Petites questions pour nettoyer sa guitare...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Alex

Petites questions pour nettoyer sa guitare...

Message par Alex »

Bonjour à tous!

Voila, je ne crois pas avoir vu de topic à ce sujet, cependant, je pense que c'est une question que tout guitariste se pose tôt ou tard...

Voila je possède une guitarre folk depuis quelques années, et avec le temps, des saletés s'incrustent non seulement sur la table (pas très esthétique) mais surtout sur la touche de la guitare (ce qui détériore particulièrement le toucher mais surtout le jeu de ma guitare)! En profitant du changement du jeu de cordes, je voudrais savoir s'il y a une technique ou un produit miracle pour rajeunir ma guitare...

Merci d'avance pour votre aide.

PS: Ce sont vraiment de pures merveilles tes guitares Benoît!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et Bienvenue à vous Alex,

le sujet fut déjà traité maintefois, sur le forum, dans Guitarist Acoustic et aussi dans la rubrique "lutherie" du site, tenez ici un lien direct:

http://www.benoit-de-bretagne.com/entretien.html

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

Bienvenue Alex :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Alex

Message par Alex »

Merci pour votre acceuil!
Et merci pour ces conseils! Ma guitare a une deuxième jeunesse! C'est magique l'huile de citron!
Benoit de Bretagne

Content que celà vous ai dépanné! oui l'huile de citronier est sympa, elle s'impreigne bien, elle n'est pas trop grasse et elle sent joliment bon :wink: !

Benoit de bretagne
Alex

Message par Alex »

Encore une petite question bizard comme je les aime bien:

Voila, j'ai rescement acheté une guitare folk (industrielle malheureusement! Et oui, un budget étudiant permet rarement une guitare de luthier!) et lors de la livraison, j'ai trouvé 2 petits sachets de granulé ou je ne sais quoi avec écrit (pas en français) "desiccant / silica gel / throw away / do not eat" que j'ai laissé dans l'étui contre ma guitare!

Malgé mes carences en anglais, je ne vous demande pas une traduction :roll: ... En fait je suppose que ça doit absorber l'humidité! Le truc c'est que j'ai lu dans le site de Benoît que le bois est plus sensible à la sècheresse qu'à l'humidité!...

Voici donc ma question (ENFIN):
Est il vraiment utile de laisser ces sachets à proximité de ma guitare? N'est-ce pas en partie dangereux à long terme?
carlos

Message par carlos »

Bonjour alex,

C'est en effet du silicagel, ou asborbeur d'humidité et il n'est pas nécéssaire de le garder c'est mis à l'intérieur pour le transport .

@+

Michel
Benoit de Bretagne

En effet, juste pour le transport, leur durée de vie est limitée, 1 à 2 mois, le temps de faire la traversée ds des conténers puis d'être stocké dans des hangars...

Benoit de Bretagne
Alex

Message par Alex »

Je savais pas trop où poser cette question, donc pour pas occuper un topic qui n'est pas approprié, j'ai décidé de la poser dans celui que j'ai ouvert...

Voila, je m'apprête doucement à commencer ma première guitare (à prioris j'aimerais une folk OM ou une manouche), et je voudrais savoir quels sont les bois qui serait pas trop difficiles à travailler, et pas trop coûteux... Je m'en voudrai de sacager des bois prèstigieux...

PS: y a t'il un modèle de guitare plus simple qu'un autre pour commencer?
Benoit de Bretagne

Un modèle ont les éclisses seraient symétriques, un barrage traditionnel relativement simple et qui a fait ses preuves, la Martin OM sera idéale :wink: !

Les éclisses en Palissandre indien sont faciles à ceintrer(oubliez Acajou et érable pour la première!), table en épicéa de Sitka(le cèdre est très fragile), ce sera pas trop cher et facile à trouver!

Benoit de Bretagne
Répondre