Accordage de la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Accordage de la table

Message par Le Gibus »

Hello,

Je remonte ce poste qui était dans la rubrique Martin. car je pense qu'un instrument accordé en EADGBE doir résonner sur la note G à fin d'avoir un rapport entre l'accord de Em à vide et le relatif majeur de G.

Donc mon avis est qu'on accordera la table de l'instrument sur lequel on joue en fonction de l'accordage des cordes à vides.

Classique Barrage 5 barres: extrémité accordé en G# les 3 du centre en F#
Barre harmoinique du haut en F#
Barre harmonique du bas en G#

D18 X Bracing
Bras du haut du X en G
Bras du bas du X en F
Barres latérale du haut en Bb
Barres latérales du bas en B
Renfort chevalet A#
barre harmo du haut B
barre harmo du bas A
Note global G

Ukulele
Barre du haut G#
Barre du milieu F#
BArre du bas F
note A#

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Florian

Message par Florian »

perso je ne me casse pas la tête à chercher un accordage spécifique. je fais mais table comme bon me semble au niveau épaisseurs et barrages et par curiosité j'écoute seulement à la fin une fois que je suis satisfait du résultat rigidité/résonnance la note obtenue. Pour mes classiques pour le moment j'ai obtenu des tables résonnantes en sol#
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:35, modifié 1 fois.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,
Je pense également que rechercher un accordage spécifique est illusoire. Après collage et vernissage, la fréquence de résonance aura de toutes façons changé
.

C'est pour cette raison que la rosace devrait être faite à la fin et ceci permets d'accorder en tout dernier..
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:36, modifié 1 fois.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bien, je voulais juste vous donner une idée d'un recueil que j'ai trouvé écrit par Roger Siminoff pour ceux que ça interesse.... The Art of Tap Tone Tuning.

Quand à moi je n'y connait absolument rien... donc accordé pas acordé... F# ou G .... j' m'en tape :shock: ... tout compte fait je fais comme toi Coriolan ... je tapote et je me dis ça sera bon ça ne le sera pas ... au feeling .. mais comme je n'ai pas d'expérience ... rien que 1 modèle et demi à mon actif.. je ne peux pas juger de la qualité de l'instrument à l'avance...

Le Tap tone c'est un peu comme Jesus.... :wink:

+++
Répondre