mécaniques classiques

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

hackett

Message par hackett »

Pour compléter les dires très instructifs de marionas. Dans le haut du panier il y a aussi les mécaniques Knut Welsch "Freewheel".

Malheureusement aujourd'hui elles ne sont plus disponibles. Knut Welsch a rompu sa collaboration avec la société qui fabriquaient et assemblaient selon son concept pour plusieurs raisons: Une augmentation prohibitive des pièces s'accompagnant d'une baisse de qualités de ces dernières.

Cependant il espère de nouveau trouver une collaboration à la hauteur de ses attentes.

Les voici en photos :

Image

Hackett,
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le Gibus a écrit :Bonsoir !

Je me demandais si vous avez un conseil pour une marque type shaller & co pour des mécaniques 7 cordes.

Merci

+++
Il faut utiliser 2jeux, couper et joindre au milieu d'une vis, afin d'obtenir une platine de 4mécaniques, jointées symétriquement!

Benoit de Bretagne
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Oulà ! :lol: euh ... tu veux dire que ça n'éxiste pas dans le commerce ou que ça c'est la solution low cost ?
Il faut utiliser 2jeux, couper et joindre au milieu d'une vis, afin d'obtenir une platine de 4mécaniques, jointées symétriquement!
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Benoit de Bretagne

Je n'en ai jamais trouvé dans le commerce... mais avec une fine scie de bijoutier, very easy :wink: ! et si c'est bien fait, invisible!

Benoit de Bretagne
marionas

Message par marionas »

ca peut se commander chez Fustero à Barcelone à condition de ne pas être trop pressé ...
ils font des mécaniques pour 8 cordes, 10 cordes etc ... Pour une 7 cordes, on peut commander une platine à 3 clefs et une à 4 ...
Compter environ 120/130 euros pour des mécaniques 8 cordes ....
marionas

Message par marionas »

pueyo a écrit :merci pour ces liens très interessants , mais je n'ai pas les moyens de boxer dans cette catégorie, ceci dit je n'ai toujours pas de réponse à ma question .
une question:
pourquoi les mécaniques pour cordes nylon ont un fut en nylon-plastique alors que ces mêmes cordes tiennent bien sur des futs en métal pour cordes métalliques ?

Le mécaniques pour ukulélés sont vendues et ça marche avec des futs en métal et les noeuds semblent moins nécessaires avec les futs métalliques
désolé d'insister
tout au long du XIX° siècle dès l'invention des rouleaux on a utilisé de l'os ou de l'ivoire ; peut être qu'il y a simplement une reminiscence de cette habitude ... avec le fait qu'un polymère c'est moins cher.
Raphc

Message par Raphc »

Benoit de Bretagne a écrit :Je n'en ai jamais trouvé dans le commerce... mais avec une fine scie de bijoutier, very easy :wink: ! et si c'est bien fait, invisible!

Benoit de Bretagne
J'ai acheté chez Rubner un jeu de mécaniques "pas cher" pour guitare folk. Je crois qu'il vendent leurs mécaniques à l'unité si on en croit les photos :

Image

J'avais acheté les miennes par saitenkatalog, je n'ai en revanche aucune idée de la qualité des mécaniques.
Benoit de Bretagne

Rubner est distribué en France chez l'ami Fred Guitar Parts :wink: !
http://www.fredguitar.com

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Benoit de Bretagne a écrit :Rubner est distribué en France chez l'ami Fred Guitar Parts :wink: !
http://www.fredguitar.com

Benoit de Bretagne
Il me semble un poil plus cher, mais c'est difficile de s'y retrouver avec toutes les références rubner. Il rest que ce sont les seuls que j'ai trouvé qui fournissent des mécaniques folk "pas cher" en laiton.
pueyo

Message par pueyo »

tout au long du XIX° siècle dès l'invention des rouleaux on a utilisé de l'os ou de l'ivoire ; peut être qu'il y a simplement une reminiscence de cette habitude ... avec le fait qu'un polymère c'est moins cher
tu as raison c'est surement la tradition mais comme je suis un vieux grognon; tout de qui est mode (la mode pour les produits ne sert qu'à enrichir les commerçants, pour le langage et les attitudes à ridiculiser à mes yeux ceux qui la suivent ) la tradition c'est un peu mieux pour moi mais manque de pragmatisme.
désolé de vous infliger mes humeurs.
:?
pour Rubner ellles sont aussi chez Madinter et y semblent moins chères mais comme dit Raphc
c'est difficile de s'y retrouver avec toutes les références rubner
marionas

Message par marionas »

je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que chez Gotoh il existe un modèle très particulier disponible sur commande ou les rouleaux sont en aluminium ; ce sont des mécaniques relativement chères et à ce prix là autant s'offrir un des autres fournisseurs déjà cités car c'est du travail d'artisan pour ne pas dire d'artiste ...
mais ta question n'était pas idiote ou deplacée car si tu regardes bien le problème existe depuis toujours. Les chevilles pour les guitares flamenca pourraient recevoir (comme pour les guitares romantiques) des systèmes du type Gotz ou Sinier de Ridder qui sont conçus pour empêcher un lachage brusque de l'accord et qui donnent aux chevilles (les luthistes et les guitaristes baroques en savent quelque chose...) une stabilité certaine.
Donc le problème : c'est traditionnel ou moderne ?
Il y a dejà eu des querelles à ce sujet !!!
pueyo

Message par pueyo »

Pour les violons c'est tellement ch... qu'ils fabriquent des cheville mécaniques et pour les flamenca aussi.
Image

cela m'a étonné car il n'y a pas plus traditionnaliste que les violoneux :shock:
Répondre