Vernis encore et toujours

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Raphc

Vernis encore et toujours

Message par Raphc »

J'imagine que je ne suis pas le seul a bosser sans atelier. Et vu que chez moi il neige, je doute que la temperature extérieure soit compatible avec la pose du vernis. D'autre part je ne me sent pas trop de passer le pistolet à l'intérieur. Avez-vous des trucs ?
babosen

Message par babosen »

:? Ben, je crois que tu n'as plus trop le choix, là, trop froid dehors, donc il faudra le faire en intérieur, mais là, impératif #1, l'aération et impératif#2 l'aération! C'est vraiment toxique ces machins là!
Sinon, il faut faire gaffe aux particules en suspension qui retombent et font des petites taches partout. J'ai vu quelque part un système sympa: une grande caisse en bois avec des crochets suspendus et un ventilo à l'arrière, qui peut être amélioré en mettant des bandes plastiques (ou un rideau de douche par ex) sur l'avant, pour fermer peu le tout et éviter les projections.
Sinon, un autre truc dont j'ai entendu parler, c'est via la récup d'une cabine de douche et l'utiliser pour la peinture et le vernissage.
Etant en appart, je vais d'abord faire des essais au pinceau, c'est plus difficile pour obtenir de bons résultats, mais sinon, je ne vois pas... Donc, ta question m'intéresse.
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Raphc

Message par Raphc »

Ben la solution risque d'etre d'attendre le printemps... :?
carlos

Message par carlos »

tu n'as pas dans tes relations, un carrossier peintre, Benoit n'a pas de cabine, mais il "loue" une cabine au carrossier du coin, peut être que dés fois en discutant de ton projet, les gens peuvent prêter l'oreille et par curiosité, suivre une idée, c'est comme ça que je fait souvent 8)

@+

Michel
Raphc

Message par Raphc »

carlos76 a écrit :tu n'as pas dans tes relations, un carrossier peintre, Benoit n'a pas de cabine, mais il "loue" une cabine au carrossier du coin, peut être que dés fois en discutant de ton projet, les gens peuvent prêter l'oreille et par curiosité, suivre une idée, c'est comme ça que je fait souvent 8)

@+

Michel
Si, j'en ai un, en plus il est pas loin (mappy me dit 787 km, une paille...). Je crois que je vais attendre le printemps. Pas grave j'ai une seconde guitare en refection :lol:
carlos

Message par carlos »

Raphc a écrit :
Je crois que je vais attendre le printemps. Pas grave j'ai une seconde guitare en refection :lol:
Il n'est plus si loin qu'au prinptemps dernier,
l'printemps :roll: :lol: :lol: :wink:

@+

Michel
Raphc

Message par Raphc »

carlos76 a écrit :
Raphc a écrit :
Je crois que je vais attendre le printemps. Pas grave j'ai une seconde guitare en refection :lol:
Il n'est plus si loin qu'au prinptemps dernier,
l'printemps :roll: :lol: :lol: :wink:

@+

Michel
Chez moi il est plutot très loin, il fait déja -1 et on a deja eu deux jours de neige :!:
carlos

Message par carlos »

ha oui!! c'est vrai, tu habite trés à l'Est par rapport à nous :oops: , alors bon courage! :wink:

@+

Michel
grizzli68

Message par grizzli68 »

Salut

Et pourquoi pas un vernis au tampon? :roll:
perusse

Message par perusse »

Tampon ou pistolet, il te faut de toute façon bénéficier d'un milieu ambiant favorable : environ 18 degrés, 50 d'humidité relative.

Sinon, ton vernis ne va pas se tendre, risque de "blush" (voile blanc, tu es bon pour tout décapé).
Le pistolet en appart, a proscrire pour les raisons citées plus hautes, le brouillard du vernis et les solvants qui s'évaporeront durant le séchage (sachant qu'il ya aura plusieurs couches) sont très nocifs, alors je sais pas si tu as une femme et des enfants mais aussi sacré que soit une guitare, ça passe après la santé.

Pour moi, la meilleure solution est celle que tu cites : attendre les beaux jours et faire ça tranquille dehors :wink: pour patienter, en faire une 2ème !
Raphc

Message par Raphc »

grizzli68 a écrit :Salut

Et pourquoi pas un vernis au tampon? :roll:
Je crois que deja le pistolet c'est ardu et que le tampon il faut en rater plusieurs avant d'en réussir un. Outre le fait que je viens d'acheter 5L de vernis... :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il ne reste que l'option garage, où la chaleur de la cabine est constemment contrôlée :roll: !

Benoit de bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Benoit de Bretagne a écrit :il ne reste que l'option garage, où la chaleur de la cabine est constemment contrôlée :roll: !

Benoit de bretagne
Mouais mais avec mon pauvre allemand ca va pas etre facile, d'autant qu'il faut revenir pour chaque couche. Pas grave, je suis du genre patient.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

A non, dans une cabine, tu peux passer tout en 2heures! tu espaces tes couches de vernis de 15minutes, puis tu laisses tourner encore 2heures la cabine afin que celà évapore mieux, le vernis sera quasi dur :wink: ! puis tu laisses durcir 2 semaines chez toi :wink: !

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Benoit de Bretagne a écrit :A non, dans une cabine, tu peux passer tout en 2heures! tu espaces tes couches de vernis de 15minutes, puis tu laisses tourner encore 2heures la cabine afin que celà évapore mieux, le vernis sera quasi dur :wink: ! puis tu laisses durcir 2 semaines chez toi :wink: !

Benoit de Bretagne
Ouaf, effectivement ca fait vite.
Répondre