manche sandwich

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philippe bonneau

manche sandwich

Message par philippe bonneau »

salut a tous
question; j'envisage de faire un manche sandwich en erable avec une ou deux epaisseurs de placage noir au milieu, Est ce que la colle a utiliser pour cela est aussi la titebond ou est ce qu'une colle blanche a bois traditionnelle aurait aussi de bonnes qualites?
phil
carlos

Re: manche sandwich

Message par carlos »

philippe bonneau a écrit :salut a tous
question; j'envisage de faire un manche sandwich en erable avec une ou deux epaisseurs de placage noir au milieu, Est ce que la colle a utiliser pour cela est aussi la titebond ou est ce qu'une colle blanche a bois traditionnelle aurait aussi de bonnes qualites?
phil
la colle vinylique pour la lutherie, tu la laisse au placard à colle, :wink:
j'ai collé tout mes placage a la titebond, par contre si tu est débutant, comme moi, fait gaffe à la qté, j'ai presque bouffé 1/4 de litre pour mes premier placages !!!!!!!!! (qui sont d'ailleur maintenant transformé en carbone) ce que je fait NOW, c'est prendre une chute de plaquement, heuh placage, déposer un peu de colle, puis après étaler, jusqu'a obtention d'une P'TIOTE couche, assez fine et uniforme, mais j'dis ça c'est surtout pour économiser la colle :wink: :wink:

@+

Michel
Raphc

Message par Raphc »

J'ai fait deux essais pour mes retouches de placage, la titebond marche bien sur mais j'avais du mal a avoir une très faible epaisseur de colle... J'ai fini à la uhu hart sans problemes.
babosen

Message par babosen »

Euh, le patinage des pièces n'a pas suffit? Parce que la tite bond te laisse quand même du temps avant de commencer à prendre.. Et un bon patinage, ça fait de sacrées économies en colle... Ceci dit, sur du placage, je n'ai pas encore fait...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Raphc

Message par Raphc »

babosen a écrit :Euh, le patinage des pièces n'a pas suffit? Parce que la tite bond te laisse quand même du temps avant de commencer à prendre.. Et un bon patinage, ça fait de sacrées économies en colle... Ceci dit, sur du placage, je n'ai pas encore fait...
Euh, ca veut dire quoi :? :?:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Toujours Titebond :wink: ! En parlant de Titebond, Mister Luthimate vient de me confier qu'il devenait le plus grand importateur de Titebond en France, il vient de recevoir une palette :shock: ! Donc il répercute sur les prix, n'hésitez pas! Il vient d'ouvrir aussi un site:

http://www.titebond.fr

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Ca c'est interressant :shock: merci Benoît,

@+

Michel
Répondre