Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : mer. 17 mai 2023, 13:04 Un bon luthier transformera une droitière en gauchère : on comble les gorges des sillets de chevalet puis on les refait dans l'autre sens, ou pour faire plus joli on remplace le chevalet...😉

Après, c'est plus compliqué s'il y a un pickguard ou un pan coupé 😂
Et le barrage de la table, qu'en fais-tu ? Il compte pour rien dans ton équation ? Pourtant, il n'est pas symétrique... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Je pense que c'est négligeable.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

C'est une question de latéralité, je suis gaucher ,gaucher ,je crois que Mark Knopfler est à l'origine gaucher mais joue comme un droitier ,un peu comme Rémi. Pour ce qui est d'inverser les cordes et pour m'y être intéressé (et pour cause),je serais de l'avis de François cela n'a pas une grande importance, de plus les barres parallèles au X ne sont pas reprises dans la structure de la guitare au contraire du X qui lui est solidaire des éclisses , le plus délicat à mon sens serait, dans l'éventualité de conserver le chevalet, de retailler deux nouvelles gorges pour le sillet car le sillet Lowden est en deux parties. Ce qui m'emmènerais à penser qu'un changement pour un chevalet gaucher serait la bonne solution, MAIS , si l'on souhaite en acquérir un chez Lowden il faut donner au préalable le numéro de série de la guitare, ce qui montrera une guitare d'origine droitière et là, accepteront-ils de le vendre ,je m'interroge
@+
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Si le numéro de série sert à identifier le modèle et sa taille surtout (voire peut-être les bois) pour fournir le bon chevalet, celà ne devrait pas être un problème à mon avis : il s'agirait sûrement d'une histoire de proportions et de place du chevalet (?) j'imagine (??)
Mais qui sait, ça peut aussi fragiliser la guitare peut-être, auquel cas ils mettront les gens en garde sans doute ? Ça ne coûte guère de demander.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

D'anciennes Lowden avaient un sillet unique quand il n'existait pas de piezzo en 2 parties.
On a le choix de refaire une défonce pour un seul sillet ou pour deux. De toute manière le patch de rebouchage des gorges droitier, dans un bois bien choisi, ne se verrait quasi pas.
Perso, je tenterais ça plutôt que de décoller un chevalet droitier et d'en recoller un gaucher.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

brisca a écrit : mer. 17 mai 2023, 19:48 Ce qui m'emmènerais à penser qu'un changement pour un chevalet gaucher serait la bonne solution, MAIS , si l'on souhaite en acquérir un chez Lowden il faut donner au préalable le numéro de série de la guitare, ce qui montrera une guitare d'origine droitière et là, accepteront-ils de le vendre ,je m'interroge
Ah tiens, je n'avais pas remarqué qu'ils demandaient le numéro de série (+ la photo de l'instrument et l'image de l'étiquette !) :o .
À mon avis c'est pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un projet de réparation et pas de copie...
De toute façon, si c'est une japonaise, ils n'ont pas les registres et, sur l'étiquette, on ne voit pas le numéro, donc tu es tranquille, ils ne peuvent pas vérifier si c'est une droitière d'origine ou une gauchère. Bon, avec la photo par contre :mrgreen:
Par ailleurs j'ai vu passer une fois, en vente de seconde main, une guitare ayant appartenu à un guitariste gaucher apparemment connu outre-atlantique, modifiée en droitier par le vendeur (dealer officiel), alors ça ne devrait pas les choquer ?
Comme bernie, je pense que ça ne coûte pas cher de demander (la chatbox sur le site ouèbe, ça fonctionne bien), mais comme François, je pense aussi que modifier la gorge du sillet est moins périlleux que remplacer tout le chevalet :roll:
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Je pense que les Lowden ont une lifetime garantie pour le 1er propriétaire, et que modifier une guitare de droitier en gaucher ou l'inverse , annulerait cette garantie( ce qui est bien compréhensible). Je suis d'accord avec l'idée de combler les rainures des sillets et d'en forer une seule. Les guitares Irlandaises Mc Ilroy ,dont le boss a travaillé chez Lowden ont un chevalet d'inspiration Lowden c'est à dire pinless ,mais un sillet unique . Je dis ça , car ce serait dans l'éventualité d'une revente, la guitare modifié perdra nécessairement de sa valeur d'origine, mais qui aurait l'idée d'acquérir puis de revendre une Lowden ? et bien moi par exemple, comme un idiot, j'ai revendu une S25 et je le regrette encore, aussi je ne suis pas prêt à me séparer de le S5 qui me ravit un peu plus tous les jours que je la joue.
@+
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Dixit Richard Thompson : "Never sell a Lowden!" ;)
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Le pire, est que j'ai revendue cette guitare ,non pas ,par insatisfaction ,mais parce que je ne me sentais pas à la hauteur ,légitime à jouer un tel instrument. Cela peut paraître ridicule ,mais c'est bien ainsi que ça c'est passé.
@+
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

