Ame dans guitare Archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Grigne

Ame dans guitare Archtop

Message par Grigne »

Bonjour,
Je possède une guitare fabriquée par le luthier Ric McCurdy. Lors de sa conception, il a été décidé d’installer des âmes afin de réduire le feedback. Cette solution fonctionne bien sur ce point, mais elle altère fortement les propriétés acoustiques de l’instrument. Le son est devenu assez métallique, presque proche de celui d’un banjo, ce qui ne me convient pas vraiment.

Je possède cette guitare depuis de nombreuses années et je m’interroge aujourd’hui sur la possibilité de faire retirer ces âmes. Cependant, je me pose des questions concernant la faisabilité d’une telle intervention, ainsi que sur les éventuels risques pour l’intégrité de la guitare si cette modification était réalisée? Image[/img]
Fransgreg

Re: Ame dans guitare Archtop

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Votre photo n'est pas visible.
Je pense que la conception structurelle peut avoir été conçue différemment pour cet instrument. Retirer l'âme est donc potentiellement un peu risqué.
Ce serait une bonne idée de vous adresser au luthier (je vois qu'il est sur Facebook, ou via son site...). En regardant les modèles sur son site, je suppose que vous avez une 'Perfecta", équipée de plusieurs âmes ("soundpost" en anglais) . https://www.mccurdyguitars.com/perfecta Si c'est le cas, je ne tenterais rien sans son avis.
Autre piste aventureuse : retirer la ou les âme(s) et remonter en tension des cordes pas à pas en étant attentif au comportement de la voûte et aux bruits éventuels. Encore faut-il être capable de replacer l'âme ensuite :lol:
François
marsupioux

Re: Ame dans guitare Archtop

Message par marsupioux »

Mais vous avez acheté cette guitare avec ce son d 'origine , pourquoi ?
Répondre