Manouche Favino
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- lejazzcbien
Je pense que pour la caisse je vais faire la défonce à l'affleureuse (ma défonceuse est trop instable je trouve, elle se desserre facilement) avec une fraise droite et ensuite passer la queue d'aronde.
Pour le coté manche... c'est autre chose j'ai pile la longueur donc faut pas que je me plante. Donc peut être a la scie et ponçage... je ne sais pas encore ! mais je en tout cas je vais faire plein de test avant !!!
Pour le coté manche... c'est autre chose j'ai pile la longueur donc faut pas que je me plante. Donc peut être a la scie et ponçage... je ne sais pas encore ! mais je en tout cas je vais faire plein de test avant !!!

Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
- lejazzcbien
Merci mais pour l'instant moi je ne vois pas ça comme ça !!franky a écrit :superbe
J'ai un problème qui va être embêtant plus esthétiquement qu'autre chose.
Au niveau de la jonction corps/manche, la touche va dépasser le corps au niveau du pan coupé (3mm-4mm).
Maintenant en y réfléchissant je vois d'où ça viens (moule).
Mais bon je essayer de ruser un peu, en rajoutant un peu de matiere sous la touche.
- lejazzcbien
- lejazzcbien
pour un chevalet a 22mm (celui de mon actuel graton) j'obtiens 3,5mm a la 12ème (a peu près)Birdie a écrit :et combien de hauteur au chevalet ? C'est ça l'important.lejazzcbien a écrit : Pendant ce temps là j'ai tracé l'angle du manche :
J'obtiens 3° avec la technique de la fausse équerre.
- lejazzcbien
Bon j'étais bien partis pour le tenon/mortaise queue d'aronde et quand j'ai vu je n'arrivais pas à avoir un surface plane pour la défonce.La guitare n'était jamais droite et bougé un peu donc au lieu de risquer de tout arracher et de faire une grosse bêtise, j'ai retroussé mes manches et hop à la main... sauf pas queue d'aronde. Un tenon mortaise simple en gardant la forme en V quand même.

Bon ce n'est pas parfait comme ça le serais avec une défonceuse mais j'ai l'angle du manche parfaitement comme je le voulais.
Bon ce n'est pas parfait comme ça le serais avec une défonceuse mais j'ai l'angle du manche parfaitement comme je le voulais.
- lejazzcbien
Oulà, ça fait peur.... L'archtop démanchée que je suis en train de restaurer avec Arnaud avait aussi un tenon droit ! Si j'étais toi j'y glisserais une clé qqpart. Histoire de vérouiller le truc et de jouer plus serein !lejazzcbien a écrit :... sauf pas queue d'aronde. Un tenon mortaise simple en gardant la forme en V quand même.
Tu as déjà collé ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- lejazzcbien
Non je n'ai pas encore collé.Birdie a écrit :Si j'étais toi j'y glisserais une clé qqpart. Histoire de vérouiller le truc et de jouer plus serein !
Tu as déjà collé ?
J'y ai pensé a mettre quelque chose pour permettre de mieux tenir mais je ne vois pas quoi !
Quand tu parle de "clé" tu pense à quoi ?