Je ne parviens pas à accorder ma guitare correctement

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benja23

Je ne parviens pas à accorder ma guitare correctement

Message par Benja23 »

Depuis que j'ai ma M40, j'ai d'énormes difficultés à l'accorder correctement. J'accorde toutes les cordes, et ensuite, au moins une des cordes est de nouveau désaccordée. A mon avis, il y a un soucis de réglage. Qu'est-ce que ça pourrait être? Je pensais que c'étaient les mécaniques, mais elles sont bien serrées.

Merci pour vos avis (surtout celui de benoît :) )

Benja
chloé

Message par chloé »

Il me semble que cela peut être un soucis de justesse ... si c'est le cas, rien de bien grave, un ptit réglage s'impose chez le luthier :wink:
est ce toujours la même corde qui se désaccorde ?
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benja23

Message par Benja23 »

Bonne question. J'ai l'impression que c'est surtout la corde sol que j'ai du mal à accorder.

Benja
Charly

Message par Charly »

Benja23 a écrit :Bonne question. J'ai l'impression que c'est surtout la corde sol que j'ai du mal à accorder.

Benja
Salut,

argh... cette corde de sol!
Apparemment, c'est la corde maudite. Tous les guitaristes ont des problèmes avec cette corde. On m'avait expliqué un jour la raison pour la quelle elle se désacordait beaucoup plus que les autres mais je ne m'en souviens plus.

D'ailleurs si quelqu'un retrouve l'explication...
celtic29

Message par celtic29 »

Salut,

C'est par ce que c'est la dernière corde filée (Si et mi étant une âme pleine). C'est également pour ça que c'est la corde qui casse tout le temps quand on monte un nouveau jeu de cordes...

L'âme de la corde est très fine (plus fine que la corde Si) et c'est ce qui explique sa fragilité.

Celtic29
Charly

Message par Charly »

Merci Celtic29 :wink:
chloé

Message par chloé »

voici une petite citation ...

Philippe Spinosi dans ses essais de guitares pour un magazine :
"Au chapitre des petites critiques, rajoutons l'irrégularité de la corde de ré, et le classique "rhume" de la corde de sol qui touche pas mal de guitares ..."
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
chloé

Message par chloé »

J'ai un élève qui utilise un sol en carbone (crystal savarez) plus fin que le 'sol' standard et qui donne un son un peu plus brillant et un toucher plus équilibré (selon lui) ... si cela peut t'aider :roll:
Chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Alors, est-ce juste ta corde de Sol qui ne se stabilise pas ou est-ce la corde qui n'est pas juste(harmonique à la 12eme puis note frettée à la 12eme: différence?)

Si la corde est instable:
1) la changer!?
2) vérifier qu'elle est bien bloquée en haut à la mécanique, celà bouge souvent car la corde glisse, voir fait un noeud, tu seras sûr!
3) vérifier que la boule au niveau du chevalet repose bien contre la plaque de renfort(bridge plate) à l'intérieur de la caisse
4)vérifier que la boule ne pousse pas la cheville et que la hauteur de la note oscille(pourquoi pas plier la corde légèrement juste après la boule!

Benoit de Bretagne
Répondre