salut,
Avant d'attaquer le vernissage je compte réglé du mieux possible ma guitoune...voici l'etat dans lequel elle se trouve au moment où je vous parle:
-l'action à la 12°frette est de 4,5mm pour le mi grave et de 3,5mm pour l'aigû, et niveau frizette c'est limite mais ça passe (1mm trop haut par rapport à ce que j'ai pu lire, ça ne me gène pas dans mon jeu...je la trouve plutot agréable à jouer mais c'est peut-etre perfectible)
-le chevalet culmine à 15mm...un peu bas par rapport au plan où il est à 18mm
-je n'ai pas encore fait de planif mais je compte en faire une (sauf sur la frette0 pour qu'elle soit un poil plus haute que les autres.)
-le trussrod n'est pas réglé je l'ai simplement serrer (dans le sens d'une aiguille d'une montre) de manière à qu'il ne reste pas completement "libre" et qu'il exerce un pression minime sur le manche...à vrai dire le reglage de ces engin m'est assez etranger vu que je n'ai jamais eu de guitare qui en possède
Donc voilà, ce que j'aimerai obtenir c'est une action pas trop basse non plus pour garder un peu de puissance sans entrainer trop de buzz...que me conseillez-vous de faire?
A+
réglage final de ma manouche avant vernissage
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Salut Benoit, merci pour ta réponse
ce qui m'échappe pour l'histoire du chevalet quand tu dis qu'il n'y a pas assez de renversement c'est que justement le renversement à été calculer en fonction de l'angle que forme la table avec les eclisses, de manière que quand on pose la touche celle ci s'appuie sur un plan qui va de la tete à la bouche...donc augmenter le renversement par rapport à la table aurait eut pour consequence que la touche ne s'appuie plus sur la table...de plus j'ai légèrement accentuer la courbure de mes barrages de table de 1mm (pour prévenir un leger affaissement sous la pression des cordes) ce qui entraine un renversement un poil plus accentuer que sur le plan...donc je ne comprend pas cette histoire (j'avais d'ailleurs poser la question avant d'attaquer l'etape du raccordement manche/caisse et personne n'avait eut l'air de comprendre ma remarque)...bref maintenant c'est fait et je suis quand meme content du résultat mais j'aimerai comprendre cette histoire.
Et sinon pour le trussrod dois-je le laisser ainsi ou faut'il le régler un mimimum? le manche est un poil creuser entre la 3e et la 14e frette, dois-je l'aplanir en serrant le trussrod ou bien le laisser comme ça?
Voila
A+
ce qui m'échappe pour l'histoire du chevalet quand tu dis qu'il n'y a pas assez de renversement c'est que justement le renversement à été calculer en fonction de l'angle que forme la table avec les eclisses, de manière que quand on pose la touche celle ci s'appuie sur un plan qui va de la tete à la bouche...donc augmenter le renversement par rapport à la table aurait eut pour consequence que la touche ne s'appuie plus sur la table...de plus j'ai légèrement accentuer la courbure de mes barrages de table de 1mm (pour prévenir un leger affaissement sous la pression des cordes) ce qui entraine un renversement un poil plus accentuer que sur le plan...donc je ne comprend pas cette histoire (j'avais d'ailleurs poser la question avant d'attaquer l'etape du raccordement manche/caisse et personne n'avait eut l'air de comprendre ma remarque)...bref maintenant c'est fait et je suis quand meme content du résultat mais j'aimerai comprendre cette histoire.
Et sinon pour le trussrod dois-je le laisser ainsi ou faut'il le régler un mimimum? le manche est un poil creuser entre la 3e et la 14e frette, dois-je l'aplanir en serrant le trussrod ou bien le laisser comme ça?
Voila
A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
Oui, assure toi que le manche soit bien plat, tu regagneras en facilité de jeu! Si tu désires regagner en angle, tu peux défretter et grignoter la touche, en mangeant 1mm (ou plus si tu peux plus!?) du début de la touche, tu relies ce point à la fin de touche, tu rabottes et hop tu as regagné en renversement
! donc un chevalet plus haut
!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
Merci benoit,
je n'irai pas jusqu'a défretter mais je note pour la prochaine
... je vais me contenté de faire une planif et un réglage de trussrod et ça ira bien, surtout qu'un chevalet plus haut ne m'apporterai que plus de puissance (si j'ai bien compris) et de la puissance elle en a deja (comparé à ma vielle manouche) donc..
A+
je n'irai pas jusqu'a défretter mais je note pour la prochaine

A+
"petite" cantine