Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

brisca a écrit : mar. 23 mai 2023, 12:40 J'ai longtemps pensé que le chevalet sans chevilles c'était bien mieux, jusqu'à ce que je lise des avis très partagés sur le sujet. Notamment sur la force de torsion exercé par celui-ci;, si François passe ici il pourra nous en dire un peu plus. Je n'ai longtemps eu que des chevalets pinless ,mais aussi bien pour la Furch que actuellement pour la S5 japonaise les chevilles ne me dérange pas, d'autant que pour cette dernière ce sont des chevilles sans rainures bien plus efficaces et surtout pour peu que l'on soit assez soigneux lors du changement de cordes, si l'on positionne bien les boules elles n'abiment ni la bridge plate ni la table. Ce n'est bien évidement que ma modeste expérience ,je reste ouvert au débat bien entendu.
@+
Outre la préférence pratique dont parle Remy, je pense qu'il existe un petit risque de décollement du chevalet s'il est pinless, puisque la traction des cordes se fait entièrement sur lui, et cela arrive un chouia plus avec une table en "cèdre". Alors qu'avec le chevalet à chevilles les boules (bien installées) tirent sur la table spécialement renforcée par la plaque de renfort, et non sur le chevalet lui-même. J'ai construit deux guitares pinless. Un des deux chevalets s'est décollé lors d'une augmentation du tirant (sur de l'épicéa, cela dit). Bien recollé, tout va bien!

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 118&type=3

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 873&type=3

Cela a du sens donc de prévoir un chevalet qui ait une empreinte (surface de collage) suffisante. J'éviterais un "pyramid bridge" sans chevilles, mais pas de problème pour un format 'belly bridge".

Sur la question de la torsion exercée par le chevalet sur la table, c'est en quelque sorte pris en charge (compensé) par une plaque de renfort de chevalet bien plus grande que la moyenne chez Lowden (et chez moi).

J'ajouterais encore, mais sans pouvoir affirmer la corrélation, que mes deux grattes sans chevilles sont mes préférées quant à la sonorité jusqu'à présent!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Merci pour ces précisions , je n'avais pas réalisé que la bridge plate Lowden était plus grande que la moyenne, sans ouvrir un autre débat , il y a les partisans de la bridge plate en érable et d'autres au contraire ne jurent que par le padouk ou le palissandre ,donc bois dur, les premiers pense que seul l'érable ne bridera pas le son ,et font souvent référence aux Martin des années 70 construite avec des bridge plate en palissandre qui à leurs dires sont les pires années. Je ne sais pas du tout ce qu'il faut en penser, pas compétent peut être François as tu un avis sur la question?
Quels sont les bois que tu as utilisé pour la guitare du deuxième lien facebook (table ,dos; éclisses, manche, touche et chevalet ,ouf!!!) c'est une vraie réussite j'espère que le son est à l'avenant de l'esthétique, je n'ai pas trop d'inquiétude puisque tu dis préférer ces deux guitares pinless. En tous cas félicitations.
@+
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

C'est quasi tout en merisier, un bout d'arbre récupéré dans la campagne belge. Je pourrais t'en montrer la souche.
Le bois de la plaque doit endurer les boules des cordes des années durant. C'est l'essentiel.
Mais en pinless, cela peut être en épicéa, comme la table, plus léger. Je crois que Petros fait ça si je me souviens bien...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour , Bernie as-tu essayé les sheerans , si oui , pourrais tu nous en faire un retour d'expérience? , d'avance merci. Je suis curieux de lire un retour d'expérience, sachant que Rémi nous en a fait un il y a peu.
@+
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

J'étais passé pour acheter un étui, et malgré une petite tentative, ils ne m'ont pas proposé d'en essayer une ; je n'ai pas plus demandé, ni insisté... Mon talent ne les avait sans doute pas tellement impressionés la fois d'avant, pour qu'en tous cas ils tiennent à me ré entendre :wink: :?
Je suis finalement reparti avec une bonne grosse housse Furch, pour y ranger qui de droit...
Comme de toute façon je n'en aurais pas acheté, ni ce jour là ni un autre probablement, on verra peut-être une autre fois. Si tu passes par Narbonne ou viens te baigner en Méditerranée, c'est en Centre-ville chez Diapason Musique, près du tribunal, et ils en avaient 8 la dernière dois (en 2 formats); c'est à dire la gamme complète je pense (mais je ne sais pas d'où tu es)...
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

ça aurait été avec plaisir ,hélas j'habite en Aveyron et la Méditerranée c'est pas exactement à côté, de plus je cumule l'handicap d'être gaucher et là............. j'ai bien peur que ce soit la fin de l'histoire. Pas grave c'était juste par curiosité et pour la communauté.
@+
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Ah oui, j'avais pas pensé à ça... Je ne sais pas à propos des examplaires pour gauchers, je n'ai pas regardé, et comme je crois que les guitares ont un pickguard transparent, ça n'a pas laissé grand chose dans mon souvenir...Tu peux les appeler pour le leur demander (l'Aveyron ce n'est pas si loin). Ça ne serait pas tellement étonnant que sur 8 instruments ils aient au moins un modèle pour gaucher (vous êtes environ 1 sur 10 je crois)...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Lowden

Message par marsupioux »

brisca a écrit : ven. 26 mai 2023, 18:11 ça aurait été avec plaisir ,hélas j'habite en Aveyron et la Méditerranée c'est pas exactement à côté, de plus je cumule l'handicap d'être gaucher et là............. j'ai bien peur que ce soit la fin de l'histoire. Pas grave c'était juste par curiosité et pour la communauté.
@+
à 300 kms de Cavaillon , j 'étais à st Génies d'olt la semaine passée voir des pôtes musiciens , ils jouent sur le marché le samedi matin ...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Merci François ,mais ne pourrais-tu pas me montrer l'annonce je ne suis pas sur Facebook ni aucun réseau social, merci par avance.
@+
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Je vais essayer d'obtenir ça. C'est en Grande Bretagne, 2900 GBP demandées, pour une F35 gauchère. C'est tout ce que je sais pour l'instant. Le vendeur me semble sérieux (en cas d'achat par correspondance). Remy aura peut-être un avis également.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Voilà le lien
https://www.facebook.com/marketplace/it ... 301218540/

Franchement raisonnable, vu ce qui est compris dans la vente. Mais l'annonce exclut a priori l'envoi. Voir si c'est négociable ou faire un pèlerinage pour revenir converti ? :D
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Merci François, belle guitare ,je suis toujours surpris par les gens qui ajoutent des effets (en l'occurrence de la reverb) dans les enregistrements, je ne sais si c'est pour magnifier le son ,encore que je sois assez persuadé que ce n'est pas nécessaire dans ce cas précis. Si je devais être un peu critique ,la fiche technique indique Honduras rosewood ,avec l'aubier je ne trouve pas ça très spectaculaire, mais c'est peut- être marginal en regard du son.
Toutefois je n'irai pas en pèlerinage , mais je garde la foi.
@+
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Il parle de "2 small cracks", mais celle à 4 cm environ au dessus de la touche sur la table, a l'air assez conséquente...Peut-être à 1800 euros maximum serait-elle assez intéressante ? Même "professionally repaired" moi ça me couperait vite l'envie ; mais je n'sais pas vraiment le prix de l'occasion maintenant... Qu'en pensent les connaisseurs et combien en veut-il ?
(Et je n'ai pas cherché la 2ème [?])
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Je dirais sur l'éclisse, 1re photo. Je ne m'inquiète pas pour ça. Mais je n'aime vraiment pas la boîte fixée à l'extérieur, par contre...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre