Renversement du manche : je n'arrive pas à comprendre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ludo Care

Renversement du manche : je n'arrive pas à comprendre

Message par Ludo Care »

Bonjour à tous,

Désolé mais je dois être c** mais même en lisant les posts traitant de ce sujet, je n'arrive pas à me représenter la chose. J'ai compris l'utilité d'avoir 1 ou 2 degré de moins par rapport à la table mais je ne comprends pas comment une mortaise droite peut accueillir un tenon retouché (selon la méthode de Vinbert) sans faire de jour. Si quelqu'un a des photos explicites ou des explications compréhensibles pour mon cerveau buté, je suis preneur. Une autre question aussi idiote ; pourquoi il faut réduire les éclisses du milieu de la table jusqu'au manche ? raisons esthétique, acoustique ?
merci d'avance.
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

ta mortaise est droite

tu determines l'angle de ton manche et tu le positionnes verticalement, inclineé,etcalé selon l'angle que tu veux
puis tu fais ton tenon droit comme la mortaise sur un mancje tres legerement incliné
regardes par là..
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... ml#details
a+
phil
Ludo Care

Message par Ludo Care »

Désolé mais je ne comprends pas comment le manche peut être incliné avec un tenon droit et une mortaise droite.
Si vous pouviez me faire un dessin...
Merci
Ludo
Florian

Message par Florian »

tout simplement parceque le tenon n'est pas droit :)

ton arasement (partie du manche qui va reposer sur la caisse) n'est pas à 90° mais aura un angle correspondant à ton renversement
Répondre