Hauteur des cordes sur une guitare romantique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Hauteur des cordes sur une guitare romantique

Message par Dan »

Pour une guitare romantique avec un diapason de 620 mm, quelle serait la hauteur de l'action des cordes ? Plus haute, plus basse ou la même qu'une guitare moderne avec un diapason de 650 mm ?
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Hauteur des cordes sur une guitare romantique

Message par remi »

Dan a écrit : jeu. 20 août 2020, 01:05 Pour une guitare romantique avec un diapason de 620 mm, quelle serait la hauteur de l'action des cordes ? Plus haute, plus basse ou la même qu'une guitare moderne avec un diapason de 650 mm ?
Il n’y a pas de règle sur une guitare, cela dépend du jeu du guitariste et du tirant utilisé
Si moi je joue avec une action de 2mm avec un diapason de 630 , c’est un choix
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Re: Hauteur des cordes sur une guitare romantique

Message par Dan »

Parfait. Je pose la question différemment : si la tension des cordes est plus faibles avec un diapason de 620 mm qu’avec un diapason de 650, l’action devra-t-elle est plus haute ou plus basse pour éviter que les cordes frisent ?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Hauteur des cordes sur une guitare romantique

Message par Remi Preuller »

Les guitare dites "romantiques" de remi n'en sont pas. Elles ont des cordes métalliques,d'où la possibilité pour lui d'une action aussi basse.
Pour des cordes nylon, l'action devrait être la même que sur une guitare classique moderne.

La longueur du diapason joue bien sûr un peu mais avec une action classique standard, ça ne devrait pas friser : les guitares dites "Senorita" (mais où est le "tilde" sur ce fucking clavier :?: :evil: :?: ) ou 7/8 (environ 630 de diapason) ne sont pas réglées plus hautes par exemple...
Sur la mienne, le diapason est standard donc je ne m'étais pas posé la question ;) mais les "vraies" romantiques avaient autant de longueur de diapason qu'il y avait de luthiers ou quasiment :lol:
Et comme les cordes étaient en boyau, il n'y a pas vraiment de standard et là, je rejoins Rémi avec cependant un petit distinguo: les cordes nylon ou "nylgut" demandent plus de place que les métalliques pour vibrer correctement...
Ensuite, le tirant de cordes choisi va faire la grosse différence au niveau de la "frise", plus à mon avis que les 3 cm de longueur de diapason (mais je ne suis pas luthier :oops: )
Mais cette question est importante sur une romantique car le mode de construction ne permet pas beaucoup d'ajustements après coup !
Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Re: Hauteur des cordes sur une guitare romantique

Message par Dan »

Un gros merci !
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Hauteur des cordes sur une guitare romantique

Message par remi »

Ok on est sur du nylon :)
Sur ma Fouilleul nylon, toujours avec un diapason de 630 mais avec un tirant fort, j’avais une action de 2,5 qui me convenait parfaitement
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Hauteur des cordes sur une guitare romantique

Message par Remi Preuller »

2,5 mm, avec du nylon, ça signifie qu'il vaut mieux attaquer doucement, surtout en graves :roll:
J'ai 3 mm sur ma romantique et je ne joue pas très fort...
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Hauteur des cordes sur une guitare romantique

Message par remi »

Remi Preuller a écrit : jeu. 20 août 2020, 18:54 2,5 mm, avec du nylon, ça signifie qu'il vaut mieux attaquer doucement, surtout en graves :roll:
J'ai 3 mm sur ma romantique et je ne joue pas très fort...
Tu sais bien qu’une Fouilleul cela envoie :)
Non sérieusement pour Jean-Marie c’était tres bien comme réglage et pourtant c’est un partisan des actions hautes. Il faut batailler à chaque fois........
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Hauteur des cordes sur une guitare romantique

Message par Remi Preuller »

Mais ma romantique envoie du bois aussi ;)
Et c'est d'ailleurs assez remarquable pour une si petite boite ! 8)
Très docile et réactive aux intentions de jeu, aussi (ce qui est important pour le répertoire)...

C'est une guitare toute récente (terminée pendant le confinement, merci Covid :lol: !) du luthier Jérôme Lair, d'après deux guitares originales que j'avais repérées chez lui, une de Coffe (avec double table, ce dont je ne voulais pas) l'autre de Baud.
Elle est en if d'Angleterre pour le corps et en épicéa des Vosges pour la table (la table vient du stock de Daniel Friederich).
Manche en pin plaqué d'ébène, tout comme la tête (en hêtre) plaquée face et dos, touche ébène, chevalet en palissandre de Rio, le tout collé à la colle animale... à l'ancienne quoi ;)

Les seules concessions à la modernité (à ma demande, j'assume l'anachronisme) : double renfort de carbone dans le manche, mécaniques Wittner "flamenco" à la place des chevilles (c'est tellement plus pratique et confortable! :D).
Bref, depuis que je l'ai mes Lowden s'ennuient un peu... :roll: mais je (re)découvre la richesse et la diversité du répertoire XIXe pour la guitare, et c'est épatant :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Hauteur des cordes sur une guitare romantique

Message par Fransgreg »

Un petit fil pour la présenter en photos et en sons?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre