Les Busato de Brassens

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Piemebi
Messages : 3
Inscription : dim. 23 oct. 2022, 22:38

Re: Les Busato de Brassens

Message par Piemebi »

Bon les photos ne s'affichent pas, voici un lien https://photos.app.goo.gl/GpVW6ZM1zdadFh5X6
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: Les Busato de Brassens

Message par pa_t »

Belle guitare. Et effectivement étonnante, tant elle ressemble au modèle habituellement associé à Brassens.
Pour l'attribution de la guitare avec laquelle pose Brassens, pour l'album "Oncle Archibald", pour Doisneau et quelques autres photographes, je n'ai pas trouvé de sources directes l'attestant, mais me suis basé sur le fait que Gérôme avait punaisé la couverture du disque de Brassens dans son atelier de Mirecourt, où elle se trouve toujours. Or l'usage veut que les luthiers affichent volontiers sur leur lieu de travail des photos de musiciens célèbres pour lesquels ils ont réalisé des instruments.

Image

Image

Mais il va de soi que toute information plus précise à ce propos serait la bienvenue!

Je ne sais pas ce qu'en pense Benoît, qui a vu passer beaucoup, beaucoup, beaucoup de guitares. Dont quelques unes, sans doute, de Gérôme...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Piemebi
Messages : 3
Inscription : dim. 23 oct. 2022, 22:38

Re: Les Busato de Brassens

Message par Piemebi »

Merci pour le retour c'est sympa !

On voit un autre exemplaire de ce modèle ici http://www.castor-hara.com/lot/98993/10 ... ffset=350&
Sur celle de mon père, le pickguard en cellulose s'était également retracté. Jérémie Geffroy l'a remplacé.
Ch'Dub
Messages : 1
Inscription : sam. 08 août 2020, 22:22

Re: Les Busato de Brassens

Message par Ch'Dub »

pa_t a écrit : lun. 24 oct. 2022, 16:58 Belle guitare. Et effectivement étonnante, tant elle ressemble au modèle habituellement associé à Brassens.
Pour l'attribution de la guitare avec laquelle pose Brassens, pour l'album "Oncle Archibald", pour Doisneau et quelques autres photographes, je n'ai pas trouvé de sources directes l'attestant, mais me suis basé sur le fait que Gérôme avait punaisé la couverture du disque de Brassens dans son atelier de Mirecourt, où elle se trouve toujours. Or l'usage veut que les luthiers affichent volontiers sur leur lieu de travail des photos de musiciens célèbres pour lesquels ils ont réalisé des instruments.
Oui. J'étais allé à Mirecourt, vers la fin 89, acheter une guitare (autre modèle) au dernier frère Gérôme et comme je lui disais que j'aimais bien (et toujours aujourd'hui) les déco du pickgard, il m'avait montré la même photo (j'ai le disque dans cette version) et m'avait dit que la guitare venait de chez lui, qu'à l'époque elle n'était pas signée (vente en gros) et que la déco était de son atelier.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: Les Busato de Brassens

Message par pa_t »

Merci Ch'Dub, pour ce retour!
Et pour ce témoignage vivant, très intéressant, qui vient confirmer mon hypothèse d'attribution.
L'avantage d'avoir un certain âge - j'en sais quelque chose - c'est d'avoir pu connaître des personnages disparus (en ce qui me concerne, Jacques Favino dans son atelier de la rue de Clignancourt, di Mauro et Anastasio). Et de transmettre ensuite ces quelques connaissances - devenues "historiques", par la force des choses - à ceux que cela pourrait intéresser. Merci donc, une fois encore.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Répondre