D16
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Pablodelom
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Re: D16
Yamaha en effet excellent, rapport qualité-prix. Mais ce n’est pour ma part pas le son que je recherche, trop neutre.
Pour le débat sur Martin je considère qu’il manque surtout des modèles en gamme intermédiaire. La série x ne me semble pas intéressante, les standardes un peu trop chères, la série road est bien, mais si des formats standards existaient pour la 16 ce serait mieux pourun modèle autour des 2000 avec palissandre. D’autres marques peuvent combler ce vide certes, à voir
Pour le débat sur Martin je considère qu’il manque surtout des modèles en gamme intermédiaire. La série x ne me semble pas intéressante, les standardes un peu trop chères, la série road est bien, mais si des formats standards existaient pour la 16 ce serait mieux pourun modèle autour des 2000 avec palissandre. D’autres marques peuvent combler ce vide certes, à voir
Re: D16
La fabrication des guitares n'est jamais entièrement faite par des robots. Le découpe préalable de différents éléments constitutifs, certainement que si. Tu n'as pas vu ces videos de luthiers/luthières de chez Martin montrant leurs mains accompagnées d'un poignant "made with these hands" !? Je doute qu'ils/elles apprécient ta lecture de leur travail.Remi Preuller a écrit : dim. 23 nov. 2025, 18:08 Tu ne peux surtout pas comparer le prix d'un luthier avec celui d'un fabricant chinois, bernie...
Qu'est-ce que tu as chez un luthier pour 1500 € aujourd'hui ? ou même pour 2000 ? RIEN !
Chez Eastman, Blueridge ou Sigma (pour ne parler que de celles que je connais) tu as des copies de modèles connus et reconnus, avec des bois massifs d'excellente qualité par exemple... et qui sonnent parfois mieux que les "vraies" !
Le scandale est plutôt le prix de modèles de référence dont la "R&D" est largement amortie depuis les années 30 ou 50, la qualité n'est plus au rendez-vous et la fabrication entièrement faite par des robots (sauf Custom Shops évidemment, encore plus chers).
Je ne trouve pas dommage qu'on trouve de bonnes guitares à 1500 ou 2000€ bien au contraire (c'est ce que je joue, Furch SW Gc Blue series 1399€ à l'époque - sans housse ni étui -, et Guild F-30 U.S. moins encore)...Mais je me vois mal jouer un prélude de Villa Lobos en disant que c'est du Hi Chang Shui, ou quelque chose, non plus.., pas plus que je ne veux avoir à écrire "Gibson L-00 by" au dessus de la marque, si je devais achter la L-00 Eastman, quand même très extrêmement ressemblanteRemi Preuller a écrit : dim. 23 nov. 2025, 18:08 Bien sûr des guitares à 10000 boules et plus, sonnent mieux et sont mieux faites dans le détail que des guitares à 1000€, et c'est heureux![]()
Mais tout le monde ne peut pas se les offrir et c'est tout de même agréable de constater qu'il y a encore des guitares de qualité à des prix abordables en 2025.
C'est plutôt que je ne vois pas pourquoi ils pourraient pas faire un truc perso, quite à payer 30 euros de plus...(C'est surtout la main d'œuvre à bas coût qui permet les prix bas, et sans doute le peu de droits des travailleurs, ainsi que les aides d'Étai je suppose)... Tu peux pas tout mettre sur le compte de la cupidité du business américain.
Et puis quand même, quand les Stones ont signé Love in Vain "Traditional, arrangements Rolling Stones", certes ce n'était plus illegal (plus couvert par les organismes de recouvrements des droits), n'empêche que des milliardaires n'ont pas besoin de biaiser comme ça, que les jeunes ont le droit de savoir que c'est une composition de Robert Johnson à l'origine (les Stones le savent très bien)...Des gens qui ont de la classe ça ?
Mais je m'égare un peu.
