Martin Negative Neck Set Angle 1890s (Ex Chinery Collection)

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Répondre
niko

Message par niko »

Une Martin ancienne et originale en vente sur Reverb :
https://reverb.com/item/85990398-martin ... collection

Image
bernie

Re: Martin Negative Neck Set Angle 1890s (Ex Chinery Collection)

Message par bernie »

Qu'est-ce que c'est ce "Negative Neck Set Angle" ?

Il n'y a pas de photo qui permettent de voir le manche de profil : procédé de fabrication ou défaut rédhibitoire de l'instrument, c'est ce que je me demandais ? Non pas que je veuille me la payer - de toute façon elle est déjà vendue -, mais à titre informatif...Peut-être un point de lutherie aujourd'hui abandonné, ou des cordes qui reposeraient au milieu du manche, comme l'intitulé du sujet pourrait l'indiquer ?

Comme par ailleurs il y a du y avoir une photo en lien qui n'apparait plus, peut-être que quelqu'un se souvient ??
bartau

Message par bartau »

L'annonce est toujours visible sur reverb.
Elle est accompagnée d'un texte (en anglais) qui explique les particularités de cette guitare dont la plus remarquable est le réglage de l'angle du manche.
Ce qui permet de dire, à ce sujet au moins, que l'histoire est un éternel recommencement puisqu' on retrouve sur certains nouveaux modèles Martin (1 au moins à ma faible connaissance) cette possibilité. C'est le cas aussi il me semble pour beaucoup de modèles Taylor...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Ce système de clé permettant le réglage du manche existait déjà chez Stauffer (où Martin a fait ses classes).
Christian Frederick n'a fait que l'importer aux USA quand il a émigré, et assez rapidement abandonné semble-t-il...

Mais ce système n'a jamais vraiment disparu, même s'il est resté confidentiel au XXe siècle.
Je me souviens de la guitare folk d'un ami, dans les années 70/80 (oublié la marque, désolé), qui avait le même système de clé de réglage au talon du manche.

A ma connaissance, les Taylor ont bien un système breveté de manche boulonné destiné à faciliter le remplacement du manche (pourquoi se faire chier à faire un neck reset :D ) mais pas de clé pour permettre au musicien d'ajuster lui même l'inclinaison dudit manche.
Le travail doit être fait par un technicien ou un luthier qui connaît le système. Me trompe-je ?

Attention, on ne parle pas de truss-rod ici mais bien du manche tout entier.

L'ami Simon Burgun (MOF) construit (entre autres) une superbe copie conforme de Stauffer... avec la clé qui va bien !
bernie

Message par bernie »

Pour ce qui concerne Taylor, ce que tu dis Remi P. est vrai de l'ancien système, mais ils l'ont récemment modifié et il y a bien un clef aujourd'hui qui permet de régler soi même, mais elle est en option je crois (ou achetable anytime at Taylor's)...
Pour la Martin Bartau, j'ai pas lu le topo s'il y en a un, mais il y avait bien une photo ou un lien (un carré avec un point t d'interrogation au milieu) qui ne fonctionne pas, sur mon ordi en tous cas...
Merci pour vos réponses les gars !! :wink:
bartau

Message par bartau »

J'ai trouvé! la dernière Martin avec manche réglables c'était la SC28...
Si je me rappelle bien, le réglage se fait par interpositions de cales. Je crois que pour Taylor c'était comme ça aussi.
Mais jusqu'ici je n'avais jamais entendu parler d'un réglage par clé...
Je vais me renseigner sur le champ!
PS: pour Bernie, au dessus de la vignette image il y a un lien vers l'annonce Reverb. Ca permet de voir en photos la jolie grand-mère Martine!
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

marsupioux

Message par marsupioux »

Il me semble que J.R.K propose également un manche boulonné qui facilite grandement les futurs réglages du renversement et malgré tout avec des guitares de qualité .
bartau

Message par bartau »

