, , , et ?chloé a écrit :rires ... bonne chance !
Fender vintage, série L ...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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Bonne chasse !
Depuis j'ai revendu ma strat American Vintage 62 et je me suis trouvé une vraie Strat de 1961, sonic blue !
quelques petits travaux à prévoir: la touche fut remplacée par les anciens proprios bricoleux du dimanche! touche en bubinga fixée par des clous en guise de points de repère! J'ai trouvé une bonne vieille pièce de Palissandre de Rio d'époque afin de réparer l'affront !
un lien intéressant vers la strat de Lennon et Harrisson(1961):
http://www.thebeatlesonline.com/guitars ... fender.htm
http://www.laster.it/chitarre-elettrich ... rsion.html
une autre jolie Sonic blue de '61:
http://www.guitararcheology.com/tag/196 ... atocaster/
Benoit de Bretagne
Depuis j'ai revendu ma strat American Vintage 62 et je me suis trouvé une vraie Strat de 1961, sonic blue !
quelques petits travaux à prévoir: la touche fut remplacée par les anciens proprios bricoleux du dimanche! touche en bubinga fixée par des clous en guise de points de repère! J'ai trouvé une bonne vieille pièce de Palissandre de Rio d'époque afin de réparer l'affront !
un lien intéressant vers la strat de Lennon et Harrisson(1961):
http://www.thebeatlesonline.com/guitars ... fender.htm
http://www.laster.it/chitarre-elettrich ... rsion.html
une autre jolie Sonic blue de '61:
http://www.guitararcheology.com/tag/196 ... atocaster/
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 20 janv. 2011, 21:35, modifié 3 fois.
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Je re-déterre ce post !
Je suis en projet de montage d'une strat. J'ai choisi les specs année 59, lors du changement du manche mapple pour rosewood. (ce qui me laissera le choix du bois pour le manche...)
Une des caractéristique de ces années, est le radius de 7". (7"25 sur les reissus vintage comme la 62 de benoit)
N'ayant jamais eu l'occasion de jouer un manche de ce genre, j'aurais voulu avoir un avis, quand au confort, lors des bend ? Frisage ? avec ce radius ? Quel plus sinon avec ?
J'ai vu qu'il existait également des manches avec radius progressif, de 7"25 à 9"5, ce qui pourrait palier un éventuel handicap ?
Je suis en projet de montage d'une strat. J'ai choisi les specs année 59, lors du changement du manche mapple pour rosewood. (ce qui me laissera le choix du bois pour le manche...)
Une des caractéristique de ces années, est le radius de 7". (7"25 sur les reissus vintage comme la 62 de benoit)
N'ayant jamais eu l'occasion de jouer un manche de ce genre, j'aurais voulu avoir un avis, quand au confort, lors des bend ? Frisage ? avec ce radius ? Quel plus sinon avec ?
J'ai vu qu'il existait également des manches avec radius progressif, de 7"25 à 9"5, ce qui pourrait palier un éventuel handicap ?
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je pensais aussi au début avoir un avis négatif sur les radius prononcés de ces vintage, mais en fait c'est super agréable pour les barrés, la RI 62 a bien un radius de 7,25", la hot rod 9,25", ! C'est sur pour les bends une touche plus plate améliore la durée de vie des notes !gratouille a écrit :
Une des caractéristique de ces années, est le radius de 7". (7"25 sur les reissus vintage comme la 62 de benoit)
N'ayant jamais eu l'occasion de jouer un manche de ce genre, j'aurais voulu avoir un avis, quand au confort, lors des bend ? Frisage ? avec ce radius ? Quel plus sinon avec ?
J'ai vu qu'il existait également des manches avec radius progressif, de 7"25 à 9"5, ce qui pourrait palier un éventuel handicap ?
une petite Strato de 68 que j'ai eu entre les mains(beaucoup de boulot en prévision !):
La grande crosse est apparue fin 1965, et utilisée jusque 1980.
Le grand F précise la facture entre l'année 1965 et le milieu de l'année 1975, le numéro de série 231823 signifie qu'elle date du milieu de l'année 1968.
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 20 janv. 2011, 15:07, modifié 2 fois.
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Je regroupe quelques sujets en un !
ici une autre strato série L de 1963 que j'ai eu en restoration(frettes, sillet, électronique, accastillage...) :
La guitare fut revernie par Jacobbacci à l'époque
La fabrication d'un sillet os afin de remplacer uni en cuivre(typique des années 70) et copié d'un véritable sillet d'une strato de 1963(celui entre mes doigts), donc vieilli, rayé, teinté, poli...
toute l'électronique a été recablée comme à l'époque, quelqu"un avait mis du vilain cable plastique type 70's
Benoit de Bretagne
ici une autre strato série L de 1963 que j'ai eu en restoration(frettes, sillet, électronique, accastillage...) :
La guitare fut revernie par Jacobbacci à l'époque
La fabrication d'un sillet os afin de remplacer uni en cuivre(typique des années 70) et copié d'un véritable sillet d'une strato de 1963(celui entre mes doigts), donc vieilli, rayé, teinté, poli...
toute l'électronique a été recablée comme à l'époque, quelqu"un avait mis du vilain cable plastique type 70's
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une ptite Jaguar série L de 63, estampillée 63 au bout du manche mais plaque numérotée après L20000donc 1964 !?
Pas mal de travaux cosmétiques ou de reconstruction chirurgicale, le précédent luthier(de la région nord) a fait pas mal de dégats:
1) a limé les bords de frettes tellement fort, qu'il a bouffé 1mm de bois et de vernis en biseau, jusqu'à en faire disparaitre les repères de bord de touche(side dots, clay dots), 2) éclats de vernis sur la tranche lors du défrettage
3) éclats profonds de la touche lors du défrettage (touche en Palissandre du Brésil)
4) les frettes étaients plates et non profilées
5) touche mal rectifiée, remontait en bout de manche
ici un exmple du délit fait par un luthier !
AVANT
APRES
Benoit de Bretagne
Pas mal de travaux cosmétiques ou de reconstruction chirurgicale, le précédent luthier(de la région nord) a fait pas mal de dégats:
1) a limé les bords de frettes tellement fort, qu'il a bouffé 1mm de bois et de vernis en biseau, jusqu'à en faire disparaitre les repères de bord de touche(side dots, clay dots), 2) éclats de vernis sur la tranche lors du défrettage
3) éclats profonds de la touche lors du défrettage (touche en Palissandre du Brésil)
4) les frettes étaients plates et non profilées
5) touche mal rectifiée, remontait en bout de manche
ici un exmple du délit fait par un luthier !
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Une bonne, que dis-je excellente Jazzmaster de 1964, j'ai rarement entendu de si bons micros, on comprend l'idée de Léo d'en faire une guitare de jazz, rondeur, pleinitude, ampleur, à tomber par terre! Je n'étais pas fâché avec sa guitare, j'aime juste tellement les strat, mais la c'est la claque!
Celle ci a connu des travaux de refrettage, d'électronique, de retouches de vernis, réalisation d'un sillet de tête type 1963...
Vous pourrez remarquer le changement doux entre chaque couche de teintes du sunburst qui rappelle plus l'année 63, idem la teinte jaune transparente typique 63. En 1964, chez Fender, ce changement de teintes est sensé être plus distinct, le jaune central plus opaque...!? ahhhh Fender reste toujours aussi obscure , rires...
Benoit de Bretagne
Celle ci a connu des travaux de refrettage, d'électronique, de retouches de vernis, réalisation d'un sillet de tête type 1963...
Vous pourrez remarquer le changement doux entre chaque couche de teintes du sunburst qui rappelle plus l'année 63, idem la teinte jaune transparente typique 63. En 1964, chez Fender, ce changement de teintes est sensé être plus distinct, le jaune central plus opaque...!? ahhhh Fender reste toujours aussi obscure , rires...
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ET elle sonnait comment cette SERIE L??Benoit de Bretagne a écrit :Je regroupe quelques sujets en un !
ici une autre strato série L de 1963 que j'ai eu en restoration(frettes, sillet, électronique, accastillage...) :
La guitare fut revernie par Jacobbacci à l'époque
La fabrication d'un sillet os afin de remplacer uni en cuivre(typique des années 70) et copié d'un véritable sillet d'une strato de 1963(celui entre mes doigts), donc vieilli, rayé, teinté, poli...
toute l'électronique a été recablée comme à l'époque, quelqu"un avait mis du vilain cable plastique type 70's
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et bien typique d'une 63: de la rondeur(comme quand on tape une cloche) sur le micro grave, j'adore cette position, des basses pleines et précises(limite jazz), chaleur, du grain, micro du milieu très joli aussi: très plein, beaux médiums(avec un switch changé à 5positions la position 2 manche et milieu = un régal peut être pas puriste car pas switch 3positions, mais je craque!!!), le micro aigu très rock mais pas trop brillant ou nazillard. Les aigues sont du cristal.
Pas mal de gars jouent funk blues rock, c'est idéal ! Je trouve cette guitare assez polyvalente ! Cela reste clair même en overdrive... même braché dans un Marshall, belle chaleur...
ptits extraits pour avoir une idée:
http://www.youtube.com/watch?v=hZg9tpqcPLM
http://www.youtube.com/watch?v=j7JYneHtQes
le cinglé de Phil X:
http://www.youtube.com/watch?v=GXDUWRXqMsE
http://www.youtube.com/watch?v=DnM9QcVNotc
Benoit de Bretagne
Pas mal de gars jouent funk blues rock, c'est idéal ! Je trouve cette guitare assez polyvalente ! Cela reste clair même en overdrive... même braché dans un Marshall, belle chaleur...
ptits extraits pour avoir une idée:
http://www.youtube.com/watch?v=hZg9tpqcPLM
http://www.youtube.com/watch?v=j7JYneHtQes
le cinglé de Phil X:
http://www.youtube.com/watch?v=GXDUWRXqMsE
http://www.youtube.com/watch?v=DnM9QcVNotc
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Pour revenir à la jazzmaster, c'est Joe Pass qui jouait sur une Jaguar (plutôt destinée au Surf) et le son est bien rond : http://www.youtube.com/watch?v=2IDvFRqo04g
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- Charlybrown_59
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- Inscription : mar. 04 oct. 2011, 19:06
La fameuse strat Sonic Blue qui va (ou a déjà ?...) donné du fil à retordre !!!
La nouvelle touche fixée avec des clous ça pique les yeux quand même sur
une telle beauté ! Curieux de la voir prochainement rénovée...
Un ouvrage dans lequel il est fait référence à celles des Beatles, à l'évidence
contemporaines de la tienne : BEATLES GEAR, d'Andy Babiuk
-un livre INDISPENSABLE pour tout fan des Beatles. Une bible qui retrace
depuis la genese du groupe de Liverpool tout leur matériel, des amplis aux
cordes, claviers, mêmes les cordes...... un pur régal ce livre -
Et celle de George, devenue après relookage la fameuse "Rocky" :
http://www.feelnumb.com/?p=5768
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