Re: D16 - EXCLUSIF, ON PEUT ENCORE EN TROUVER
Pablo, un correspondant Américain me signale qu'un modèle de "style D-16", avec une profondeur de corps comme tu la voudrais, se fabrique encore, mais il s'agit d'un modèle spécial, commandité par des magasins Américains, Guitar Center et Musician Friend...
Ce serait une guitare très intéressante décrite comme une HD-28 pour la moitié du prix (!?).
J'avais au demeurant suivi un sujet sur cette guitare dont l'auteur disait le plus grand bien, après avoir lui même possédé l'original (HD-28) et 2 exemplaires de ce modèle Special 16 style je crois, et les avoir comparés de long en large....Evidemment il faudrait la faire venir, ce qui aurait un coût, mais au cas où ça t'intéresserait, voici un lien avec Guitar Center https://www.guitarcenter.com/Martin/Spe ... 0317260.gc
Le spécialiste Martin (Buck) précise qu'il y a plusieurs années que Martin a cessé de commercialiser des D-16 Acajou avec une profondeur de caisse standard (les modèles "Special" et "Custom" ne sont pas considérés comme de véritable D-16s figurant dans les listings de la marque semble-t-il)... https://umgf.com/standard-d-16s-t239323.html#p2911251
Ce serait une guitare très intéressante décrite comme une HD-28 pour la moitié du prix (!?).
J'avais au demeurant suivi un sujet sur cette guitare dont l'auteur disait le plus grand bien, après avoir lui même possédé l'original (HD-28) et 2 exemplaires de ce modèle Special 16 style je crois, et les avoir comparés de long en large....Evidemment il faudrait la faire venir, ce qui aurait un coût, mais au cas où ça t'intéresserait, voici un lien avec Guitar Center https://www.guitarcenter.com/Martin/Spe ... 0317260.gc
Le spécialiste Martin (Buck) précise qu'il y a plusieurs années que Martin a cessé de commercialiser des D-16 Acajou avec une profondeur de caisse standard (les modèles "Special" et "Custom" ne sont pas considérés comme de véritable D-16s figurant dans les listings de la marque semble-t-il)... https://umgf.com/standard-d-16s-t239323.html#p2911251
Dernière modification par bernie le mer. 26 nov. 2025, 23:41, modifié 1 fois.
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Pablodelom
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Re: D16
Merci Bernie.
Il me semble aussi avoir vu cette guitare, mais je croyais qu’elle n’était plus commercialisée et qu’elle était en somme la d16rgt.
Intéressant, le problème reste qu’il faut en effet la faire venir. Or si je l’essaye une fois arrivée et qu’elle ne me convienne pas...
Je demanderai au magasin de musique auquel j’ai l’habitude d’aller, au cas où, jem’entends bien avec le vendeur.
Il me semble aussi avoir vu cette guitare, mais je croyais qu’elle n’était plus commercialisée et qu’elle était en somme la d16rgt.
Intéressant, le problème reste qu’il faut en effet la faire venir. Or si je l’essaye une fois arrivée et qu’elle ne me convienne pas...
Je demanderai au magasin de musique auquel j’ai l’habitude d’aller, au cas où, jem’entends bien avec le vendeur.
Re: D16
Par rapport à l'HD-28, les différences existent - je me souviens du fait que la caisse est décrite comme étant en finition satinée, la parte 'décorative' est plus basique je pense, et (last but not least) il y a une différence dans l'ancrage du manche, mais je sais pas trop quoi au juste (j'ai lu "découpe au laser" au lieu de découpe par un gars de chez Martin [?!], et une autre version aussi je crois, plutôt du style "simple dovetail joint" peut-être, qui n'est pas le queue d'aronde classique, mais sans doute un truc simplifié avec une fixation style boulon en plus je suppose ; à explorer !).
