cerisier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Liphou

cerisier

Message par Liphou »

Bonjour à tous -
Je poste ce soir car je souhaiterais avoir un avis éclairé par vos connaissances et expériences !
J'ai récupéré un morceau de cerisier coupé il n'y a pas longtemps. Le problème est qu'il a été coupé avant que je ne le sache (sinon, j'aurais essayé qu'il soit coupé différemment). Donc voici le type de morceau que je peux obtenir.
Image

Image

Image

Image

Je peux avoir environ une dizaine de ce genre et des un peu plus petits.
Question : Puis-je espérer une utilisation en lutherie ?
Je pensais peut être en tirer des planches pour fonds/éclisses pour uku, pourquoi pas ? Qu'en pensez-vous ?
La règle fait 50cm
Merci d'avance.
Philippe
Carol Murgue

Message par Carol Murgue »

N'oublies pas que le bois doit secher quelques années avant d'être utilisé en lutherie .
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

je le découperai rapidement en fines planchettes(sinon le bois durcira et c'est plus dur à couper ensuite!) et le laisserai sêcher séparés par des baguettes et des poids au dessus :wink: !

Benoit de Bretagne
Liphou

Message par Liphou »

Oui, Carol, j'en suis conscient... la question, pour moi, était de savoir s'il était possible d'en tirer quelque chose pour la lutherie vu que la taille des bûches n'est pas très très grande. S'il est possible de faire quelque chose avec ces bûches, même si c'est dans quelques années, c'est impeccable car si je ne récupère pas les autres (on me les donne si je veux), elles finiront au feu.
Merci Benoît pour l'info, j'en conclue que ça peut servir. Au final, les planchettes ne seront pas très grandes mais allez, j'essaie d'en tirer le maximum. Je compte fendre la première bûche au quartier pour un meilleur suivi des fibres (et je n'ai pas de scie adaptée). Si je n'y arrive pas, je chercherai un menuisier dans les parages.
Philippe
HellSky

Message par HellSky »

Bonjour à tous,
Le cerisier est un exellent bois pour la lutherie. Les grosses firmes canadiennes s'en servent beaucoup (Godin). J'ai réalisé une table de guitare électrique dernièrement avec le bois d'un cerisier que j'avais moi même coupé, fait débité et séché. Ce fût un moment magique que de voir cet abre qui était mort reprendre vie. Toute une histoire derrière... Une petite photo pour la route.
@+
Hell
Image
Image
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
ukeChris

Message par ukeChris »

Pourquoi ne pas en faire un ukulélé? Avec une table en épicéa, le cerisier ne devrait pas être mal. Et avec ces dimensions, pas de problème pour un ukulélé ténor ou baryton.

Ou alors une petite guitare terz (à la quinte, comme ça: http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... Claire%202)
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Liphou

Message par Liphou »

Exactement ! Le minimum, ça serait en effet d'en tirer des morceaux assez grands pour ukulele. Au final, je crois que le type de guitare sera défini par la possibilité...donc pourquoi pas une terz, oui, celle du lien est magnifique...!
Mais bon, j'y vais cool c'est dans 2 ans ! J'ai le temps...
et puis je me dis que même si je ne luthe (!) plus à ce moment-là, ça serait quand même dommage que ce cerisier passe au feu, alors j'en ferai profiter d'autres, mais surtout que ce ne soit pas perdu.
Philippe
Carol Murgue

Cerisier

Message par Carol Murgue »

Pourquoi-pas construire un rebec? Les dimensions du morceau de bois s'y prêtent .
Voici un lien pour regarder une image de cet instrument :
http://wikipedia.org/wiki/Rebec
:D
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
ASW15

Message par ASW15 »

mmmh le cerisier j'aime! j'en ai quelques vieilles planches c'est un bois trés agréable à travailler, joliment dessiné, qui se ponce trés bien, j'en ai fait une table et une touche sur une electrique,
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 18&start=0
j'en utilise régulièrement mais mon stock s'épuise..
prends en grand soin et fais le bien sécher, penses aussi à le traiter les cussous aiment bien la partie rouge proche de l'aubier
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Benoit de Bretagne

Re: cerisier

Message par Benoit de Bretagne »

Liphou a écrit :Image
Philippe
Normalement on utilise pas le coeur, qui se fendille trop facilement... donc attention tout de même :wink: !

Benoit de Bretagne
Liphou

Message par Liphou »

Merci pour vos conseils, je vais donc sans hésitation tirer un maximum du bois qui est à ma disposition.
Pour le rebec, je ne pense pas que ce soit un instrument qui me convienne.
Vrai que c'est un bois qui est bien bô !
Je vais aller voir un menuisier pour la découpe, j'ai regardé un peu le bois, et il est parfois en vague pour le sens du fil, donc ça ferait des planches pas plates. Je vais demander que ce soit découpé au quartier mais vous me conseillez quoi en épaisseur pour les planchettes ?
Une fois cette info retenue, je vous tiendrai au courant des événements et des résultats.
ASW15 (c'est guillaume il me semble), tu me conseilles quoi pour traiter le bois ?
Merci pour les réponses passées et à venir !
Philippe
Répondre