décoller un pickguard

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

smyrnoff

décoller un pickguard

Message par smyrnoff »

Bonjour à tous,
J'ai décidé de ressortir ma vieille 12 cordes de 1973 du placard, et de lui refaire une beauté:
Nouvelles mécaniques bain d'huile, chevilles en cuivre, nouvelle plaque cache-vis (truss-rod cover); jusque là, ça va, mais comment faire pour décoller la plaque de protection de la caisse (pickguard) et le chevalet, sans exploser la table?
Y'a-t'il des produits ou des techniques infaillibles?
Merci d'avance pour vos conseils.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

pickguard, facile au sêche cheveu(traité dans mon article du dernier Guitarist Acoustic #19)

le chevalet c'est bien plus délicat et très facile d'éclater le bois de la table d'harmonie, il faut masquer toute la caisse avec 3épaisseurs de papier aluminium, laisser chauffer 20 à 30minutes(lampe de 200watts) au dessus du chevalet(lui est non recouvert d' alu :wink: !) , la colle ramolit et la il faut utiliser une spatule très très fine, chauffée sur le fer à cintrer(120°), protéger la table avec du carton épais, et délicatement glisser la spatule brulante sous le chevalet sans ruiner le vernis et le bois, en commençant pas les coins. bref c'est vraiment pas une promenade de santé et on risque de tuer la table d'harmonie :wink: !

Benoit de Bretagne
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Benoit de Bretagne a écrit : on risque de tuer la table d'harmonie :wink: !

Benoit de Bretagne
Traduction du message caché : va voir Benoit qui le fera pour toi ! :wink:
smyrnoff

Message par smyrnoff »

Un super grand merci pour vos réponses; effectivement (et je m'en doutais quelque peu), ça n'est pas une partie de plaisir pour quiconque n'est pas pro en la matière; je m'abstiendrai donc de toute tentative de "bricolage" du chevalet, mais je compte néanmoins tenter le coup sur le pick-guard.
Et dès que j'ai un peu de temps, et si Benoît "Breiz" est dispo, j'espère pouvoir prendre rdv pour lui montre la bête (résidant à Tournai, Belgique, pas loin de Lille, le NPC n'est pas le bout du monde).

ps: "NPC" est un terme utilisé fréquemment en jeux de rôles, qui signifie "non playing character", soit "personnage non-joueur"; mon abréviation signifie "Nord-Pas de Calais".
Encore merci.
A+
JC
Répondre