Benoit de Bretagne
Desacordé avec Capo
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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MICHEL WALIGORA
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En phase avec Michel W., ce qui compte c'est de ne pas écraser les cordes sur la touche, pour ne pas surtendre certaines cordes.Coriolan92 a écrit :C'est également celui que j'utilise, mais je suis très tenté par le G7, plus aérodynamique!MICHEL WALIGORA a écrit :Après avoir utilisé de nombreux capo, tout comme Benoit, je préfère de loin le Schubb de Luxe !![]()
Au fait, content de te revoir, Michel
La surtension par rapport à la tension normale dûe aux doigts sera fonction de la hauteur de frette, selon les modèles (je n'ai pas ce pb avec une Epiphone, mais je l'ai avec la Martin).
Il faut donc dans certains cas avoir un réglage précis de la force (donné par un système à vis - type schubb), on arrête de serrer dès que les cordes sonnent toutes, sans écraser.
Les systèmes à levier étant certes plus rapides mais difficilement réglables, à moins d'écraser sur la frette qui sert alors de butée.
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MICHEL WALIGORA
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Il est vrai que les systèmes à levier sont plus rapides mais aussi plus contraignants.
Pour avoir toujours la même tension, je compte le nombre de quarts de tours donnés à la molette. En général, 3 à 4 quarts de tours, selon le type de manche, suffisent pour serrer le capo à mi chemin entre le haut de la fret et la touche. J'accepte cette contrainte afin d'obtenir un son très proche de celui de l'instrument joué à vide.
Le gain en amplitude et en sustain est net lorsque l'on joue en open tuning et que l'on aime faire sonner les cordes à vide.
Plus pratique encore: Avoir un capo pré réglé par instrument rangé dans chaque étui pour éviter de mémoriser les différents réglages.
Pour avoir toujours la même tension, je compte le nombre de quarts de tours donnés à la molette. En général, 3 à 4 quarts de tours, selon le type de manche, suffisent pour serrer le capo à mi chemin entre le haut de la fret et la touche. J'accepte cette contrainte afin d'obtenir un son très proche de celui de l'instrument joué à vide.
Le gain en amplitude et en sustain est net lorsque l'on joue en open tuning et que l'on aime faire sonner les cordes à vide.
Plus pratique encore: Avoir un capo pré réglé par instrument rangé dans chaque étui pour éviter de mémoriser les différents réglages.
- Benoit de Bretagne
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