Oui c'est ça, une clé ça s'appelle. Deux petits morceaux de bois fin à cheval entre le tenon et le bord de la mortaise. Je fais un dessin et le poste un peu plus tard.PIERROT a écrit :quelque chose qui fait que mécaniquement ça tienne un minimum sans collage comme les voutes des batiment anciens (le role du biais créé par la queue d'aronde). Mais maintenant que tu as taillé les deux....
Manouche Favino
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- lejazzcbien
Oui merci ça serait sympa !!Birdie a écrit :Oui c'est ça, une clé ça s'appelle. Deux petits morceaux de bois fin à cheval entre le tenon et le bord de la mortaise. Je fais un dessin et le poste un peu plus tard.PIERROT a écrit :quelque chose qui fait que mécaniquement ça tienne un minimum sans collage comme les voutes des batiment anciens (le role du biais créé par la queue d'aronde). Mais maintenant que tu as taillé les deux....
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Here we go:

Dans le cas du perçage, il faut veiller à être bien droit sur toute la longueur. Si les bois du tenon et du bloc renfort sont différents, la mêche aura tendance à dévier vers le plus mou. Bien entendu on place des tourillons de bois du même diamètre que le perçage (5mm à mon avis).

Dans le cas du perçage, il faut veiller à être bien droit sur toute la longueur. Si les bois du tenon et du bloc renfort sont différents, la mêche aura tendance à dévier vers le plus mou. Bien entendu on place des tourillons de bois du même diamètre que le perçage (5mm à mon avis).
- lejazzcbien
- bertrand69
Tu peux aussi tenter de réaliser une liaison façon "cumpiano" si ta mortaise est assez profonde.
http://www.cumpiano.com/Home/Articles/S ... block.html
http://www.cumpiano.com/Home/Articles/S ... block.html
- bertrand69
M'enfin Birdie on peut innover !!!!!
et puis il y pas que des boulons dans une manouche, il y aussi une tige filetée, des vis, peut y avoir des renforts carbone... ça me choque pas, même si c'est pas "dans les règles de l'art". Soit dit en passant, c'est pas si facile que ça à réaliser ce montage mais ça a qq avantages... et des inconvénients mais j'en ai pas encore trouvé....

- bertrand69
Ta question tombe en plein dans le sujet Bertrand. J'en suis justement au ré-enclavement du manche. J'ai bouché l'ancienne mortaise (droite) avec un faux tenon queue d'aronde. Et je vais refaire une mortaise queue d'aronde dedans. Mais devinez quoi, mes guides de défonce pour les Selmer vont pas avec l'archtop..... les boules. Il faut donc que je refasse des guides un peu plus "universel". Les photos à suivre dans son topic.bertrand69 a écrit :Birdie, tu pourrais mettre quelques photos de l'archtop que tu restaure en ce moment... ça m'interesse,
- lejazzcbien
Salut,
Bon j'ai bidouiller un truc a peu près comme ton premier schéma birdie.
Ce qui me fait un tenon/mortaise qui tiens même sans colle.
Ensuite je me suis attaqué à la mise en place du trussrod :
Accessible de la rosace via le trou dans le premier barrage.

Bon j'ai bidouiller un truc a peu près comme ton premier schéma birdie.
Ce qui me fait un tenon/mortaise qui tiens même sans colle.
Ensuite je me suis attaqué à la mise en place du trussrod :
Accessible de la rosace via le trou dans le premier barrage.
- lejazzcbien
- lejazzcbien
J'ai défoncé que le manche séparément (il n'est pas collé).lougadjo a écrit :...Tu as pas eu trop chaud.....ca doit faire peur de défoncer la table , non ?...
Pour la table et le bloc, j'ai fait ça au scalpel, petite scie et ciseau a bois de 6mm pile la largeur de la défonce.
Quand on est pas sur d'être bien calé avec des machines comme défonceuse, affleureuse mieux vaut faire ça a la main.
Imagine tu ripe sur la table...