Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

:lol:
Remi Preuller a écrit : mar. 12 mars 2024, 18:54 Élargir la touche, j'ai bien pensé en parler à Queguiner mais je pense que ça aurait coûté plus cher que la Sheeran elle-même !
Un nouveau manche à boulonner, éventuellement un nouveau chevalet si la nouvelle géométrie l'imposait... Je te l'aurais fait!
Remi Preuller a écrit : mar. 12 mars 2024, 18:54 La parlor de mes rêves, cher François, serait une vraie Wee Lowden avec une profondeur de caisse comme celle de la Sheeran Stadium Edition et un manche en 48/60 compensé (comme ma S32J), Palissandre du Honduras (ou Madagascar) et Sinker Redwood, je pense que ça serait plus cher, en effet :mrgreen:
J'ai des goûts de luxe mais j'ai plus les sous, je ne suis qu'un pauvre retraité... :?
Idem, sans engagement avant essai. Pas une Lowden, d'accord, mais pas une chinoise non plus :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : mar. 12 mars 2024, 22:29 :lol:
Remi Preuller a écrit : mar. 12 mars 2024, 18:54 Élargir la touche, j'ai bien pensé en parler à Queguiner mais je pense que ça aurait coûté plus cher que la Sheeran elle-même !
Un nouveau manche à boulonner, éventuellement un nouveau chevalet si la nouvelle géométrie l'imposait... Je te l'aurais fait!
Remi Preuller a écrit : mar. 12 mars 2024, 18:54 La parlor de mes rêves, cher François, serait une vraie Wee Lowden avec une profondeur de caisse comme celle de la Sheeran Stadium Edition et un manche en 48/60 compensé (comme ma S32J), Palissandre du Honduras (ou Madagascar) et Sinker Redwood, je pense que ça serait plus cher, en effet :mrgreen:
J'ai des goûts de luxe mais j'ai plus les sous, je ne suis qu'un pauvre retraité... :?
Idem, sans engagement avant essai. Pas une Lowden, d'accord, mais pas une chinoise non plus :wink:
Alors ça, vraiment, je n'aurais pas osé te demander ! :oops:
Merci beaucoup en tout cas :)

Un revendeur Lâg doit lire ce forum car, hier, un de ceux à qui j'avais demandé m'a rappelé pour me dire qu'il en recevait une en fin de semaine, j'irai donc l'essayer...

Et puis tu nous a fait passer à la page 124, c'est déjà ça :lol:
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

La Sheeran toute massive a un manche à 45 mm Remi, (sans doute l'as tu vu), mais content que tu préfères les "actual Lowdens"...
Il peut pas te faire un super prix pour ton projet de bouquin le père Lowden (si le projet est toujours actuel), et pour le militantisme éclairé et bénévole que tu fais pour la marque sur ce site (et ailleurs je suppose) ? 124 pages qui te doivent pas mal et qui ont sûrement entraîné quelques ventes, et beaucoup de considération pour la marque...On pourrait appeller ça la 'Remi Preuller signature' :wink: Aux States ils faisaient couramment 40% de réduction au quidam moyen il y a une dizaine d'années ! :shock:

Rien d'épidermique dans ma réponse Brisca, juste relevé la contradiction (lui même maintenant joue sur ça non ?)...Cela dit les repères de touche je trouve ça franchement (très) moyen : n'attend-on pas des artistes qu'ils soient un peu poètes (un minimum) d'ailleurs : depuis les années Thatcher, le showbizz British a sacrément dérapé et tous les bofs (et bofettes ? :wink:) qu'ils nous servent depuis, sont franchement pas à la hauteur de ce que furent les Beatles, les Floyd, les Who ou King Crimson pour n'en citer que quelques uns...M'enfin bon, puisqu'il y en a pour penser que c'est une question de goût...(ils n'auront pas nos sous... :mrgreen:)
Je trouve cher 5000 euros pour une guitare qui ne m'a pas l'air fantastique, avec la signature d'un gars qui peut-être est un bon songwriter, mais pas un grand guitariste à mon avis...

Merci Rémi pour ton post qui m'a bien fait rire :D (tu cherches une guitare de voyage?, Furch Little Jane ; pas snob, démontable !)...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : mer. 13 mars 2024, 16:09 Il peut pas te faire un super prix pour ton projet de bouquin le père Lowden ?
Les Irlandais sont sympas, bernie, mais ils ont pas mal de points communs avec les Écossais, et pas que le whisky :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

C'est bien une opinion de Français, tiens ! :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Ben quoi Français, j'ai rien dit contre les Belges, ni la bière, hé !

