Micro pour guitare acoustique

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pasc
Messages : 5
Inscription : lun. 12 sept. 2011, 19:21
Localisation : 44 St Naz

Micro pour guitare acoustique

Message par pasc »

Bonjour a tous,

quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé ou même est -il en possession de ce micro de guitare acoustique:

https://www.keymusic.com/fr/produit/kna-ng-2-pickup/

Quels sont les retours au niveau de la qualité sonore, de la mise en place, de la tenue sous les cordes?

Merci de vous réponses.


Pasc
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Micro pour guitare acoustique

Message par marsupioux »

Adieu Pasc(al ? ) , en regardant les spécifications je constate que sur mes guitares Martin cordes acier il n ' y aurait apparemment pas la place pour le glisser entre les chevilles et le sillet de chevalet .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Micro pour guitare acoustique

Message par bernie »

Ce qui est louche; c'est que le laïus de présentation le décrit comme fait pour les guitares classiques ou flamencas, quand la photo montre un chevalet type folk...S'ils vous envoient le modèle pour ukulele ou pour contrebasse, ça risque de ne pas fonctionner non plus (mais enverraient-ils quelque chose ?)...Je lis "it's a classical pick-up that brings true nylon string sound...", et plus loin "NG-2 installs safely and surely on the classical or flamenco guitar..."

J'avais vu ce système chez Valley Blues à Toulouse, c'était bien pour une guitare nylon, et je crois me souvenir qu' il était fait par une marque connue, il me semble Shadow (ou autre). Méfiance.
Pour quelle guitare pensiez-vous à e système ?

Bien vu Marsipioux, y'à un blême sûrement...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Micro pour guitare acoustique

Message par bernie »

pasc a écrit : lun. 15 févr. 2021, 13:37 Bonjour a tous,

quelqu'un a-t-il déjà entendu parler(...) de ce micro de guitare ?" (...)

Pasc
La marque c'est Kremona en fait, et voici un exemple du son - par un artiste Kremona-
www.youtube.com/watch?v=qnWQ5K4iEws
La façon dont les gens de "Key Music" l'ont monté semble très personnelle à priori, et il n'est pas sûr que cela fonctionne...Mais peut-être avez-vous une guitare 'classique' - le terme "acoustique" n'est pas précis...
En tous cas la marque Kremona est assez réputée en guitare classique, et la façon dont le système est utilisé dans cette vidéo semble bien être celle à laquelle il est destiné...

Je me méfierais des gens de ce site (qu'indique Pasc) qui ne me donnent pas l'impression de beaucoup s'y connaître. Je ne serais pas surpris qu'il s'agisse même d'un faux. La marque n'est même pas mentionnée (!?); avec elle vous pourrez trouver de nombreux fournisseurs qui la proposent, si ce système vous intéresse et s'il est vraiment adapté à votre guitare...
Sur la vidéo ça sonne plutôt bien - en dépôt de trop de basses à mon goût-, et avec les réglages ampli ou sono, ça peut se révéler bien (pour guitare cordes nylon)...Le gars précise dans la vidéo qu'il n'y a pas d'équalisation (ni d'effets). Par contre si le capteur ne passe pas entre les chevilles et le sillet des "folks" (ou même de certaines), là c'est forcément rédhibitoire (pour elles)...

Gros avanrage, pas besoin de faire de trous dans la guitare (si vous avez un instrument de valeur, classique, "bossa" ou flamenco)...Et si vous ne faîtes pas de lutherie et avec un budget serré.
pasc
Messages : 5
Inscription : lun. 12 sept. 2011, 19:21
Localisation : 44 St Naz

Re: Micro pour guitare acoustique

Message par pasc »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

En fait je trouve ça louche aussi.
Je m'explique:
Chaque guitare à une hauteur ou forme (radius) de sillet de chevalet propre à elle même.
Or la ils proposent un système quasi universel qui se monterai sur n'importe qu'elle guitare, (avec une nuance corde nylon / acier), je me demande comment on pourrait avoi une constance dans la captation du son si on a pas les mêmes surfaces d'appuis du système et aussi la même force de pression avec les cordes???
Qu'en est-il de la justesse si ça force sur les cordes pour l'installation???
Bref je ne suis pas convaincu.

Mais je trouve le principe très sympas, le fait d'avoir un système nomade quand a plusieurs guitare...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Micro pour guitare acoustique

Message par bernie »

pasc a écrit : mer. 17 févr. 2021, 13:52 Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

En fait je trouve ça louche aussi.
Je m'explique:
Chaque guitare à une hauteur ou forme (radius) de sillet de chevalet propre à elle même.
Or la ils proposent un système quasi universel qui se monterai sur n'importe qu'elle guitare, (avec une nuance corde nylon / acier), je me demande comment on pourrait avoi une constance dans la captation du son si on a pas les mêmes surfaces d'appuis du système et aussi la même force de pression avec les cordes???
Qu'en est-il de la justesse si ça force sur les cordes pour l'installation??? (...)

Mais je trouve le principe très sympas, le fait d'avoir un système nomade quand a plusieurs guitare...
Voilà quelque chose que je n'avais pas pris en considération...Ça peut semble être un argument de plus en faveur du fait que le système est exclusivement dédié aux guitares à cordes nylon. Celles-ci n'ont généralement pas de touche bombée (le léger arc de cercle sur une folk serait là pour aider à faire les barrés notamment - plus difficile sur les "folks" - d'après les explications d'un luthier très compétent)...
Celà dit la barrette du capteur est peut-être souple, donc à même de suivre une éventuelle courbure. Par contre la pression des cordes acier serait sans doute bien trop forte à ace endroit je pense ; la justesse se joue au sillet - ça irait - mais le son risque d'en pâtir, et la longévité du capteur serait aléatoire j'imagine...
Je ne m'aventurerais pas à tenter d'utiliser ce système sur une folk sans l'approbation de quelque professionnel qui l'aurait testé en situation et encore ... Quand je suis allé sur le site de Key Music, je n'ai pas pu trouver d'adresse de leur(s) magasin(s). Généralement il y en a une au moins (et là ils affichent une boutique dans chaque grande ville de Belgique ou presque); peut-être un site virtuel seulement...Méfiance, ou une extème prudence.

Le système est, il est vrai, assez séduisant (Krémona est une bonne marque, fabrication européenne - tchèque je crois comme Furch, Dovina et d'autres -, avec des bons bois sur place, une tradirion de lutherie aussi, et des coûts en salaires réduits semble-t-il)...

Si Marsupioux dit que ce système ne s'adapterait pas à une Martin, c'est qu'il y a anguille sous roche comme on dit ici ; Martin c'est la référence numéro 1 en "folk", alors pas bon pour Martin pas bon à quoi que ce soit - même s'il y a des marques où on peut peut-être l'utiliser qui sait. Ce n'est pas fait pour passer d'une classique à une folk durant la pause :?
D'ailleurs après avoir regardé sur 2 guitares, je vois mal comment placer le capteur sans dommages...
Répondre