présentation et conseil de réglages pour D28

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

présentation et conseil de réglages pour D28

Message par bzhyoyo »

bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur ce forum, désolé si je ne me suis pas présenté mais j'ai pas vu de sujet pour le faire donc ce topic fera office. Je joue de la guitare depuis 18 ans et contrairement à beaucoup ici je n'ai jamais attrapé le méchant virus GAS... :wink:
C'est à dire que je jouais sur une guitare électro-acoustique Ibanez depuis tout ce temps mais voilà, j'ai eu le "malheur" d'essayer une guitare qui m'a fait comprendre que si je n'arrivais pas à passer certains plans, ce n'était pas de ma faute mais celle du manche de ma guitare.
Donc je m'apprête à acheter ma première guitare (ben oui, la première fois c'est papa-maman qui ont payé et j'y connaissais tellement rien que je crois avoir choisi plus le look que le son...)
Les présentations étant faites, voilà mes questions.

Je m'apprète à acheter une martin D-28 d'occase. Elle est de 2006. Le problème est que l'action a été réglée tellement basse que ça frise en jouant certaines rythmiques au médiator, surtout quand on descend le manche (après la 7ème case je dirais), c'est moins problématique dans les premières cases.
1) est-ce que le problème est facilement réglable par un luthier ? Sachant aussi que la guitare est montée avec des lights, quelle influence peut avoir le changement de tirant vers des médiums avec un accordage un ton en dessous (pour pouvoir jouer certains morceaux d'Elliot Smith).
2) combien est-ce que ce genre d'opérations coûte ? Sachant également que j'envisage de faire rajouter un point de fixation pour la sangle sur le talon.
3) Dois-je en profiter pour changer le sillet de tête et les chevilles pour une autre matière ?
4) Des luthiers à recommander pour ce genre de boulot dans la région parisienne ? J'habite à Saint-Denis.

PS : j'ai fait une recherche rapide mais les sujets portent plutôt sur comment baisser l'action !
Hendpton
Messages : 66
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:01
Localisation : Paris

Message par Hendpton »

Avant d'entreprendre tout réglage, je tenterai de monter le tirant dont tu parles pour voir si ça ne "redresse" pas un peu le manche (mais un ton en dessous???).
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

merci pour la réponse.
Ben, l'Elliot en question avait l'habitude de faire ça et comme je compte travailler ses morceaux, à moins de transposer, je vais devoir le faire si je veux travailler avec le disque.
Je me tâte, je me tâte...
Personne pour les autres questions ?
d18gesnb
Messages : 176
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 14:36

Message par d18gesnb »

la solution préconisé par Hendpton me parait frappée au coin du bon sens, les tirants light ou extra light sont plus sensibles au "buzz", cette guitare est peut-être réglée pour du medium...Frank Ford de Gryphon (frets.com) distingue 39 sources différentes de buzz !
Au pire, si tu as un chevalet avec un sillet "drop-in", il est possible de (se faire) fabriquer un sillet avec une action plus haute pour une somme modique. Si c'est un sillet traversant type "slanted-saddle" donc collé : direction le luthier qui va bien. Pour le sillet de tête, le réglage Martin d'origine ne pose pas de problème particulier et pour cause : il est rarement trop bas et le plus souvent plutot haut...Après si il a été modifié !!! Enfin les chevilles d'origine sont la plupart du temps mal ajustées (trop grosses) et donc nécessitent d'être légèrement diminuées en diamètre afin qu'elles s'ajustent parfaitement, et ce quelque soit le diamètre de la corde.
Quelques liens utiles dans la langue des Beatles:
http://www.bryankimsey.com/
http://www.frets.com/
Martin58
Messages : 5
Inscription : ven. 23 avr. 2010, 17:34
Localisation : Provence

Message par Martin58 »

Bonjour à tous,

Ayant recemment modifier l'action trop haute de ma D28 je vous
indique ma solution,
J'ai d'abord acheter un sillet de chevalet sur Ebay pour martin D28 un Tusq 9110 ça coute 12,20 €
J'ai ensuite detendu les cordes de ma guitare pouvoir sortir les chevilles, j'ai sorti le sillet d'origine normallement
c'est pas collé donc en tirant un peu ça sort de suite.
J'ai ensuite bien mesuré avec un pied a coulisse les dimensions du sillet
d'origine, puis modifier a l'aide de papier de verre (grain 320) le sillet
Tusq qui n'a pas exactement les dimensions en epaisseur et largeur.
Une fois qu'il s'inceré bien dans l'emplacement du chevalet j'ai diminué
sa hauteur pour obtenir l'action ideale 3mm mi bas et 2mm mi aigu.
L'operation est assez facile est prend moins d'une heure pour un
bricoleur amateur, il est toujours possible de remettre le sillet d'origine
si l'on n'a trop diminuer la hauteur.
La hauteur du sillet Tusq permet egalement de remonter l'action.
L'air sec de cet l'hiver tres froid a fait bouger l'action de ma D28
est a fendu le dos d'une autre de mes guitares....
Hendpton
Messages : 66
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:01
Localisation : Paris

