Comment faire Benoit... !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
jrsf
Messages : 60
Inscription : jeu. 27 août 2009, 20:33

Comment faire Benoit... !

Message par jrsf »

Salut,

Comment peut on enlever l'étiquette qui se trouve à l'intérieur d'une vieille guitare sèche sans abimer le bois (de marque honteuse mais d'une sonorité exceptionnelle) ?

merci.
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

Marque honteuse ?

ça existe ? j'aimerai bien savoir quelle est donc cette fichue marque de m..... qui fabrique(ait) des guitares avec une sonorité fabuleuse ... :roll:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
jrsf
Messages : 60
Inscription : jeu. 27 août 2009, 20:33

Message par jrsf »

salut,

j'étais sur de cette réaction ! :D

En fait c'est une canadienne (avec n° série et finition qui n'existe plus en europe table et manche brillant vernis...pour la marque) avec un dessin (maintenant maquillé) en haut du manche d'une sucursale + une étiquette ds la caisse que l'on souhaite récupérer.
Bah... c'est un petit délir de customiser cette guitare qui vibre de partout et qui n'en finie pas de surprendre...voila, c'est tout.
Un revendeur du fabricant de la guitare l'a essayer et est resté scotché, l'a regarder de la tete au pied et a sortis son catalogue...et a dit : wahou ! il faut que je contacte le fabricant je n'ai pas cette réference...
On a appris plus tard qu'un vendeur de la sucursale est partis au canada a visité les usines et est revenus avec 2 conténaires de guitare marqués au nom de la société. Il les ont vendu 220 euros alors qu'en fait il se sont apercu qu"elle valait chez le fabricant 530...euros.

et franchement, on se fait bien plaisir avec, mais bon on souhaite la customiser alors si vous avez une petite solution pour ne pas abimer la guitare...

merci.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Tu en colles une plus jolie de ta fabrication par dessus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ta "vieille" guitare ne doit pas être très vieille puisque son prix est en euros (220 €) et que le passage à l'euro date de février 2002.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
jrsf
Messages : 60
Inscription : jeu. 27 août 2009, 20:33

Message par jrsf »

allez allez arretons de chipoter !
Quelle importance à ma question vieille ou ancienne !
rien à voir...
jrsf
Messages : 60
Inscription : jeu. 27 août 2009, 20:33

Message par jrsf »

ou neuve ou d'il y a quelques anneés... franchement....
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Salut tu peux essayer de chauffer l'étiquette avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique à faible force avec un peu de chance tu pourra récupérer l'étiquette.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Désolé, mais l'âge de l'étiquette (qui dépend de celui de la guitare) peut avoir toute son importance. Un papier récent est beaucoup plus solide qu'un très vieux papier qui part en morceaux et même en poussière. Son décollage en dépendra avec les précautions d'usage. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
jrsf
Messages : 60
Inscription : jeu. 27 août 2009, 20:33

Message par jrsf »

dddddaaaccord! :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Je l'ai fait sur une "Lucida" (je crois ...) à 400 Francs quand je commençais la guitare classique (97 ... c'est pas hier !). Lycéen, peu fortuné, je l'avais rachetée à un voisin juste avant les vacances. J'avais la guitare la plus pourrave de mon école de musique et, comme le Lidl du coin a eu la bonne idée de mettre en vente exactement des instruments de la même marque, entre le cassoulet en boîte et les couches pour bébé, ce juste avant la rentrée, j'ai décollée l'étiquette à l'époque pour ne pas me taper la honte devant mes petits camarades. Ils jouaient pour la plupart sur des 4P ou des Yam 131 ... Bref, je me rappel avoir galéré, mais j'ai finalement réussi en "mouillant" l'étiquette avec de l'alcool à 70°. Elle partait en morceau et j'ai dû la racler, sans doutes avec une carte téléphonique ou un outil de précision hyper adapté dans ce genre ;).

Pour la petite histoire, j'ai encore cette guitare, et je prend toujours autant de plaisir à entendre son vieux son de casserole en contreplaqué : c'est la guitare la plus confortable que je connaisse :).

Edit : je viens de regarder dans les entrailles de la bête, et comme j'ai fait ça comme un cochon (je rappel que j'avais 17 ans hein :D) des traces de colles sont réstées à l'interieur et ont "jaunies" avec le temps. Ca fait bien crade ... je te conseil donc de bien nettoyer ensuite avec "un chiffon à peine humide trempé dans une tasse d'eau très chaude" (j'apprend certaines paroles du maître des lieux par coeur, j'ai prévu de lui voler son identité un jour, gnark gnark ...)
Avatar de l’utilisateur
felder
Messages : 148
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 11:23
Localisation : Pays de Bitche

Message par felder »

gwenn-tal a écrit :.... gnark gnark ...)

Hé! hé! hé! hé! :D :D :D
Christian
silverprout
Messages : 249
Inscription : mer. 11 févr. 2009, 22:30

Message par silverprout »

Imbiber a l'acétone une ou deux minutes...puis racler avec l'ongle...
Répondre