Je doute que ton mag puisse en obtenir une autrement qu'en la commandant à Guitar Center directement - ce qui boufferait sa marge ou gonflerait trop le prix je pense. Je sais qu'à Toulouse il y a un magasin qui affiche la mention 'Guitar Center' cependant, mais je ne sais pas quel rapport il peut y avoir, ni surtout s'il y en a un (mais Guitar Center est un genre de franchise, avec un magasin "mère" et bcp. d'autres dans différentes villes U.S. (qui sait s'il n'y en a pas à l'étranger aussi)...
Bonne chance en tous cas.
(et tiens nous au courant si ça débouche)
Je doute que ton mag puisse en obtenir une autrement qu'en la commandant à Guitar Center directement - ce qui boufferait sa marge ou gonflerait trop le prix je pense. Je sais qu'à Toulouse il y a un magasin qui affiche la mention 'Guitar Center' cependant, mais je ne sais pas quel rapport il peut y avoir, ni surtout s'il y en a un (mais Guitar Center est un genre de franchise, avec un magasin "mère" et bcp. d'autres dans différentes villes U.S. (qui sait s'il n'y en a pas à l'étranger aussi)...
Bonne chance en tous cas.
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Pablodelom
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Re: D16
Merci, je commence à essayer/comparer vers janvier ou février, j’ai pour projet d’avoir fait mon achat en juin, à peu près.
Re: D16
Ça a l'air de t'intéresser, alors voici un sujet où cette guitare est amplement discutée ; le gars qui a eu HD-28 et D-16 style Special s'appelle tsmith_nyc (profil de Sherlock Holmes) et Buck est le spécialiste Martin (en chef) du Forum (il connait tous des modèles, années de production etc.), - et "JiminRussia" m'a indiqué cette guitare - https://www.umgf.com/the-martin-special ... 37882.html
On y parle du joint caisse/manche et autres différences...Il doit y avoir aussi un autre sujet peut-être, si je le trouve...
A vrai dire je ne sais pas dans quelle mesure la guitare est encore dispo à l'achat. Je viens de voir qu'il y a marqué sur la fiche que c'est un modèle d'expo qui peut présenter des traces de jeu ou d'usage. Peut-être leur dernier modèle en stock, d'où mon message...
On y parle du joint caisse/manche et autres différences...Il doit y avoir aussi un autre sujet peut-être, si je le trouve...
A vrai dire je ne sais pas dans quelle mesure la guitare est encore dispo à l'achat. Je viens de voir qu'il y a marqué sur la fiche que c'est un modèle d'expo qui peut présenter des traces de jeu ou d'usage. Peut-être leur dernier modèle en stock, d'où mon message...
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Pablodelom
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Re: D16
Oui pas sûr qu’on en trouve en neuf facilement, en tout cas rien sur le site officiel, même côté série spéciale.
Merci encore !
Merci encore !
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Pablodelom
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Re: D16
Simple remarque.
Une bricole que tu oublies Bernie : entre la 16 et la 28, ce n’est pas précisé dans les critères en général, mais la sélection de bois n’est évidemment pas la même...
Une bricole que tu oublies Bernie : entre la 16 et la 28, ce n’est pas précisé dans les critères en général, mais la sélection de bois n’est évidemment pas la même...
Re: D16
Je n'ai pas - plus - d'opinion sur ce sujet. Deux choses que je sais c'est que
- 1) Elle ne figurera pas sur le site Martin en tant que modèle (c'est comme une commande Custom faite pour un particulier - avec ses spécificités - sauf qu'il s'agit d'un nombre plus important de guitares), et n'est pas comptabilisée parmi les variations des modèles réguliers - cf l'appellation "16 style" -
...
