SALON de LUTHERIE / Les 30 Ans des Internationales de la Guitare

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Remi Preuller

Re: Salon de Lutherie

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : dim. 09 nov. 2025, 16:49 On a vu des guitares avec l'intérieur du fond vernis, mais ça reste rare...Tu sais on peut voir bcp. de choses par la rosace à ce compte là - même si les cordes gêneraient un peu -, et on ne l'utilise guère.
Je ne pense pas que ce soit le souci des gens qui fabriquent des guitares telles que celles qu'ils exposent au salon des I.G., parce que ce qui compte c'est de faire des bonnes grattes, pour un public assez connaisseur, souvent passionné, et ayant un salaire correct principalement. Le travail sur le look reste assez discret dans l'ensemble (et cher). Je doute que ça s'amplifie (d'ailleurs je vois moins de bois "flashy" que lors des 1ères éditions où j'étais). Pas assez d'Amerlocks démonstratifs ou de cheiks du pétrole sur le salon ! :wink:
oui, on a cette chance en Europe que les luthiers ne sacrifient pas trop au bling-bling et se concentrent généralement sur la qualité des bois et de la lutherie.
En France, il y a bien Franck Cheval qui pousse très loin la déco art déco mais ça reste d'assez bon goût par rapport aux excès des commémoratives Martin, PRS, et tout récemment la guitare du cinquantenaire de Santa Cruz... à vomir !
Au moins, si les guitares de nos luthiers sont (de plus en plus) chères, on sait qu'on paie le temps passé, la sélection des bois et le talent de la personne qui construit l'instrument...
Répondre