Message par Hendpton »

Sauf que là c'est l'inverse. Certes moins habituel sur une D28, mais l'action parait trop basse.
Les D 28 etant regle en général pour un tirant medium, je redit qu'il vaut mieux changer le tirant avant d'rentreprendre un reglage. Meme si le fait d'accorder n ton en dessous va peut etre legerelnt compenser la hausse du tirant.
Martin58
Messages : 5
Inscription : ven. 23 avr. 2010, 17:34
Localisation : Provence

Message par Martin58 »

Comme je l'indique la hauteur du sillet de remplacement est plus haut de 2 ou 3 mm que le sillet d'origine Martin, il est donc encore plus facile
de remonter l'action
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Martin58 a écrit : j'ai diminué
sa hauteur pour obtenir l'action ideale 3mm mi bas et 2mm mi aigu.
3 mm c'est très haut pour le mi grave. tu dois pouvoir descendre à 2 mm pour la basse (2,25 si tu attaques fort) sans aucun soucis et également descendre la corde de mi aigu à 1,75.
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

pour l'instant j'ai d'autres occasion à tester mais c'est plus cher de 1000 euros... On verra si ça les vaut, mais déjà merci pour les réponses. Si je suis ma raison, j'achète cette gratte à 1500 euros... mais que vient foutre la raison dans l'achat d'une guitare !
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

bzhyoyo a écrit : Si je suis ma raison, j'achète cette gratte à 1500 euros... mais que vient foutre la raison dans l'achat d'une guitare !
Le syndrome du GAS est deja en toi...t'es juste en incubation..hé hé .. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

bzhyoyo a écrit :merci pour la réponse.
Ben, l'Elliot en question avait l'habitude de faire ça et comme je compte travailler ses morceaux, à moins de transposer, je vais devoir le faire si je veux travailler avec le disque.
Je me tâte, je me tâte...
Personne pour les autres questions ?
Salut bzhyoyo

Si tu veux faire comme Elliot, mets du 13/56 un ton en dessous !
Je connais quelqu'un qui joue à la façon d'Elliot sur une Hummingbird avec ce tirant, ça sonne tres bien, on retrouve bien sa tessiture, et la guitare est façile à jouer !
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

Bon, finalement j'ai pris une Gibson J45 (pas taper hein !)
Je lui préfère une légère différence dans le ressenti de l'attaque (un peu plus percussif à mon avis) et puis pour un prix moindre, elle est déjà amplifiée avec d'ailleurs un système LR Baggs qui m'a agréablement surpris même si je l'ai testé uniquement une minute sur un ampli à lampe Fender - en tout cas un bien meilleur rendu que ma guitare précédente, une ibanez électro.
Milot, tu ne crois pas si bien dire : même si je n'ai pas acheté une D28, au final je me dis que je finirais bien par en prendre une un jour, parce que la guitare parfaite et polyvalente n'existe pas et qu'une D28 viendra bien compléter ma gibson. Mais il faudra attendre d'avoir un plus grand appart pour ça...
Ca y'est, j'suis foutu! :cry:
sebastien.ca
Messages : 4
Inscription : dim. 02 mai 2010, 17:48
Localisation : Paris 17

Message par sebastien.ca »

Inscrit depuis quelques temps sur le forum, je crois encore n'avoir jamais posté de message ... C'est maintenant chose faite. Pour les présentations, je dirai que je joue de la guitare depuis 4/5 ans à mes heures perdues, et malgré mon faible niveau, j'ai attrapé rapidement le virus des belles guitares :P

Je déterre ce topic (très tardivement) pour apporter un retour d'expérience sur cette D28, puisque c'est moi qui l'ai achetée à l'époque et le problème de frise a rapidement été réglé :)

Effectivement l'action était basse, car elle avait été rabaissée par le procèdent propriétaire. Un peu trop d'ailleurs : pas de problème pour un jeu aux doigts, mais dès que l'on sortait un médiator cela frisait pas mal.

Pour ce problème j'ai négocié une petite ristourne auprès du vendeur et pour mémoire je l'ai acheté 1400 à la place des 1500 exigés initiallement.

Je n'ai pas réglé ce problème en passant sur un tirant médium, je suis resté sur du light, mais j'ai commandé un sillet de chevalet en os sur Stewmac et je l'ai fait tailler et monter par un luthier (DNG à Paris). Il m'en a couté moins de 100 euros : 10e de sillet et de port, 80e de lutherie (taille du sillet, réglages de la guitare et pose d'un système électro lr baggs). Au final un super boulot a été fait, les problèmes de frise ont disparu (sans changer de tirant) et l'action avait retrouvé un niveau idéal : entre le réglage d'origine et celui du précédent proprietaire.

J'ai joué cette D28 pendant 1 an et demi sans aucun problème. Je l'ai revendu très facilement il y a peu, puisque j'ai eu l'opportunité de "monter en gamme" sur un autre modèle de chez Martin acheté d'occasion également. J'ai donc du me séparer de cette belle D28 pour réunir la somme nécessaire.

En espérant que cette histoire pourra servir à ceux qui rencontreront ce type de problème.
Répondre