Lowden adopte... le bolt-on neck !

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Remi Preuller

Lowden adopte... le bolt-on neck !

Message par Remi Preuller »

C'est au NAMM de cette année que Lowden a présenté, outre une très belle électrique semi-hollow (façon 335) à double pan coupé, deux nouveaux modèles "F" d'entrée de gamme qui héritent des mêmes noms que les séries 10 et 12 d'autrefois mais avec un changement majeur dans la construction : ces guitares ne seront plus assemblées avec un "dovetail joint" (queue d'aronde) mais avec un système d'écrou(s) comme le font déjà beaucoup de luthiers -et non des moindres- comme Kevin Ryan ou Dana Bourgeois, mais aussi, bien sûr, de nombreux constructeurs : Taylor, Froggy Bottom, Huss and Dalton, Collings etc. depuis très longtemps, sans oublier Martin&C° pour ses modèles d'entrée de gamme (mais honteusement dissimulé derrière une plaque de bois ou un simple adhésif imitation bois !).
Ce système était déjà exploité sur l'ensemble des Sheeran by Lowden (sauf la Stadium Edition qui est construite comme une Lowden par les techniciens de Lowden et au prix d'une Lowden) avec le succès que l'on sait mais c'est la première fois que d'authentiques Lowden en seront équipées.
Selon l'interview qu'il a donnée sur son stand au NAMM, George espère ainsi proposer des guitares plus accessibles aux musiciens moins fortunés...
Le succès sera-t-il au rendez-vous ou bien ces guitares auront-elles le même destin que la S7, créée pour les mêmes raisons (avant la faillite :mrgreen:
?
Wait and see...
bernie

Re: Lowden adopte... le bolt-on neck !

Message par bernie »

On peut voir rapidement les guitares au bolt-on neck à la fin de la vidéo, et même apercevoir George Lowden il me semble, après la présentation de la guitare au dos décoré - dans le présentoir fermé... https://www.youtube.com/watch?v=yty81ZNi9o8 (merci Bartau).
Remi Preuller

bernie a écrit : sam. 15 févr. 2025, 16:42 On peut voir rapidement les guitares au bolt-on neck à la fin de la vidéo, et même apercevoir George Lowden il me semble, après la présentation de la guitare au dos décoré - dans le présentoir fermé... https://www.youtube.com/watch?v=yty81ZNi9o8 (merci Bartau).
Wi c'est comme ça que j'ai su l'affaire ;)
J'attends de voir les prix de vente mais à mon avis ça restera cher tout de même... un peu en-dessous de 4000 € si j'en crois les annonces en dollar étazunien.
bernie

Message par bernie »

Il me semble avoir entendu ou lu 3200$ et $3500$ ou 600 je ne sais plus, effectivement...
Remi Preuller

Toujours moins cher qu'une George Lowden Luthier "Master Series"
https://www.tfoa.eu/en/shop/george-lowd ... 209,694210
:mrgreen:
Environ 3 fois le prix d'une série 50 avec les bois les plus chers...
Elle sonne sûrement très bien mais 3 fois mieux que le plus haut de gamme chez Lowden ?
7 à 8 fois mieux qu'une des nouvelles F10 ou 12 ?
Pas sûr !
bernie

Message par bernie »

Tant mieux qu'on puisse pas les essayer en France, on aurait pu avoir des regrets : mais je crois que c'est très exagéré sans doute...C'est juste un truc pour les gens friqués qui gagnent ça dans la semaine ou le mois, comme des footballeurs, des joueurs en bourse ou autres financiers inutiles et parasites...Ça devrait pas leur suffire pour écrire une belle chanson...Quand l'âme est pourrie les mots deviennent vers moulus :wink:
Je trouve le papillon sur la touche fort joli cela dit.
bernie

Message par bernie »

4500€ de TVA au passage, pour cette African Backwood/Sinker Redwood de chez TFOA ; rien qu'avec ça ils peuvent se payer une petite vraie Lowden (de début de gamme) je pense (ou de quelqu'autre autre bonne marque, ou encore de bon luthier d'ici - ou d'ailleurs -) chez l'Etat Français... :roll:

(cf. le lien donné par Remi Preuller, 2 messages plus haut)
Remi Preuller

Bah la nouvelle F12 est à 3965 € chez TFOA's qui sont loin d'être les moins chers (mais quelqu'un m'a dit qu'on peut négocier).
Les deux modèles F10 et 12 sont au même prix, d'ailleurs (3399 £ chez GuitarGuitar (UK, avec le change c'est plus cher que TFOA)).
Mais ne cherchez pas à les essayer en France, il n'y en a pas :(

Tout juste une F50 avec des bois chers et des chichis à 14000 boules à Paris :o
bernie

Message par bernie »

Par petite vraie Lowden j'entendais une de celles antérieures aux series F-10, F-12 : il y a quelque chose de différent il me semble avec les "bolt-on necks", une moindre transmission des vibrations d'avec le manche je crois, qui est susceptible de modifier réellement le feeling que renvoie une guitare ; je me disais qu'il devait bien y avoir quelque O-22 ou 23 peut-être - ou autres -, ou les mêmes en plus petit format en fait, qu'on pouvait encore avoir dans les 4500€, non ?
Remi Preuller

bernie a écrit : Hier, 14:54 Par petite vraie Lowden j'entendais une de celles antérieures aux series F-10, F-12 : il y a quelque chose de différent il me semble avec les "bolt-on necks", une moindre transmission des vibrations d'avec le manche je crois, qui est susceptible de modifier réellement le feeling que renvoie une guitare ; je me disais qu'il devait bien y avoir quelque O-22 ou 23 peut-être - ou autres -, ou les mêmes en plus petit format en fait, qu'on pouvait encore avoir dans les 4500€, non ?
Une 20 ou 21 oui, environ 4500 € neuve...

Mais les "bolt-on neck" sont de vraies Lowden, fabriquées dans le même atelier que les "dovetail necks", par les mêmes employés.
Bien malin qui peut entendre la différence...
C'est juste plus rapide à fabriquer et plus simple à réparer quand il faut faire un neck reset.
George s'en est expliqué là :
https://www.facebook.com/reel/2244837929251421
bernie

Message par bernie »

Bon je vois une Lowden O-22 à 4398 € (chez Muzikcenter Sharte - épuisée cependant -) et une O-25 à 4699€ chez Music-center.de (je ne connais pas les 20 et 21) ; c'est plutôt à celles-ci par exemple que je pensais : mais bon si les F-10 et F-12 sont encore mieux parce que parées pour éviter d'avoir à faire des neck-resets quand survient un problème tant mieux. Mais j'ai lu qu'ils étaient rares avec les Lowden de toute façon...

Les bolt-on necks ont le vent en poupe semble-t-il (même Furch aussi s'y est mis). Mais je ne suis pas trop convaincu par le principe (pour le peu que j'en connais - avec une Taylor -). Il faudra voir si l'occasion se présente : comptons sur Mr. Lowden pour avoir trouvé quelque chose de mieux peut-être (?).
Remi Preuller

Les séries 20 et 21 sont venues enrichir la gamme "Original" de Lowden en 2023 (présentées officiellement au NAMM de cette année-là).
Elles sont disponibles dans tous les formats de la marque (Wee, S, F, O, FM, etc.)
20 = Acajou et Épicéa de Sitka
21 = Noyer et Épicéa de Sitka
Elles venaient opportunément combler un manque dans cette gamme puisque leurs grande sœurs 22 et 23 avaient des tables en Cèdre.
Mais là non plus, on ne peut pas les voir en France...
Répondre