Gazalain a écrit :J'ai respecté le plan BdB n° 26, érable de 1.5mm épaisseur, longueur et largeur au mm près. C'est peut-être ce qui lui donnera le son flamenco  

 mais ce qui me fait peur, c'est la dimension des brins de l'éventail section triangulaire de base 6mm et de hauteur 2.5mm
 
Pour moi, c'est un erreur.
Sur les guitares classiques que j'ai vues avec une plaque de renfort sous le chevalet, la plaque était toujours en épicéa. Sur les folks on utilise un bois dur principalement pour éviter que le bois ne s'écrase trop sous la pression des boules de cordes. Pour les classiques ce n'est pas nécessaire et je pense que ça bride. A ta place je la changerais
 
			 
			
					
				
				Publié : ven. 25 févr. 2011, 14:46
				par Gazalain
				Programme du jour : fabrication des filets.
Collage de placages 0/6, érable, noir, érable, noir. Débit au ruban largeur 3mm. Dégau/rabo d'une baguette d'ébène, débit au ruban et passage à la calibreuse. Section 2.5 x 6. Collage de la bande de placages sur le filet d'ébène et affleurage.
 

 
			 
			
					
				
				Publié : ven. 25 févr. 2011, 23:52
				par Le Gibus
				Hello Alain,
Je suis tout à fait d'accord avec Florian il faut que tu enlève ce renfort et que tu le remplace par de l'épicéa.
De plus fait également attention au bloc, sur les plans de Carlos ils ont un biseau côté fond alors que c'est côté table que ça se fait si je ne me trompe pas et je ne suis vraiment pas certain que se soit courant sur des classiques (je ne le ferais pas).
+++