Construction d'une JUMBO
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
est ce que c'est possible qu'on se tutoie ?
oui au college de Newark je fabrique des nylons mais en fait la première guitare que j'ai faite (que j'ai commencé avant de venir en Angleterre et que je suis en train de finir) est une folk. et comme je suis novice en lutherie c'est vrai ue cette histoire de compensation c'est un peu galère... des tonnes de mesures différentes pour chaque luthier
c'est pour ça que je pense qu'à un moment il faut se décider sur une mesure et se lancer 

oui au college de Newark je fabrique des nylons mais en fait la première guitare que j'ai faite (que j'ai commencé avant de venir en Angleterre et que je suis en train de finir) est une folk. et comme je suis novice en lutherie c'est vrai ue cette histoire de compensation c'est un peu galère... des tonnes de mesures différentes pour chaque luthier

Bonjour,
Du nouveau sur la JUMBO
!!! Enfin surtout pour l'outillage.. j'ai fabriqué un petit socle coté manche en CP, et vu que j'ai de la chance
de travaillé en ce moment dans une usine ou se trouve un atelier de modelage, j'ai un peu sous-traité
la réalisation du moule en CP 90m/m d'épaisseur sur plan, le travail est superbe
. Je le ramène ce soir, je posterai les photos, voila donc à ce soir ..
Michel
Du nouveau sur la JUMBO

Michel
Re bonjour,
Voilà les p'tites photos,
Vue de face

Détail des pions de centrage en laiton

Inserts laiton

Les fermetures par "grenouilles" robustes

J'ai récupé les chutes intérieures pour confectionner les contre-profils pour le maintien des éclisses par serrage, a l'aide de tendeur filets droite/gauche.

Voilà pour le moment
,je posterai les photos de la petite console un peu plus tard.
@+
Michel
Voilà les p'tites photos,

Vue de face

Détail des pions de centrage en laiton

Inserts laiton

Les fermetures par "grenouilles" robustes

J'ai récupé les chutes intérieures pour confectionner les contre-profils pour le maintien des éclisses par serrage, a l'aide de tendeur filets droite/gauche.

Voilà pour le moment

@+
Michel
- Benoit de Bretagne
Bonsoir Benoît,
Bah ouais! ça y'est c'est parti, enfin pour l'outillage parce que je compte m'en équiper d'un maximum nécessaire avant de commencer (Y compris le batiment
hihihihi) de toute facon j'ai pas encore un morceau de bois !! alors ...
A propos j'ai consulter la sociéte "bois de lutherie" qui m'on fait une proposition pour deux morceaux d'épicéa Français pour la confection de la table (je te la transfert par MP pour avis) j'ai vu qu'il avait également du Noyer pour le manche. par contre il ne m'on pas répondu pour les morceaux pour les barrages. Voila pour le moment !!
A tu eu le temps de jeter un oeil ou les deux sur le plan ?
@+
Michel
Bah ouais! ça y'est c'est parti, enfin pour l'outillage parce que je compte m'en équiper d'un maximum nécessaire avant de commencer (Y compris le batiment

A tu eu le temps de jeter un oeil ou les deux sur le plan ?

@+
Michel
- Benoit de Bretagne
Boujour Benoît,
Admirer est un bien grand mot, consulter suffira
je ne considère par un plan comme une oeuvre d'art, mais comme un document base de ce qui peut en devenir une (Quoi que j'en est vu de 1917 qui n'en était pas loin). pour la table je vais voir pour augmenter les 000, et me renseigner pour le sens de coupe de la planche du manche.
Bonne journée.
Michel
Admirer est un bien grand mot, consulter suffira

Bonne journée.
Michel
Bonjour Florian,
Merci beaucoup, pour les plans je suis dessinateur, j'ai l'habitude, pour la boite, tu as raison elle est nickel, mais je l'ai sous-traiter, sur plan et directives par mes soins
à un modeleur à la boite ou je travail en ce moment, ils ont tout les matériaux et matériel nécessaire, et ça m'a couté euhhh!! pas grand chose
Voilà pour l'instant c'est tout, prochaine étape, les petites presses pour faire l'assemblage de la caisse, sur le même principe évidemment (principe du débrouille-toi comme tu peut) mais je crois que c'est un peu le leimotiv de tout le monde içi
@+
Michel
P.S: Si tu as un problème de plan, dessin, gabarit à echelle 1:1 tu sais a quelle porte toquer, je me ferai un plaisir de filer un petit coup de main
Merci beaucoup, pour les plans je suis dessinateur, j'ai l'habitude, pour la boite, tu as raison elle est nickel, mais je l'ai sous-traiter, sur plan et directives par mes soins

Voilà pour l'instant c'est tout, prochaine étape, les petites presses pour faire l'assemblage de la caisse, sur le même principe évidemment (principe du débrouille-toi comme tu peut) mais je crois que c'est un peu le leimotiv de tout le monde içi
@+
Michel
P.S: Si tu as un problème de plan, dessin, gabarit à echelle 1:1 tu sais a quelle porte toquer, je me ferai un plaisir de filer un petit coup de main