brisca a écrit : dim. 21 mai 2023, 12:50 Le pire, est que j'ai revendue cette guitare ,non pas ,par insatisfaction ,mais parce que je ne me sentais pas à la hauteur ,légitime à jouer un tel instrument. Cela peut paraître ridicule ,mais c'est bien ainsi que ça c'est passé.
@+
Alors ça ! Si je raisonnais comme ça je n'aurais plus de guitare du tout :mrgreen:
Le plaisir, tout de même, c'est capital !
Alors, peut-être une excellente affaire sur Audiofanzine aujourd'hui...
Une L27FC faite par George Lowden et une toute petite équipe au retour du Japon, avant la licence irlandaise (S.N. 884, probablement 1988).
Elle est vendue 990 € :o :o (la même en UK, mais avec un pan coupé et un micro rosace Fishman, juste un poil plus vieille : 3900 €)
Bon, elle est peut-être toute pourrie hein mais sinon c'est une belle affaire.
Pas une guitare pour moi cependant, cet ancêtre du modèle F avait une largeur de touche au sillet de 43,5 mm... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

D'après les photos elle a été soignée depuis lors!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Oui, le vendeur dit "bon état" mais elle a l'air vraiment propre...
Si j'étais malhonnête je l'achèterais pour faire une plus-value mais voilà je ne le suis pas (assez ;) ) et puis faut aller sur place !

Gros avantage sur les L27F japonaises, elle a le chevalet sans chevilles :)
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

J'ai longtemps pensé que le chevalet sans chevilles c'était bien mieux, jusqu'à ce que je lise des avis très partagés sur le sujet. Notamment sur la force de torsion exercé par celui-ci;, si François passe ici il pourra nous en dire un peu plus. Je n'ai longtemps eu que des chevalets pinless ,mais aussi bien pour la Furch que actuellement pour la S5 japonaise les chevilles ne me dérange pas, d'autant que pour cette dernière ce sont des chevilles sans rainures bien plus efficaces et surtout pour peu que l'on soit assez soigneux lors du changement de cordes, si l'on positionne bien les boules elles n'abiment ni la bridge plate ni la table. Ce n'est bien évidement que ma modeste expérience ,je reste ouvert au débat bien entendu.
@+
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Alors, je pense que les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients et que les luthiers du forum ont chacun leurs certitudes à ce sujet...

Je pense surtout au confort du musicien et j'ai toujours préféré changer les cordes sur des guitares à chevalet sans cheville, qu'elles soient métalliques ou -surtout- nylon ! Quelle galère le changement de cordes sur une romantique avec son chevalet à chevilles ! :evil:

Je pense aussi à mon frère qui a dérapé avec son ôte-chevilles et ravagé la magnifique table en Adirondack de sa Queguiner à 8000 boules :( Heureusement pour lui, ce luthier est un magicien :wink:
Et depuis, il ne fait plus d'OM, son seul modèle à chevilles... magicien et avisé ! :lol:
Bon, en vrai ce n'est pour cette raison, bien sûr :P
Alors que sur une Lowden, à part les risques de petites marques de boules sur la table (surtout si c'est du cèdre) qu'il faut toujours penser à protéger avant de procéder à l'opération, c'est vraiment rapide et sans souci 8)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

L'été venant j'ai changé le strings à ma Takamine (avec quelque chose de plus sexy :) ) et je confirme c'est nettement plus rapide que le système à chevilles...
Par contre - hasard ou pas -, j'ai pêté un mi aigu en le montant (la corde a cassé au niveau de la boule). C'était des Clapton medium, d'un certain âge certes, sous vide cependant jusqu'à ce que j'ouvre le paquet... Bref les boules :wink: , mais pas trop grave : autre expérience, alors que je jouais en public, certes clairsemé mais quand même 8) , le "couvercle" ° a lâché, me laissant sans l'ombre d'une corde pour finir ma chanson !? :roll:
Bon mais c'était du Takamine, qui a pompé le sillet Lowden, sans en avoir pompé la qualité sans doute (ou peut-être), mais j'regarde plus les Takamine... Donc peut-être des inconvénients (aussi) je confirme... Pas chez Lowden j'espère, mais je ne sais pas...

°note; je montais des 'Light' ou des Custom light, jamais des medium (là c'est un jeu qui me restait, et je ne joue guère plus cette guitare qu'en slide, et comme ils me l'avaient montée bien basse quand ils ont changé le chevalet, c'était le moment où jamais - j'utilise plus les "medium" autrement -).
J'ai réussi à monter 3 jeux dans la soirée (mon record absolu... - dont 2 en chevilles :wink: -).
Répondre