rabotage de la touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

albator63

rabotage de la touche

Message par albator63 »

salut a tous,pendant que mon bois seche j'ai commence la mise en epaisseur de ma touche en ebene.j'ai sorti mon rabot tout neuf(stanley angle de coupe faible)que j'ai affute sur ma pierre japonaise.je teste sur une planche en sapin,apparament ca coupe tres bien alors j'attaque ma touche et la c'est une autre affaire(trace de passage)quand j'arrive a une surface plane ,je fini au papier de verre avec une cale).je verifi avec une regle metalique et je m'appercois que je ne suis plus droit(1.5 mm au millieu de la touche sous la regle) alors que quand je rabote je maintien ma piece avec de serre joint elle est droite.quelle methode utilisez vous pour ne pas avoir se genre de problemes et arrivez vous a avoir une surface nickel rien qu'au rabot? merci
PaL

Message par PaL »

Moi je rabote en biais en croisant les coups de rabots en verifiant regulierement epaisseur et planitude et je n'hesite pas a marquer a la crai les zones non planes ou trop epaisses§
je me permet d'insister sur les coups de rabot en bias(qui se croise en fait)
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Florian

Message par Florian »

Ah les joies de l'ébène !... :)

Quand une pièce n'est pas droite je ne la serre pas à l'établi. Je m'explique : Je place ma pièce face à moi dans le sens du rabotage. Au bout de celle ci (le bout opposé à celui où je me trouve pour raboter) je pointe une cale légèrement plus fine que la pièce à raboter pour la stopper. ainsi je ne force pas la pièce à se mettre à plat sur l'établi mais je lui laisse sa forme bombée qui va partir au rabotage. il faut poser ta touche de telle sorte qu'elle touche au milieu et relève des 2 bouts; ainsi au début tu vas raboter juste les bouts, ca va la ramener droite et petit à petit tu prends de plus en plus de longueur.

utilise un rabot de taille correcte (le modèle smooth plane ou jack plane en anglais) n°4 ou 5 et non pas un block plane qui n'est pas assez long. Pour avoir essayé le rabot à angle faible (low angle) et le normal, je trouve que pour l'ébène le normal fonctionne mieux... allez savoir pourquoi.

bon courage
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Utilise aussi de la bougie sous la semelle de ton rabot, ça glisse mieux et moins de traces... je réaffute 2fois au moins pour réaliser la touche. J'enlève le bombé en premier, je vérifie souvent à l'oeil puis à la grande règle, dès que cette face est parfaitement plate(en sa longueur et largeur), je retourne la pièce, j'utilise un truscain et je rabotte à bonne dimension, dès que j'approche de la bonne épaisseur, je rentre la lame... puis ponçages 150 240 320...

Benoit de Bretagne
albator63

rabotage de touche

Message par albator63 »

merci pour vos reponses ,j'ai reussi a enlever le creux en forcant sur le rabotage des deux extremites mais maintenant je suis juste sur l'epaisseur (1 mm de plus que la cote) mais avec le radius je pense que cela ne sera pas trop genant.j'ai verife la planitude de la longueur avec une grande regle metalique j'ai juste par endroit un leger fillet de lumiere.je vais essaye de coller une bande de ponceuse sur une regle de macon afin de poncer sur toute la longeur pour que se soit parfait puis j'attaquerai l'autre face.pour la prochaine je raboterai d'abors comme dit benoit la face bombe.d'ailleur pour le manche je suppose qu'il faut commencer par enlever le bombe?
Répondre