- 2) Le gars qui en a abondamment parlé de ces guitare et dont j'avais lu le sujet (puis oublié une grande part
) affirme qu'elles sonnent exactement comme les HD-28, et il même fait un test comparatif où un nombre important de gens - il me semble dans les 70 ou 80% - ont préféré la "D-16 style Rosewood dreadnought" à son HD-28 dit-il ! Après je ne le connais pas, mais il m'avait semblé sincère - si tu lis l'Anglais j'essaierai de trouver le sujet qu'il avait démarré - s'il n'a pas été "fusionné" avec celui déjà mentionné (démarré par un autre forumeur...). Tu devrais lire le message #10 (et 11 etc.) dans le lien avec l'Umgf
Celà dit, pour ma part je n'achète que des guitares que j'ai pu essayer généralement, et j'aime prendre mon temps aussi...
Mais les questions de bois plus ou moins jolis, je n'y prête qu'une attention limitée quand ce n'est que ça. (il m'avait paru important de te prévenir au cas où ce serait la dernière de disponible - tu peux leur demander si c'est bien le cas -).

- 1) Elle ne figurera pas sur le site Martin en tant que modèle (c'est comme une commande Custom faite pour un particulier - avec ses spécificités - sauf qu'il s'agit d'un nombre plus important de guitares), et n'est pas comptabilisée parmi les variations des modèles réguliers - cf l'appellation "16 style" -
- 2) Le gars qui en a abondamment parlé de ces guitare et dont j'avais lu le sujet (puis oublié une grande part
Celà dit, pour ma part je n'achète que des guitares que j'ai pu essayer généralement, et j'aime prendre mon temps aussi...
Mais les questions de bois plus ou moins jolis, je n'y prête qu'une attention limitée quand ce n'est que ça. (il m'avait paru important de te prévenir au cas où ce serait la dernière de disponible - tu peux leur demander si c'est bien le cas -).
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Pablodelom
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Re: D16
Je ne fais pas non plus de commande, comme toi j’essaye toujours et longuement avant de choisir. Possible oui que sa d16 spéciale sonne mieux que sa hd28, mais je voulais dire que parmi les critères importants qui différencient les gammes, la sélection des bois n’est jamais mentionnée (par exemple la 28 a les mêmes essences que la 45, mais bien entendu la sélection est beaucoup plus exigeante pour celle-ci).
Re: D16
J'avais compris, mais je ne sais pas si chez Martin ils mettent des bois de meilleure qualité sur les modèles plus haut de gamme, au delà des D-28 par exemple...
Le travail d'incrustation coûte cher en temps, et j'ai plus l'impression que c'est ce qu'on va payer sur sur une D-42 ou une D-45 par exemple si le reste est identique (essences, barrage, manche)...Chez Furch j'ai pu constater qu'un modèle "Deluxe" sonnait mieux que son équivalent en "Standard", mais chez Martin quand j'envisageais l'achat de la D-41 d'un gars qui connaissait bien les D-28, il m'a répondu qu'il n'avait pas trouvé de différence à ce niveau (résultat je n'y suis pas allé car il aurait fallu revendre la mienne pour acheter l'autre)
...
Pas suffisant pour généraliser, mais les quelques rares essais que j'ai pu faire depuis ont semblé confirmer mon impression.
A propos, ça me rappelle qu'une D-21 peut être une option intéressante, côté guitare dans les 2000 euros...Je ne sais pas trop si ils en font encore en Standard, mais il y a aussi l'occasion, et ce sont les mêmes essences que sur la D-28 ; ça a eu coûté moins cher (mais il n'y a pas le relief en losange à la jonction de la tête et du manche sur l'arrière notamment, cependant - ce qui peut renforcer le manche à cet endroit sensible il me semble -)...
Le travail d'incrustation coûte cher en temps, et j'ai plus l'impression que c'est ce qu'on va payer sur sur une D-42 ou une D-45 par exemple si le reste est identique (essences, barrage, manche)...Chez Furch j'ai pu constater qu'un modèle "Deluxe" sonnait mieux que son équivalent en "Standard", mais chez Martin quand j'envisageais l'achat de la D-41 d'un gars qui connaissait bien les D-28, il m'a répondu qu'il n'avait pas trouvé de différence à ce niveau (résultat je n'y suis pas allé car il aurait fallu revendre la mienne pour acheter l'autre)
Pas suffisant pour généraliser, mais les quelques rares essais que j'ai pu faire depuis ont semblé confirmer mon impression.
