Projet guitare cordes nylon
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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je te conseillerais de raccourcir les barres du V bas (closing bars en anglais) qui ferment l'éventail... ça laisserai de la liberté aux bords de la table je pense. aussi, j'enlèverai un peu de longueur aux éventails du coté du V.
Je remonterais aussi le V d'un bon centimètre.
Enfin je ferais filer la barre d'harmonie du haut sous la touche.
Mais tout ça n'est basé que sur ma courte expérience donc à toi de choisir et je pense que Benoit sera plus calé à ce sujet.
Très joli plan au passage
Je remonterais aussi le V d'un bon centimètre.
Enfin je ferais filer la barre d'harmonie du haut sous la touche.
Mais tout ça n'est basé que sur ma courte expérience donc à toi de choisir et je pense que Benoit sera plus calé à ce sujet.
Très joli plan au passage
- riri
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- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
re
Salut,
C'est vrai que le plan est très joli et le concept assez charmeur, voire prometteur,... comme Florian, raccourcir les deux barres inférieures (n'oublies pas de réaliser un couvre joint pour la solidité) et prolonger la barre sous la touche. Il y a aussi le concept de la barre oblique qui pourrait partir de ton pan coupé, passer juste en dessous de la rosace pour atterrir au grand lobe...comme sur les Ramirez somme toute. Mais les goûts et les couleurs !!!!
Très beau plan en tous cas, de belles et bonnes idées (j'aime beaucoup la tête aux mécaniques décallées).
Bonne continuation.
Riri
C'est vrai que le plan est très joli et le concept assez charmeur, voire prometteur,... comme Florian, raccourcir les deux barres inférieures (n'oublies pas de réaliser un couvre joint pour la solidité) et prolonger la barre sous la touche. Il y a aussi le concept de la barre oblique qui pourrait partir de ton pan coupé, passer juste en dessous de la rosace pour atterrir au grand lobe...comme sur les Ramirez somme toute. Mais les goûts et les couleurs !!!!
Très beau plan en tous cas, de belles et bonnes idées (j'aime beaucoup la tête aux mécaniques décallées).
Bonne continuation.
Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: re
oui sois tu colles un placage à la jonction de tes barres en V ou alors tu ne les fais pas toucher, parceque si tu les fait toucher sans mettre de renfort et qu'en travaillant elles s'écartent ca pourrait provoquer un buzzriri a écrit :raccourcir les deux barres inférieures (n'oublies pas de réaliser un couvre joint pour la solidité) et prolonger la barre sous la touche.
Salut tout le monde,
merci pour les éloges sur le plan (dessiné sur Illustrator CS2). Quand on a aucune expérience - ce qui est mon cas - le recourt à un plan est quasi permanent, autant que j'ai pu en juger lors de ma première construction. Aussi, j'ai chiadé le plan, ça me rassure… en attendant d'être plus à l'aise avec la réaction des bois.
Alors je constate qu'en effet, vous êtes unanimes pour raccourcir la longueur du V et pour allonger la barre en avant de la rosace jusque sous la touche. Ca semble très pertinent, même si je m'était dit que la touche offrait un renfort suffisant pour la table à cet endroit. Mais le manque d'expérience, encore…
J'ai un peu plus de mal à comprendre le principe de Riri (une barre transversale qui partirait du pan coupé jusqu'au grand lobe) : que deviendrait l'éventail ? Riri, si tu as un schéma, je suis curieux…
J'ai commencé le moule. Bientôt des photos…
Encore merci pour vos observations.
A+
merci pour les éloges sur le plan (dessiné sur Illustrator CS2). Quand on a aucune expérience - ce qui est mon cas - le recourt à un plan est quasi permanent, autant que j'ai pu en juger lors de ma première construction. Aussi, j'ai chiadé le plan, ça me rassure… en attendant d'être plus à l'aise avec la réaction des bois.
Alors je constate qu'en effet, vous êtes unanimes pour raccourcir la longueur du V et pour allonger la barre en avant de la rosace jusque sous la touche. Ca semble très pertinent, même si je m'était dit que la touche offrait un renfort suffisant pour la table à cet endroit. Mais le manque d'expérience, encore…
J'ai un peu plus de mal à comprendre le principe de Riri (une barre transversale qui partirait du pan coupé jusqu'au grand lobe) : que deviendrait l'éventail ? Riri, si tu as un schéma, je suis curieux…
J'ai commencé le moule. Bientôt des photos…
Encore merci pour vos observations.
A+
Pierre Marc
- Benoit de Bretagne
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Oui, pense à un renfort autour de ta rosace, du même bois que la table d'harmonie, 2mm d'épaisseur en son milieu puis de plus en plus fin vers les extérieurs. Une barre ou plaque de dépression est nécessaire au dessous de la touche, celle ci doit prévenir de toute fissure qui peut se provoquer par les dillatations des bois différents(bois de touche et bois de table), c'est pourquoi sur les modèles classiques on voit toujours une barre au dessus de la barre d'harmoniques.
Ce dont parlait Riri(du moins j'espère!?) était un peu ce genre de barrages(ici mélange de Ramirez et de Fletta):