Oui, il y a de plus en plus de guitares à manche boulonné.
Quelquefois c'est pour gagner du temps dans un processus de fabrication industriel. C'est le cas pour les guitares Godin. Mais la jonction est collée à l'époxy en plus. Bref, pas vraiment de démontage possible...
On a vu avec Taylor que l'objectif pouvait toutefois être de rendre possible, sans dégâts potentiels, le réglage de l'angle du manche.
Pour ce qui concerne les luthiers, je vois de plus en plus, subrepticement, des fabrications avec des manches boulonnés...
Je dis subrepticement car très peu s'en vante ou en font un argument de vente. Probablement que ça fait un peu moins travail d'artisan...
Mais les artisans, au final, ont aussi des contraintes financières.
Ainsi de plus en plus nombreux sont ceux qui utilisent des machines à commandes numériques. Gain de temps, reproductibilité, précision sont les points forts de ces machines. Ainsi cela devient très facile de faire une fente d'insertion, aux dimensions et à la géométrie parfaites, dans le tasseau interne. De la même façon c'est aisé aussi d'usiner avec la même précision la languette qui va se loger dans ledit tasseau. Deux vis et l'affaire est entendue sans ponçages et autres calages...
Dès lors, en l'absence de différences notables en matière de sonorité, pourquoi s'en priver.
Je ne vois pas sinon, comment expliquer la quantité de guitares qui sort de chez certains luthiers à succès...
Et comme c'est pratiqué chez Collings, Huss & Dalton et consort, ça ne doit pas être si mal...
marsupioux

Message par marsupioux »

Les "musiciens " sont assez rétrogrades et les luthiers ont des peines à faire accepter les innovations , je ne vois pas pourquoi fixer un manche avec des boulons n 'est pas du bon travail ? Les mécaniques sont en acier avec des engrenages et non des chevilles comme les violons , sans parler des micros installés sur des prestigieuses guitares artisanales ...
Dadi jouait sur une guitare avec caisse "en plastique ".
A vos souhaits ...
bernie

Message par bernie »

Il y a Furch aussi qui a sorti son avancée sur son système de renfort de manche (CNR) il y a un an, et qui permet un réglage supplémentaire. Ça a l'air intéressant, et rappelons au passage que monsieur Furch a longtemps travaillé dans la métallurgie le jour (en étant musicien le soir) et que ça compte...

Perso - sans avoir essayé ni joué le nouveau système -, j'ai tendance à penser que c'était bien comme c'était, avec le système CNR simple, et je crains un peu que le CNR a (CNR "active") gâche un peu la fête ; celui que j'ai laisse la guitare très légère et offre un niveau de transmission du son qui me parait tout à fait satisfaisant (le vendeur qui lui avait eu l'occasion d'essayer m'a dit que j'avais tort, que il y avait très peu de changement)...
C'est clair si un jour il y a un neck-reset à faire, on se dira qu'il aurait mieux valu le nouveau truc...

Bartau je parlais du carré bleu uniquement, j'avais vu le reste - qui ne montrait rien du système pour lequel je questionnais...J'ai aussi lu la fenêtre avec les détails depuis (merci pour ça).

Pour résumer je préfère les systèmes à manche collés je crois, mais de nos jours avec les ateliers et usines qui débitent à la chaine des bois peu secs tout frais émoulus de l'usine "plantative", les neck-resets vont se multiplier j'en ai peur, et si un système permet de les éviter, sans doute est-ce bien qu'il y en ait...Martin peut s'y remettre s'ils veulent (et au tricot aussi :wink: ) ...
marsupioux

Message par marsupioux »

ah ! ah ! c'est bien ce que je disais ! "Pour résumer je préfère les systèmes à manche collés je crois "
:D :evil: :D
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'ai eu récemment, à remettre en selle, une petite Egmont, marque néerlandaise bon marché d'il y a 50 ans et plus. Système de réglage de l'angle du manche très simple : les cordes tirent le manche vers le haut, une vis le tire vers le bas, et ce d'autant plus qu'on la serre. Deux exemples en photos. C'est le talon entier qui entre plus ou moins dans la caisse selon le serrage de la vis. Je ne sais plus si l'extension de la touche suit le mouvement, ou si elle n'a qu'à plier un peu.

Image

Image

Personnellement, j'ai fait plusieurs fois des queues d'aronde, mais plus récemment des manches boulonnés, avec l'extension de touche collée. Il faut la décoller pour démonter le manche. Pas de perte acoustique que je perçoive. Mais effectivement, c'est un peu plus facile à mettre en œuvre et à démonter au besoin. Lowden s'y est mis aussi récemment.
Dans mon cas, cela a commencé avec des projets expérimentaux, dont je n'étais pas sûr du résultat. Par exemple, ma tout petite guitare de format violon, je lui ai mis un manche boulonné pour faciliter un éventuel repentir et aller vers un ukulele.

https://youtu.be/7A_QAPtybEo

Pareil avec un cistre bariton.

https://youtu.be/BzrLvn5k-40

Pour mon second cistre bariton, je l'ai rendu réglable en permettant que pivote le manche et l'extension de la touche, solidairement.

https://youtu.be/hbsZfqaYpVs
François
Répondre