A propos, ça me rappelle qu'une D-21 peut être une option intéressante, côté guitare dans les 2000 euros...Je ne sais pas trop si ils en font encore en Standard, mais il y a aussi l'occasion, et ce sont les mêmes essences que sur la D-28 ; ça a eu coûté moins cher (mais il n'y a pas le relief en losange à la jonction de la tête et du manche sur l'arrière notamment, cependant - ce qui peut renforcer le manche à cet endroit sensible il me semble -)...
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Pablodelom
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Re: D16
Pour la d21 oui je vois ce que c’est, mais même problème vu qu’elle n’est plus commercialisée, sauf en effet si le hasard en propose une d’occasion assez proche de chez moi.
Pour la sélection, même si cela n’empêche pas qu’une 28 puisse sonner mieux que les séries 40, je suis vraiment sûr que pour ces dernières le bois a davantage séché. Peut-être pas entre une 41 et une 45 en revanche.
Pour la sélection, même si cela n’empêche pas qu’une 28 puisse sonner mieux que les séries 40, je suis vraiment sûr que pour ces dernières le bois a davantage séché. Peut-être pas entre une 41 et une 45 en revanche.
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marsupioux
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Re: D16
Je vois mal une fabrique de guitare mettre des bois plus ou moins séchés selon les modèles !
Le bois est sélectionné dans l 'usine à " l 'aspect " , ce qui est normal ,
, les artisans font pareil ; l 'espacement des cernes , la régularité , le sens des fibres , le bon respect de la coupe sur quartier etc , se font " à l 'œil " .
Ensuite bien sur ils vont mettre les meilleurs sur le haut de gamme .
Un artisan "haut de gamme " ne va utiliser que des bois haut de gamme et négliger les autres car il se doit d'être meilleur que l 'usine et n 'offrir que du bon au minimum .
Le bois est sélectionné dans l 'usine à " l 'aspect " , ce qui est normal ,
, les artisans font pareil ; l 'espacement des cernes , la régularité , le sens des fibres , le bon respect de la coupe sur quartier etc , se font " à l 'œil " .
Ensuite bien sur ils vont mettre les meilleurs sur le haut de gamme .
Un artisan "haut de gamme " ne va utiliser que des bois haut de gamme et négliger les autres car il se doit d'être meilleur que l 'usine et n 'offrir que du bon au minimum .
Re: D16
Là non plus je ne sais pas ; j'ai longtemps pensé qu'il devait y avoir une sélection en fonction du prix du modèle (j'en suis un peu revenu et généralement maintenant sceptique à cet endroit...). Mais du moment que tu est conscient qu'une D-28 neuve peut être meilleure qu'une D-45 neuve ça me va. Moi c'est ce que j'ai pu constater 'de visu', mais je n'ai pas assez de "vécu" pour ce qui est qui d'une moyenne sur l'ensemble des modèles haut de gamme en partant des D-28 (voire D-21 ?)...(Mais je pense qu'und D-45 ça ne me branche pas du tout en tous cas en l'état de mes finances - j'ai un faible pour la D-42, qui date d'une époque où elle avait les barrage que j'aime et la D-45 non cependant)...Pablodelom a écrit : Hier, 06:56 Pour la sélection, même si cela n’empêche pas qu’une 28 puisse sonner mieux que les séries 40, je suis vraiment sûr que pour ces dernières le bois a davantage séché. Peut-être pas entre une 41 et une 45 en revanche.
En tous cas bonne époque pour se faire une idée plus poussée, parce que je crois qu'aujourd'hui toutes ont le même barrage en ce moment (D-28, 41, 42, 45)...