Chevalet Takamine en30c

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

bernie

Re: Chevalet Takamine en30c

Message par bernie »

Est-ce que la résonance de la table est impactée par les trous pour les chevilles à ton avis, dans les cas des chevalets type des folk Américaines standard telles que Martin, Gibson, Guild, et toutes les autres marques qui fonctionnent sur le même schéma ? Je vois que beaucoup utilisent la même méthode...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je suis convaincu que cela a un impact. Tout a un impact sur la table d'une guitare. Mais préciser quel impact, je ne saurais pas.

Toutes les guitares classiques, les luths, les guitares archtop, la famille des mandolines... sont sans chevilles, avec un cordier et un chevalet flottant, ou un chevalet traversant où nouer/retenir les cordes.

En cordes acier, bien sûr le système à chevilles permet que la traction s'exerce directement sur la table, retenue et répartie par la plaque de renfort et le chevalet. Ce qui est moins risqué que de laisser toute la traction sur le collage du chevalet. Mais en disant cela, je ne dis rien de la sonorité induite. Là, c'est aux oreilles de chacun jouer.
François
bernie

Message par bernie »

Je me demandais dans quel mesure le son des Lowden ou/et leur volume était lié à cette différence ; leur timbre aussi... Les adeptes de la marque en sont assez souvent inconditionnels pour le faire (personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'en jouer - ou même d'en essayer - car hors de mes prix quand j'en ai vu en magasin...
Peu de marques font sans chevilles "traversantes" ! Et sur ma Takamine, le fonds/éclisses en multiplis ou en lamellé, fait que l'ensemble n'est pas exceptionnel en acoustique, donc je ne peux juger vraiment de l'effet... On peut se demander pourquoi si peu de gens choisissent d'éviter "d'attaquer" la table plus que nécessaire effectivement.

En tous cas bien choisir les morceaux de bois (et la conception) des chevalets a l'air d'être essentiel si j'en juge par mon expérience...

Merci pour votre réponse en tous cas. J'imagine que sur vos guitares personnelles, vous préférez l'alternative aux chevilles traversantes donc... :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

bernie a écrit : jeu. 07 mai 2026, 12:41 Merci pour votre réponse en tous cas. J'imagine que sur vos guitares personnelles, vous préférez l'alternative aux chevilles traversantes donc... :wink:
Je compte parmi les adeptes des guitares Lowden. Du coup, oui, dans ma lutherie, j'ai fabriqué 3 guitares avec un chevalet sans chevilles, et 6 ou 7 instruments avec chevilles. Il se fait que ces trois-là sont mes préférées pour leur sonorité. Mais quel est le poids de ce seul facteur du type de chevalet, je ne sais pas, vu toutes les autres différences...
François
bartau

Message par bartau »

Pour changer je m'écarte du sujet...
Pour les guitares à cordes acier et chevalet sans chevilles, y a-t-il (nécessité d') une plaque sous le chevalet??
Les barrages sont ils du même genre?
(Dommage j'ai eu une Ovation pour laquelle c'est on ne peut plus facile de regarder mais c'était juste avant que je ne m'intéresse à la lutherie :oops: )
Fransgreg

Message par Fransgreg »

bartau a écrit : ven. 08 mai 2026, 11:35 Pour changer je m'écarte du sujet...
Pour les guitares à cordes acier et chevalet sans chevilles, y a-t-il (nécessité d') une plaque sous le chevalet??
Les barrages sont ils du même genre?
(Dommage j'ai eu une Ovation pour laquelle c'est on ne peut plus facile de regarder mais c'était juste avant que je ne m'intéresse à la lutherie :oops: )
Oui, plaque de renfort plus étendue. Le but n'est pas ici d'éviter que les boules n'usent la table, mais de répartir la traction. Puisque le chevalet tire sur la table.
Barrages similaires, oui.
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : jeu. 07 mai 2026, 14:29
bernie a écrit : jeu. 07 mai 2026, 12:41 Merci pour votre réponse en tous cas. J'imagine que sur vos guitares personnelles, vous préférez l'alternative aux chevilles traversantes donc... :wink:
Je compte parmi les adeptes des guitares Lowden. Du coup, oui, dans ma lutherie, j'ai fabriqué 3 guitares avec un chevalet sans chevilles, et 6 ou 7 instruments avec chevilles. Il se fait que ces trois-là sont mes préférées pour leur sonorité. Mais quel est le poids de ce seul facteur du type de chevalet, je ne sais pas, vu toutes les autres différences...
Dès ses débuts, George Lowden s'est renseigné de manière approfondie sur comment construire des guitares qui sonnent.
Il a emprunté le chevalet sans chevilles à Stephen Delft censé améliorer l'intonation (dixit Delft: "lui, au moins, a demandé la permission") et avec un autre luthier, du quatuor celui là (Chris Eccleshall), comment améliorer le son en réduisant les tensions inutiles sur l'instrument.
Il a aussi été sans doute le premier constructeur de guitares folk à améliorer le fameux X en supprimant la barre de renfort juste au-dessus de la rosace (remplacée par un doublement de l'épaisseur de la table à cet endroit et en prolongeant le barrage par deux barres qui entrent dans le bloc talon du manche (le fameux AXe, repris depuis par Martin dans les années 80). Je pense que tout cela joue sur la sonorité et notamment sur le sustain : même ses modèles avec diapason court (630 mm pour les S, 610 pour les Wee) ont un sustain sensiblement plus long que les modèles à diapason court des autres marques... ce qui ne plait pas à tout le monde d'ailleurs !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

La barre transversale est présente chez Lowden aussi, formant la ligne horizontale du A.
Par contre, pas de "popsicle brace".
François
Répondre