le frettage !!! GGGRRRR !!!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
raguillat

le frettage !!! GGGRRRR !!!

Message par raguillat »

Bonjour à tous,

Voilà, après quelques frettes posées sur ma première classique je ne suis pas content du résultat. :oops:

J'ai acheté ces frettes classiques à l'époque chez Kauffer. Elles sont très bombées (je trouve ...) si bien que pour les poser le maillet rebondit (ça fait ressort !) ou lorsque je les pose au serre joint et à la cyanolite l'ensemble de la barrette a tendance à faire des vagues, malgré des protections en liège au serrage, voir à se re-cambrer au séchage tant leur bombé est important.

Cela veint il de mon inexpérience ou du type de frette utilisé ? existe t il d'autres fournisseurs avec des frettes plus adaptées ? :?:

C'est déjà problématique alors que je ne suis que sur le manche, alors je n'imagine même pas lorsque je devrais fretter sur la table d'harmonie ou au niveau de la rosace (sachant qu'en plus la touche réalisée déborde jusqu'au "do")

J'ai bien sûr déjà lu tout ce qui existait sur le forum sur le sujet mais reste toujours "dans le bleu"... :roll:

Vos "chtis trucs" ou combines seront donc les bienvenus...

Merci d'avance...
Alain
Johan

Message par Johan »

Je suppose que la touche de ta guitare classique est plate. Donc il fallait acheter des frettes droites, pas des frettes déjà cintrées pour épouser le radius d'une touche de guitare électrique ou folk.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

des frettes un peu bombées fonctionnent mieux, car elles se bloquent à chaque extrémité dans la rainure! si elles sont trop bombées, simplement les redresser: tenir unele tang(partie immergée où il y a les piquots) avec une pince plate(large) et tirer l'autre extrémité à la main.
A partir de la caisse, agrandir à la dremel ou scie la rainure et poser et coller(cyano) des frettes plates .

Benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

On en apprend tous les jours :oops:
carlos

Message par carlos »

Johan a écrit :On en apprend tous les jours :oops:
A qui le dit tu :roll: .

J'ai juste formé au radius les frettes à la main, et au maillet après, ça rentre, aucun problème, si ça ne rentre pas, chercher le problème, autre part, (compatibilité des frettes avec les gorges)
@+

Carlos
raguillat

Message par raguillat »

Ok et merci pour les conseils, je vais ré-essayer la pince plate.

J'avais déjà fait un premier essai avant de poster mais pas possible en tirant l'autre extrémité de la frette... rigides comme pas permis ces frettes... à croie qu'elles ont été forgées bronzées en acier japonais :evil:

quelqu'un pourrait il m'indiquer où il se fournit pour trouver des frettes on va dire... un peu plus adaptées ?... :idea: il ne doit pas exister un seul fournisseur quand même.

Alain
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Les plus faciles à trouver seront de la Dunlop (Fred Guitar Parts, Luthimate, Stewart Mc Donalds...) souvent il s'agit de nickel silver.
il en existe en d'autres en stainless steel et la c'est de l'acier à lames(rabot...) elles sont rigides comme pas permis, difficiles à couper, c'est ce qui équipe les PRS, très dures à user :wink: ! Je viens de bouziller 2pinces à frettes(en coupant les excédents).

Benoit de Bretagne
raguillat

Message par raguillat »

merci pour les précisions Benoit

Je pense que pour la prochaine réalisation je vais veiller à prendre ce type de frettes...

Je me demande même si je ne vais pas essayer une technique différente... à savoir préparer la touche et fretter avant de la coller.

Est ce réalisable, quelqu'un l'a t il déjà fait? ya a t il des contraintes ou des risques (justesse ? ) particuliers ? des conseils...

Alain
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit : il en existe en d'autres en stainless steel et la c'est de l'acier à lames(rabot...) elles sont rigides comme pas permis, difficiles à couper,
Benoit de Bretagne
Heuh, pas tout à fait Benoît, le "stainless steel" n'est que de l'acier inoxydable, tandis que l'acier à lame de rabot et de l'acier au carbonne, avec du chrome et du nickel pour certaine mais en c'est en général de l'acier qu'on appelle HSS voici un liens pour les aciers à outils

http://www.otua.org/acier_outils/nuance.htm

Tu ne pourrait pas le couper si tel était le cas (Autrement qu'a la meuleuse), mais si on veut en connaître l'alliage exacte, il suffit que tu me donne un échantillon que je ferrais annalyser au labo métallurgique de l'usine :wink:.

Michel
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:46, modifié 1 fois.
raguillat

Message par raguillat »

Merci pour les précisions Coriolan , celles ci m'ont éclairé.

Ceci sous entend donc si j'ai bien compris que la largeur de ton manche est déjà profilée et la touche adaptée à ces dimensions non ?

Ensuite, pour le reste, je pense avoir saisi ...

Peux tu me préciser si tu réalises aussi tout le travail de limage et ponçage des frettes avant le collage ??? ... de sorte en fait que la touche soit "livrée clé en main" sur le manche profilé ???

Bon week end !!!
Alain
Répondre