remplacement du Taylor expression par B_Band

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jbo

remplacement du Taylor expression par B_Band

Message par jbo »

Bonjour Benoit,

Voilà ma question est la suivante :

Je souhaite vivement remplacer le système expression système d'une Taylor 914CE. Après avoir regardé les caractéristiques du b-band j'ai l'impression que le remplacement est faisable !

Il s'agit de mettre l'UST & AST + BB A2.2 (jusqu'ici pas de soucis à priori) et de mettre en plus le system VOL & MIX qui normalement se fixe à l'intérieur à ras de le rosasse avec des petits potentiomètres de réglage.

Moi je pensais modifier ces 2 boutons de réglage pour venir les mettre en lieu et place des boutons utilisés par l'expression système. Par exemple changer les potentiomètres par des identiques (en ohm) du même type que ceux montés sur l'expression system

Cette modification permettrait de déposer l'expression système sans faire d'irréversible.

Avait vous déjà eu ce type de demande étant donné le rendu catastrophique de l'expression système?

Merci de me donner votre avis "avisé",

Cordialement, Julien.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne suis pas sur que vous pourrez remplacer les molettes par des potentiomètres, en effet ce qui raccorde la petite mixette(molettes) au prémpli est une sorte de fiche miniaurisée, fine d'1mm et large de 6mm, ce ne sont pas de simples fils que l'on pourrait souder à des potentiomètres... donc ce n'est pas du standart... voila la difficulté!

Benoit de Bretagne
jbo

Message par jbo »

Merci pour votre réponse ;-)

En mettant de côté l'aspect technique des boutons (pas le principal en fait),

La seule difficulté que je rencontrerai c'est à priori de réduire le sillet de la taille du capteur UST ? Est ce que le son va être altérer en intercalant le micro sous le sillet : transmission sillet-chevalet moins directe ?

Et dernière question, si vous aviez à amplifier ce type de guitare (palissandre-Angleman), vous choisiriez ce Bband ? (avez vous déjà entendu l'expression system sur AER?)

Merci encore
Benoit de Bretagne

Le capteur UST fait 0,29mm d'épaisseur, ce qui veut dire que si vous l'inserrez tel quel, votre hauteur de cordes se verra augmenter à la 12ème case de 0,15mm, ce qui n'est quasiment rien...
Vous pouvez néanmoins réduire la hauteur du sillet de chevalet(par le dessous) en rognant bien à plat sur du papier de verre(attention à ne pas perdre l'équerrage!!!) et vérifiez la planéité du dessous du sillet à l'aide d'une équerre d'ingénieur précise au 50ème. Si vous n'êtes pas sur et équipé, confiez ceci à un homme de métier! En effet si la surface du dessosu n'est pas parfaitement plate vous n'aurez pas un bon contact avec le capteur et du coup des notes qui sonneront de manière inégale!

Le choix d'un micro ou capteur va surtout avec le style de jeu que vous avez! médiator ou doigts? ou les deux? attaque douce ou forte?

Je connais bien le système Expression, je n'en suis pas très fan, je connais aussi bien les amplis AER, je suis d'ailleurs en train de préparer un article(technologie, inovation...) sur la firme!

Benoit de Bretagne
jbo

Message par jbo »

en fait je joue sur AER compact 60 ou ashdown radiator (super aussi et un peu plus chaud que le premier). En nylon l'AER et mieux je trouve.
alros que le Ashdown et mieux pour les cordes acier (mon point de vue)

bref mon style est plutot en picking (doux) type tommy emmanuel, jamais de médiator et peu d'accord gratter aussi. mais il faut quand même que l'accord gratté ne sois pas trop métallique est froid. l'attaque est souvent douce.

je viens de voir sur le site de b-band le micro AG-Mic. peut on remplacer l'AST par ce micro sur un A2.2 ? (je suis un peu pommé là :? )

Julien.
Benoit de Bretagne

Le microphone interne AG-mic est une véritable cochonerie, je l'ai monté et vite démonté!!! L'AST est bien meilleur, si tu joues aux doigts, le BBand A2.2 est ce qu'il vous faut!

Benoit de Bretagne
jbo

Message par jbo »

Merci bcp !

juste une dernière question avant de foncer acheter le bband, que vaut le cpateur bluestick ? apprement jean felix lalanne et d'autre l'utilise. avez vous un avis sur ce capteur (ou ces capteurs) ?

Merci,
Julien.
Benoit de Bretagne

Des clients m'avaient demandé de le monter à la place de leur Fishman Matrix, et bien, on a tout redémonté et remis l'ancien système:wink: !
Je viens d'avoir une Taylor 714Ce à l'instant avec le système Expression, et bien... c'est propre mais fade, sans caractère!

Benoit de Bretagne
jbo

Message par jbo »

Alors nous sommes d'accord :)

"propre" c'est pour ne pas trop se moquer ? Mais en fait c'est inexploitable !
il faut enlever 6db sur les 800 à 1khz pour que ça devienne pas trop affreux. ensuite les cordes de SI et de MI sonnent comme des corde de raquette de Tennis c'est affligeant pour des guitares à plusieur milliers d'euros... bref je me suis déjà assez enervé ce sur systeme pour ne plus m'etendre dessus des heures !! :wink:

pourrais-je faire appelle à vous si je rencontre des soucis lors du montage du Bband ?

Merci encore,
Benoit de Bretagne

et bien oui(je peux aussi vous fournir le système) :wink: !

Benoit de Bretagne
jbo

Message par jbo »

excellente idée,

tu peux le fournir à prix "pro" en le commandant chez Fred's Guitar ?
moins cher que si je le commandais moi sur le catalogue public 2008?

merci benoit,
Benoit de Bretagne

bien non, je ne pourrai te le fournir guerre moins cher! Commande le alors chez Fred :wink: !

Benoit de Bretagne
jbo

Message par jbo »

pour l'UST, il faut prendre le 22R ou le 29R ?

merci,
jbo

Message par jbo »

si j'avais reflechi un peu j'aurais deviné que 2.2mm c'est pour les sillets fins des classiques et 2.9 pour les sillets de 3mm des folks...
Benoit de Bretagne

et oui... :wink:

Benoit de Bretagne
Répondre