Finition Lapsteel- ébénisterie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Midou
Messages : 10
Inscription : mer. 23 sept. 2020, 14:12

Finition Lapsteel- ébénisterie

Message par Midou »

Bonjour à toutes et tous,
J'avais ouvert le sujet "faire un Lapsteel" et comme il n'y a pas beaucoup de réponse je pense que le mieux est d'ouvrir ce sujet qui concerne la finition du bois (et qui peut être commun à toutes les guitares).
Donc après quelques heures et des grattages de tête, j'en suis à la finition du bois. Je voudrai mettre de la cire d'abeille pour nourrir le bois et conserver l'aspect naturel du bois, toutefois là j'ai l'impression qu'il me faudrait des conseils d'ébénistes ou de personnes ayant de l'expérience dans le domaine. En effet si je met de la cire je n'aimerai pas me retrouver avec les doigts tout plein de cire en essayant de jouer. Il y a donc peut-être quelques précautions à prendre.
Donc si vous avez quelques expériences dans le domaine, merci à vous car je suis preneur.
Pour info, j'ai utilisé du SIPO pour la partie centrale, du merisier (pour élargir la tête et le corps) et un bois que je connais pas (bois exotique lame de terrasse), pour les touches. Voilà, j'aimerai bien mettre une image du lapsteel, mais je ne sais comment faire ou peut-être n'ai-je pas les droits (si certains savent comment faire, je peux mettre 1 ou 2 images de l'état actuel, brut de polissage)
Merci pour vos éclairages, cordialement
midou
Midou
Messages : 10
Inscription : mer. 23 sept. 2020, 14:12

Re: Finition Lapsteel- ébénisterie

Message par Midou »

Bon j'essaie de mettre une image
Image
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Finition Lapsteel- ébénisterie

Message par bernie »

Là ça ne marche pas pour moi ; j'ai juste un point d'interrogation dans un petit carré sous ta phrase d'introduction...
As-tu vu le sujet dédié, le 2ième dans la rubrique "Général" du sous-Forum BLAH-BLAH sur la page d'accueil du Forum, intitulée "Comment publier photos et PDF sur le Forum hébergeur" ? Bonne chance.
Oui les photos aideront les autres à s'intéresser à ton sujet... :)
Midou
Messages : 10
Inscription : mer. 23 sept. 2020, 14:12

Re: Finition Lapsteel- ébénisterie

Message par Midou »

Bonjour Bernie,
Merci pour les info, j'essaye, toutefois "imageShark" a changé et je ne trouve pas la commande "hostit" donc je copie simplement le lien mais je ne sais si cela va fonctionner donc TEST
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x ... BzjRLx.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x ... qWI1w7.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Finition Lapsteel- ébénisterie

Message par Fransgreg »

Midou a écrit : mar. 01 déc. 2020, 10:18 Bonjour Bernie,
Merci pour les info, j'essaye, toutefois "imageShark" a changé et je ne trouve pas la commande "hostit" donc je copie simplement le lien mais je ne sais si cela va fonctionner donc TEST
Image
Image
C'est plus simple comme ça. Pour voir les images dans ton message, il faut mettre le lien entre les bornes "img" (bouton avec une image, au-dessus de la fenêtre quand tu rédiges).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Finition Lapsteel- ébénisterie

Message par Fransgreg »

Sur ta question, as-tu pensé à utiliser la fenêtre de recherche en haut à droite?
"cire"
Cela te mène aux sujets où on a parlé de cire... :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Finition Lapsteel- ébénisterie

Message par bernie »

Bien joué :wink:
Midou
Messages : 10
Inscription : mer. 23 sept. 2020, 14:12

Re: Finition Lapsteel- ébénisterie

Message par Midou »

Bonjour François,
Merci pour les infos et le repositionnement des images, c'est sûr que c'est mieux.
J'avais fait une recherche, mais à priori je n'avais pas les bons mots clef ... Après avoir consulté les différents sujet, je vais opter pour le "Danish oil" qui me semble le mieux convenir à ce que je voulais faire, je vais donc commander le produit qui ne semble pas si facile à trouver en magasin.
Là je fais le sillet dans du bois de cerf si ce n'est que je viens de constater que le cœur est très poreux, donc je ne sais pas si cela va être suffisamment stable tout en supportant la somme des tensions des cordes, bon je vais voir...
Cordialement
Midou
PS:merci à tous pour vos réponses et conseils
Midou
Messages : 10
Inscription : mer. 23 sept. 2020, 14:12

Re: Finition Lapsteel- ébénisterie

Message par Midou »

Bonjour à toutes et tous,
Mon Lapsteel est quasiment terminé (oui car j'ai le potentiomètre de "tone" qui est défectueux, il "crache" donc je vais en commander un autre) et voilà à quoi il ressemble:
Image
Zoom sur le corps et la tête:
Image
Image
Après passage de "Danish Oil", cela me convient et on voit bien les différents bois que j'ai utilisé. Côté sonorité, il tient bien l'accordage et il semble relativement juste (contrôle effectué à l'octave). En fait j'affinerai cela lorsque j'aurai changé le potentiomètre. Bon maintenant il ne me reste plus qu'à apprendre un morceau :D
Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils (François, etc...) et passez tous une agréable fin d'année.
Musicalement
MD
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Finition Lapsteel- ébénisterie

Message par Fransgreg »

Super! Rendez-vous avec un enregistrement audio ou vidéo dans quelques temps?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Midou
Messages : 10
Inscription : mer. 23 sept. 2020, 14:12

Re: Finition Lapsteel- ébénisterie

Message par Midou »

Bonjour François,
On va voir ce qu'il est possible de faire car je n'ai pas de connaissance qui sache jouer du Lapsteel et en ce qui me concerne, je dois me mettre à apprendre quelques notions... Je pense que cela va être dur de faire quelque chose cette année :D
En attendant joyeuse fin d'année musicale à toutes et tous
Répondre