Benoit de Bretagne
Ce dont parlait Riri(du moins j'espère!?) était un peu ce genre de barrages(ici mélange de Ramirez et de Fletta):

Benoit de Bretagne
- riri
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re
Salut à vous,
Une fois de plus, Benoît a tapé dans le 1000 !!! Le barrage sur la photo se rapproche en effet du barrage Ramirez qui renforce les aigus par l'ajout de cette grande barre. Les guitares Bernal ont le même système que Ramirez sans les barres inférieures...le son est aussi très beau.
Voilà, voilà,
Bonne soirée à tous
Riri
Une fois de plus, Benoît a tapé dans le 1000 !!! Le barrage sur la photo se rapproche en effet du barrage Ramirez qui renforce les aigus par l'ajout de cette grande barre. Les guitares Bernal ont le même système que Ramirez sans les barres inférieures...le son est aussi très beau.
Voilà, voilà,
Bonne soirée à tous
Riri
Dernière modification par riri le mar. 16 oct. 2007, 18:49, modifié 1 fois.
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Merci Benoît, la photo de ta Flettamirez (un mélange, d'après ce que je comprends) est éloquente. Mais peut-être vais-je faire dans le très classique pour ce projet. J'avais prévu ce renfort autour de la rosace (peut-être avais-je vu trop fin avec 1,5 mm) mais pas cette plaque de dépression dont tu parles. Je note et corrige…
Côté bois, je pense combiner le cèdre pour la table, le cyprès pour les éclisses / fond et l'acajou pour le manche. Cela pour approcher le côté nerveux et percussif des flamenca, une sonorité dont je suis fan.
Je me souviens que tes conseils portaient sur le l'acajou du Honduras, mais mes recherches sont restées vaines pour le moment. Les marchands de bois américains refusant désormais d'exporter cette essence. Je me rabattrai sans doute sur de l'acajou africain… Quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a !
A+
Côté bois, je pense combiner le cèdre pour la table, le cyprès pour les éclisses / fond et l'acajou pour le manche. Cela pour approcher le côté nerveux et percussif des flamenca, une sonorité dont je suis fan.
Je me souviens que tes conseils portaient sur le l'acajou du Honduras, mais mes recherches sont restées vaines pour le moment. Les marchands de bois américains refusant désormais d'exporter cette essence. Je me rabattrai sans doute sur de l'acajou africain… Quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a !
A+
Pierre Marc
- Benoit de Bretagne
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On trouve encore de lAcajou du Honduras... mmm... j'en avais vu encore chez.... ? Je cherche! oui, sur ebay, voilà, ex:
http://cgi.ebay.com/HONDURAS-MAHOGANY-G ... dZViewItem
Benoit de Bretagne
http://cgi.ebay.com/HONDURAS-MAHOGANY-G ... dZViewItem
Benoit de Bretagne
Salut les copeaux…
J'avance assez épisodiquement sur ce projet - car il faut AUSSI que je gagne un peu de graines… J'ai ébauché le manche/talon/tête et quasiment fini le barrage du fond. J'espère bientôt dégoter un APN pour poster quelques photos, peut-être ce week-end.
Mais une question me taraude un peu : je souhaite offrir à cet instrument un système de micro assez fidèle pour éviter le "piège" du piezzo sec et rigide.
A ce que j'ai pu lire sur ce forum (et ailleurs), 3 candidats assez proches sembleraient répondre aux critères que je me suis fixés, à savoir :
le SCHERTLER BLUESTICK 2.5/70 SET, le L.R. Baggs iMix System et le système AER AK-15. Tous les 3 sont dans une fourchette de prix assez proche et la technologie mise en œuvre est également semblable.
Si vous avez eu une expérience de l'utilisation d'un de ces systèmes et/ou de leur montage, je suis très preneur de votre témoignage. Par exemple, le barrage en éventail de la table n'est-il pas un problème pour le placement du micro (LR Baggs) sous celle-ci ? Le Schertler et le Baggs proposent un pré-ampli à fixer sur le fond : est-ce que ça n'altère pas trop les qualités acoustiques du fond ?
Bref, mon manque d'expérience se heurte à toutes ses questions…
Pour info, le registre que je "pratique" sur ce type de guitare va de la Bossa au Jazz standart (jeu solo au médiator et jeu rythmique aux doigts), la plupart du temps dans le contexte de duo/trio de guitares de même type.
J'espère quelques pistes de votre côté…
Merci d'avance
J'avance assez épisodiquement sur ce projet - car il faut AUSSI que je gagne un peu de graines… J'ai ébauché le manche/talon/tête et quasiment fini le barrage du fond. J'espère bientôt dégoter un APN pour poster quelques photos, peut-être ce week-end.
Mais une question me taraude un peu : je souhaite offrir à cet instrument un système de micro assez fidèle pour éviter le "piège" du piezzo sec et rigide.
A ce que j'ai pu lire sur ce forum (et ailleurs), 3 candidats assez proches sembleraient répondre aux critères que je me suis fixés, à savoir :
le SCHERTLER BLUESTICK 2.5/70 SET, le L.R. Baggs iMix System et le système AER AK-15. Tous les 3 sont dans une fourchette de prix assez proche et la technologie mise en œuvre est également semblable.
Si vous avez eu une expérience de l'utilisation d'un de ces systèmes et/ou de leur montage, je suis très preneur de votre témoignage. Par exemple, le barrage en éventail de la table n'est-il pas un problème pour le placement du micro (LR Baggs) sous celle-ci ? Le Schertler et le Baggs proposent un pré-ampli à fixer sur le fond : est-ce que ça n'altère pas trop les qualités acoustiques du fond ?
Bref, mon manque d'expérience se heurte à toutes ses questions…
Pour info, le registre que je "pratique" sur ce type de guitare va de la Bossa au Jazz standart (jeu solo au médiator et jeu rythmique aux doigts), la plupart du temps dans le contexte de duo/trio de guitares de même type.
J'espère quelques pistes de votre côté…
Merci d'avance
Pierre Marc
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Salut Benoît,
Quels avantages du LR Baggs vs les autres, mis à part la légèreté ?
J'ai lu sur d'autres posts que tu as une certaine habitude de ce dispositif. Aurais-tu des conseils de montage (placement du transducer, de l'alim) ? Et, si tu les commercialises, quel est le prix ?
Merci d'avance…
Quels avantages du LR Baggs vs les autres, mis à part la légèreté ?
J'ai lu sur d'autres posts que tu as une certaine habitude de ce dispositif. Aurais-tu des conseils de montage (placement du transducer, de l'alim) ? Et, si tu les commercialises, quel est le prix ?
Merci d'avance…
Pierre Marc
Salut à tous,
quelques photos de la grattoune en cours, qui avance tant bien que mal.
Je suis toujours hésitant sur le type de micro à installer, sachant que le LR Baggs conseillé par Benoît est à ce jour mon option N°1. Il me faudra attendre un peu avant l'achat, c'est un budget assez élevé…
J'espère pouvoir cependant ne pas hypothéquer toutes mes possibilité d'un montage après l'assemblage final. Bon, en attendant…

Une partie du kit…

Mise à l'épaisseur de la touche (pour obtenir un renversement) : 5mm côté sillet, 7 mm côté rosace…

La couronne d'éclisse, bien sage dans son moule. J'avoue en avoir bien moins bavé pour cintrer le cyprès que ça a été le cas avec l'érable de mon précédent projet. Et ce parfum de cyprès chauffé… Hmm…

Ce week-end : découpe des incrustations (chaud…) et collage de la nacre, ponçage final après une nuit de séchage et frettage de la touche…
C'est à peu près tout. Si tout va bien, j'aurai un peu de temps dans le semaine pour commencer les collages de la caisse, mais il y a encore pas de taf sur le manche.
On vous tiendra au courant…
A+
quelques photos de la grattoune en cours, qui avance tant bien que mal.
Je suis toujours hésitant sur le type de micro à installer, sachant que le LR Baggs conseillé par Benoît est à ce jour mon option N°1. Il me faudra attendre un peu avant l'achat, c'est un budget assez élevé…
J'espère pouvoir cependant ne pas hypothéquer toutes mes possibilité d'un montage après l'assemblage final. Bon, en attendant…

Une partie du kit…

Mise à l'épaisseur de la touche (pour obtenir un renversement) : 5mm côté sillet, 7 mm côté rosace…

La couronne d'éclisse, bien sage dans son moule. J'avoue en avoir bien moins bavé pour cintrer le cyprès que ça a été le cas avec l'érable de mon précédent projet. Et ce parfum de cyprès chauffé… Hmm…

Ce week-end : découpe des incrustations (chaud…) et collage de la nacre, ponçage final après une nuit de séchage et frettage de la touche…
C'est à peu près tout. Si tout va bien, j'aurai un peu de temps dans le semaine pour commencer les collages de la caisse, mais il y a encore pas de taf sur le manche.
On vous tiendra au courant…
A+
Pierre Marc