A mon avis c'est pour ajuster l'intonation des notes. Rickenbaker a fait du même genre il y a quelques années en mettant en biais toutes ses frettes!
Cela n'avait pas eu beaucoup de succes.
Imaginez! si en plus on met une touche "scallopée", un binding de touche, des repères sur la touche... le luthier devient vite sculpteur
Même si ce luthier a raison, c'est un peu du perfectionnisme
mais je ne pense pas qu'on entende une grande différence avec une guitare classique.
Un bon coup de pub en tout cas...
Il faut placer on barré près des frettes pour ne pas friser.
Sur cette guitare, peut-être il doit avoir des cases où c'est plus difficil qu'à l'ordinaire.
Les frettes de guitare, c'est droit comme la justice. Nicolas Escot en élève
une espèce originale : elles sont tordues.
Guitare à frettes tempérée
« Guitare bien tempérée. » : sous ce nom plutôt étrange se cache l'une
des trouvailles exposées au récent Salon de la musique de Paris, et qui espère
faire du bruit.
Dès le premier coup d'œil, en la prenant dans la main l'instrument, on s'interroge.
Le luthier a-t-il bu un coup en trop ? Car si l'aspect général de la guitare ou de la
basse reste identique à celui de ses congénères moins bien « tempérés », les frettess
souffrent à l'évidence de scoliose avancée : tordues dans tous les sens, elles paraissent
bien mal en point.
Mais Nicolas Escot, l'homme qui se cache derrière cette physionomie particulière,
est sûr de lui : il tient là les frettess de l'avenir : « Le principe que j'ai mis au point
est en fait la reprise d'un concept ancien : ce frettage donne un instrument au
tempérament inégal, ce qui lui donne plus de justesse sans sacrifier la modulation
ou la transposition. »
Nicolas Escot est du genre passionné, et beaucoup trouveraient pour le moins
arides des explications sur le tempérament et le calcul des distances pour les
frettes, où les nombres premiers voisinent avec les notes de la gamme.
Passons donc sur les explications théoriques pour nous pencher sur le résultat.
Premier point positif : une fois la guitare prise en main, les doigts ne sentent aucune
différence et la jouabilité est tout à fait identique à celle d'un instrument fretté
“normalement”. Quant aux yeux, ils se font vite à cette distorsion inhabituelle.
Mais que disent les oreilles ? Difficile, comme l'avoue lui-même Nicolas Escot, de
se faire une idée après un simple test : « De prime abord, la différence n'est pas
flagrante. Mais au fur et à mesure, on habitue l'oreille à cette nouvelle justesse et
il devient difficile de rejouer sur d'autres instruments. La plupart des musiciens
sont habitués au tempérament égal, mais il est plein d'approximations... »
Une objection vient à l'esprit. Les justesses étant différentes, il paraît compliqué
de jouer dans un groupe avec d'autres instruments “bien tempérés” et d'autres
au tempérament égal. Alors, problématique ou pas ? « Oui, c'est vrai que ça peut être gênant »,
concède Nicolas Escot.
Travaillant avec des luthiers argentins, le jeune créateur propose des instruments
qui vous demanderont de débourser de 2 000 à 3 500 euros. Mais il peut remplacer
la touche de votre guitare électrique (pour 400 euros) ou classique (de 300 à 350 euros).
Atelier au 30, rue du Faubourg-Saint-Antoine
à Paris.
Si si ça se joue :
une video de Charlie Hunter interprétant Redhouse sur une guitare électrique avec des fan frets (un peu comme la Traugott), mais aussi 8 cordes : 3 de basse, 5 de guitare; il fait tout en meme temps, et c'est vraiment impressionnant :
C'est le systeme (wave system je crois) qu'on trouvait sur les yamaha Frank Gambale, ca a pas fait des masses d'emules cependant...
Je me pose alors la question, faut-il jouer sur des instruments parfaitement justes ?
Là je peux comprendre, 3cordes de basses(Long diapason) et 6cordes de guitare (diapason traditionnel) nécessitent un frettage hybride! superbe idée en tous cas de jouer basse et guitare sur un seul instrument dans une petite formation!