Comment faire une finition du genre Olympic white ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

gag a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :cellulo sur polyuréthane, jamais de souci, et le contraire bof...
Oui, le top serait d'acheter la peinture Dupont chez Fred, c'est ce qu'il y aura le plus proche de nos bonnes vieilles Fender :wink: !

Benoit de Bretagne
ouimas là c'est acrylique,c'est pas pareil si ?
J'ai pas trouvé de blanc sur le catalogue de Fred, je vais leur écrire ce soir pour voir s'il peuvent en avoir. Sinon je vais essayer la Motip.
bein nan, de l'acrylique c'est de l'acrylique et du polyuréthane c'est du polyréthane :roll: ! pas la même chimie et sincèrement d'acrylique c'est pas terrible pr les instruments de musique, ça couvre bien mais ça étouffe. Les finitions que vous aimez sont du polyu pour les Fender récentes et du cellulo pour les anciennes, donc restez dans ces produits :wink: !

Benoit de Bretagne
gag

Message par gag »

ok merci de cette réponse, je vais continuer à chercher. Sinon vous 'aviez dit :
allez chez un garagiste, mélangez du blanc et 1pointe de vert, pistolez et le tour est joué, finissez par du vernis cellulosique clair à polir, puis après séchage, ponçage sin(600 à 2000 à l'eau) polissez aux pates abrasives Wink !
peut-on réellement trouver du cellulo chez un garagiste, c'est de plus en plus rare en peinture auto non ?

Désolé j'ai trop de questions, j'ai vraiment envi de réussir cette finition surtout pour la couleur. Merci pour la patience :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

comme cela a été dit, on peut faire des mélanges de pigments et mixé à du cellulo, attendez d'avoir des news de Fred Guitar Parts :wink: !

Benoit de Bretagne
gag

Message par gag »

En attendant la réponse de Fred,

j'ai lu un bout de ceci :

http://www.provide.net/~cfh/fenderc.html

extrêmement intéressant !!! Enfin pour celui qui comprend bien l'anglais (technique notamment)

J'y ai appris que la finition olympic white est de l'acrylique (nommé Lucite chez DuPont à cette époque) avec un vernis nitrocellulosique (Duco chez dupont) sur certains modèles, comme les modèles qui ont jaunis avec le temps.
Je vais peut-être tenter le coup de la peinture acrylique soit en bombe, soit essayer de trouver dans un DuPont 5 stars service la couleur originale (en acrylique du coup) à partir du numéro correspondant (Olympic White Lucite 2818-L 60-80 58-62 Cadillac). J'ai de quoi me faire prêter du matériel de pistolage.

Franchement pour les passionnés n'hésitez pas à parcourir ce site (c'est de l'histoire d'un peu toutes les marques)

... bon je retourne lire :wink:
Répondre