J'apprécie beaucoup la Guinness mais je n'ai rien contre une bonne Gueuze Lambic :D
Tu n'aimes donc pas le whisky irlandais ? :P
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Lowden

Message par sylvain »

hello messieurs

désolé mais je cours un peu un ce moment et je reviens aux messages de fin février et les "contrôles structurels"....

un sillet trop bas, une action trop haute.... j'ai compris l'enjeu et pour l'action trop haute je pige

cela dit comment détecter si un sillet est trop bas ? (si on était en "live" autour d'une guitare je comprendrais peut être plus rapidement mais par écran interposé...)

y'a t-il un alignement à contrôler par rapport à la touche ? où juste contrôler si il a été "raboté" ?
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

C'est pour beaucoup une question d'aptitudes, de goûts et de besoins...

Pour quelqu'un qui débute, il vaut mieux que "l'action" soit basse... Encore faut il que la guitare (ou ses réglages) le permettent ; le truc c'est de faire que ça ne frise pas (c'est le principal) - ou très peu dans le cas contraire... Ça fait moins mal aux doigts
2 mm 12ème case mi aigu, me parait une limite raisonnable (plus bas ça risque trop de friser - laissez les pros de la lutherie aller plus bas au besoin -). Certains guitaristes aiment que l'action soit à la limite avant la frise

Un concertiste classique jouant sans amplification préfèrera sans doute une "action" assez haute (plus de son)...De même pour les fans de bluegrass ou de folk acoustique, sur les cordes métal...

Les autres choisiront plutôt le milieu. On laisse plus de place aux graves cependant.

Le plan des cordes forme un angle très réduit avec celui de la touche (et le manche est très légèrement arqué).

"sillet trop bas ?" : parlez vous du sillet de chevalet ou de celui de tête ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

sylvain a écrit : dim. 17 mars 2024, 11:53 cela dit comment détecter si un sillet est trop bas ? (si on était en "live" autour d'une guitare je comprendrais peut être plus rapidement mais par écran interposé...)

y'a t-il un alignement à contrôler par rapport à la touche ? où juste contrôler si il a été "raboté" ?
À la fabrication, la géométrie de la guitare a un double objectif. On vise à concilier deux choses : le confort de jeu et la sonorité. Le premier concerne l'action au-dessus de la touche, le second concerne la hauteur des cordes par rapport à la table (au-dessus du sillet et du chevalet) ainsi que l'angle des cordes après le sillet.
C'est donc un compromis de régler un aspect en touchant à l'autre, parfois nécessaire lorsque le vieillissement de l'instrument modifie la géométrie de départ.

L'action, bernie vient d'en parler. Cela dépend fort du style de jeu, genre de musique, amplifié ou non... Pour pouvoir jouer fort en limitant les buzz, il faut une action plus haute logiquement, mais au-delà des 1res positions mains gauche cela peut requérir plus de muscle!

Pour la question de Sylvain, la hauteur du sillet par rapport à la table vise généralement 13 à 15mm, dont un chevalet de 10 ou 11mm (c'est plus sur les archtops). Et l'angle des cordes au-dessus du sillet doit pouvoir être assez prononcé pour que la pression transfère l'énergie des vibrations au chevalet et à toute la table. Plus le sillet est haut, plus cet angle sera marqué, plus l'énergie sera transférée -> volume sonore. Mais quant à la couleur du son, un angle plus fort donnera une note plus claire, plus définie, plus froide alors qu'un angle plus réduit ira vers une note plus ronde, plus souple, plus chaude (si ces mots ont du sens).

Le système sans chevilles de la plupart des Lowdens ne prévoit pas un angle très fort, et on ne peut pas le modifier, sauf à hausser les sillets. Par comparaison, sur un chevalet à chevilles on peut augmenter l'angle en entaillant dans le chevalet des gorges pour les cordes devant les chevilles, ce qui leur permet de plonger davantage...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : jeu. 14 mars 2024, 16:15 Tu n'aimes donc pas le whisky irlandais ? :P
Parlons-en volontiers ici viewtopic.php?f=26&t=12933
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Lowden

Message par sylvain »

merci les amis pour vos réponses , je visualise mieux la chose maintenant ;)
Répondre