présentation & identification guitare manouche

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

xlcazale
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 août 2020, 09:45
Contact :

présentation & identification guitare manouche

Message par xlcazale »

Bonjour,

Ceci est mon premier post, donc j'en profite pour une courte présentation:
Guitariste amateur depuis un peu plus de 5 ans, plutôt dans un registre folk/pop, j'ai mis le doigt dans l'electrique (telecaster) depuis un an.
Je me découvre peu à peu un intérêt pour l'objet lui-même et au hasard des vieilleries que je trouve, je commence à m'intéresser au bricolage associé (je n'e suis pas sûr que le mot 'lutherie' soit encore approprié en ce qui me concerne ;) ).

J'ai récupéré récemment une guitare manouche ancienne et sans nom.
Je ne me sens pas encore d'attaque pour m'aventurer dans ce style de jeu donc j'envisage de vendre la belle pour financer d'autres projets ou acquisitions et je cherche donc quelques infos pour essayer de l'identifier.

C'est une bouche ronde, pan coupé, chevalet flottant, 13 cases, diapason 660mm
Le dos de la guitare recouvre le talon du manche comme sur certaines di mauro et autres.
la table et le dos sont bombés.
Vu les mécaniques et autres détails, je dirais qu'elle date des années 50' ou avant.
Le manche est en 3 pièces. La tête est assez simple et plus grossière dans sa forme que la plupart des guitares manouches haut de gamme. Là encore, sa forme me rappelle certaines di mauro parlor que j'ai vu ici ou là.
Je n'ai pas vu de marquage genre 'sonora' ou autre.
Très bon état général vu son âge et un son bien d'époque ;)

Voici 2 photos
Image
Image

https://photos.app.goo.gl/RYBoWfiS5EjWY9JU9
https://photos.app.goo.gl/4KVPfNhnsHCdvfvz9


Merci à ceux qui pourront me donner des indices sur son pédigrée possible. Je me doute bien qu'il n'y aura aucune certitude en la matière mais j'aime bien ce genre de jeu de piste.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: présentation & identification guitare manouche

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et Bienvenu à Vous !

Votre guitare a en effet un côté très italien, je ne pense pas Di Mauro (ni Antoine, ni Joseph), pas la tête, le pan coupé paraît plus folk , le renfort fin du dos de manche, cette touche très droite (qui ne s'élargit pas trop en descendant) la facture plus " manufacturée" que la main d'un luthier...(Melody, Eko...) voilà ce que cela me dit en voyant votre instrument :wink: !

Benoit de Bretagne
xlcazale
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 août 2020, 09:45
Contact :

Re: présentation & identification guitare manouche

Message par xlcazale »

Bonsoir,

Merci de cette réponse.
Eko ou Melody vendait ils des guitares sans aucun marquage ?
Le cordier avec ballerine et quelques détails/finitions irréguliers me faisaient pencher vers un truc du type entrée de gamme non badgé fabriqué sous commission par un luthier franco sicilien comme cela semblait se faire à l'époque.
J'aurais bien posté d'autres photos mais je patauge un peu avec l'insertion de photos dans les message du forum. Quel hebergeur de photo recommandez vous ? (Les liens OneDrive ou Google photo ne font pas apparaître les photos dans le corps du message).

Merci
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: présentation & identification guitare manouche

Message par Fransgreg »

xlcazale a écrit : ven. 14 août 2020, 21:17 J'aurais bien posté d'autres photos mais je patauge un peu avec l'insertion de photos dans les message du forum. Quel hebergeur de photo recommandez vous ? (Les liens OneDrive ou Google photo ne font pas apparaître les photos dans le corps du message).

Merci
Perso, j'aime bien Flicker
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre