timbre de luth

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

soleaporbuleria

timbre de luth

Message par soleaporbuleria »

Bonjour à tous,
Je planche depuis pas mal de temps pour un projet de guitare nylon en érable ondé, manche érable et table red cedar, mais je souhaiterais luis conférer un timbre de luth, guitare renaissance mais avec un poil plus de longueur de note et de rondeur.
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... :!:
Perso je pensais à un éventail léger mais plutot épais (résistance mécanique surtout) puisque les luths n ont que des barrages perpendiculaires à la table, même aujourd hui pour les ouds par exemple.
Un très beau spécimen d'un des frères Joubran:http://www.wissamjoubran.com/fr/Photos#

En gros je voudrais bien que ca sonne un peu comme un luth mais aussi un peu à une guitare........ :roll:
C est pas simple hein.....!?

Voila c est tres tres dur de faire comprendre une attente de son qu on a dans la tete mais si quelqu un a une idée, une suggestion, oun'importe quoi je prends (barrages, épaisseurs de caisse, de table...)

Voila les amis et en vous remerkiant...
Arbre

Message par Arbre »

J'ai une petite suggestion: que tu essayes de définir ce qu'est, pour toi un timbre de luth. Le son doit-il être direct ? Quel sustain ? Son sec ou plutôt moelleux ? Le spectre sonore doit-il être équilibré ou non ? Etc ...
C'est à partir de ces critères que les pro de la lutherie réussiront à t'aiguiller le mieux vers ce que tu cherches à mon avis ;)

à+
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

mais ça existe les luths avec des tables en cèdre?
Je garderai l'épicéa et pourquoi pas un barrage en éventail...
Le barrage en échelle rigidifie et bride beaucoup la table... donc en éventail il ya aura plus de vibration, de sustain, de rondeur...

Benoit de Bretagne
soleaporbuleria

Non effectivement je ne crois pas que ça existe des tables en cedre pour le luth.... :wink:
Mais justement j essaye de compenser les coté clinquant de l érable par la rondeur du cedre. Alors me direz vous pourquoi ce choix d essences??? (et vous n auriez pas tort de vs poser la question). Bah en fait c est surtout que c est ce que j ai a portée de main, que j ai pas un kopek pour repasser une commande pour le moment, et pis que ca me parrait faisable comme ca, le projet étant de produire une guitare dont le rappelerait "un peu" celui d une guitare renaissance; mais je veux pas faire une guitare renaisance :?
Donc du coup je me demande comment retrouver ce coté un peu "voilé", un peu mat de ce type d instruments, qu on retrouve aussi a mon avis sur certaine flamencas de l ancien temps. Je recherche, pour répondre à Arbre(merci d avoir pris la peine de me répondre), de la projection, de l équilibre, mais a la fois un caractere intimiste, entre autres.
Je me demandais si la rosace sculptée, ou en parchemin ne contribuait pas a ce son mat.Ou s il n était pas intéressant de conserver un chevalet type luth
http://www.anselmus.ch/images/2007_03__ ... 1_phil.jpg
je me disais qu une caisse étroite et un éventail genre à quatre branches et renfort sous le chevalet pourraient le faire... Qu en pensez vous??? :?:

en tous cas merci si vous avez lu jusqu au bout :wink:
a bientot
max
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Je n'ai vraiment aucune experience en terme de fabrication sur ce type de guitare (et sur les autres non plus d'ailleurs) mais j'ai joué et entendu pas mal sur des "répliques" d'anciennes du XIXe (Lacote, La Prevotte) qui ont aussi ce son assez voilé (enfin, qui ont ce que je pense que tu cherches). Ce que je sais c'est que toutes ces guitares etaient barrées en échelle donc je me demande ... ce que tu cherches comme son ne viendrait il pas essentiellement de cette technique de barrage ? idée en l'air comme ça ...
teomassylva

Message par teomassylva »

Salut

Si ça peut d'aider : à ta place avant toute chose, je définirais la longueur du diapason. Je crois qu' un diapason court favoriserait le caractère oriental de ta guitare - moins de tension, cordes plus sensibles à la pression des doigts ( pour jouer sur les tonalités ) etc...

Bon en tout cas si j'ai bien compris ton projet, je le trouve très intéressant :wink:
soleaporbuleria

beh si justement et c est un peu ca qui me gene car je voudrais faire un modele"hybride" guitare/guitare renaissance et j ai peur de trop brider la table d ou l idée de faire un barrage échelle combiné à un mini-éventail pour équilibrer tout ca et éviter de me prendre la table dans la gu...!...., je pensais a un diapason plus court( c qu est pas plus mal puisque je compte lui coller huit cordes :roll: ) pour plus de souplesse de toucher et de son (mais du coup perte de volume)
En tous ca merci Gwen-tal je crois que t as compris ou je voulais en venir
a plus
max
soleaporbuleria

salut teomassylva,
je crois qu il y a eu messages croisés. J avais pensais a raccourcir le diapason comme a l époque de diaz et consors ,ca allait de 45 à 67cm...!! Rien n est sur mais je pense que je vais taper dans les 60cm.
[/quote]e crois qu' un diapason court favoriserait le caractère oriental de ta guitare - moins de tension, cordes plus sensibles à la pression des doigts ( pour jouer sur les tonalités ) etc...
Mais je compte lui mettre des frettes, donc je jouerai pas trop sur la tonalité du coup.
Merci de ton interêt
a bientôt
max
Répondre