Les Nouvelles Road Series de Martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Les Nouvelles Road Series de Martin
Un troisième brouillon que j'avais mis en réserve (le 30 mai 2019 !)...BdB "le Retour" j'y croyais encore un peu on dirait... Elles ne sont plus aussi nouvelles maus bon
Martin a ré-organisé et redessiné les modèles Road Series, avec un panel plus complet et plus diversifié, en entrée de gamme des "toutes massives" (enfin tables et corps). Les appellations RS... laissent place à des nombres, 10; 11, 12 et 13, avec 3 formats possibles, Dreadnought, 000 et Grand Performance -GP-, ces dernières étant semble-t-il vouées à une présentation avec pan coupé (donc GPC en fait)...
-Numéro 10, vernis satinés
-Numéro 11, table avec vernis brillant, corps avec vernis satiné
-Numéro 12, table et corps vernis brillant mais pourtour de table noir,
-Num"ro 13, table et cops vernis brillant (gloss finish), mais pourtour de table blanc..
Des versions acoustiques et acoustiques-électriques sont disponibles : ainsi une GPC-11e sera un modèle 'Grand Performance' acoustique-électrique avec pan coupé (table brillante et corps satiné) par exemple...
Edit aujourd'hui, c'est en tous cas ce que disait à l'époque le boss de Music Villa lors de sa présentation...Mais il y a sans doute des variantes avec les bois de la caisse ; à voir...
www.youtube.com/watch?v=1B5D-7BiUpA
Plus détaillée, cette vidéo est plus complète aussi...
www.youtube.com/watch?v=RUwDBGm3WQg Des guitares abortables qui sonnent bien.
Martin a ré-organisé et redessiné les modèles Road Series, avec un panel plus complet et plus diversifié, en entrée de gamme des "toutes massives" (enfin tables et corps). Les appellations RS... laissent place à des nombres, 10; 11, 12 et 13, avec 3 formats possibles, Dreadnought, 000 et Grand Performance -GP-, ces dernières étant semble-t-il vouées à une présentation avec pan coupé (donc GPC en fait)...
-Numéro 10, vernis satinés
-Numéro 11, table avec vernis brillant, corps avec vernis satiné
-Numéro 12, table et corps vernis brillant mais pourtour de table noir,
-Num"ro 13, table et cops vernis brillant (gloss finish), mais pourtour de table blanc..
Des versions acoustiques et acoustiques-électriques sont disponibles : ainsi une GPC-11e sera un modèle 'Grand Performance' acoustique-électrique avec pan coupé (table brillante et corps satiné) par exemple...
Edit aujourd'hui, c'est en tous cas ce que disait à l'époque le boss de Music Villa lors de sa présentation...Mais il y a sans doute des variantes avec les bois de la caisse ; à voir...
www.youtube.com/watch?v=1B5D-7BiUpA
Plus détaillée, cette vidéo est plus complète aussi...
www.youtube.com/watch?v=RUwDBGm3WQg Des guitares abortables qui sonnent bien.
Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
La 00013e est massive pour le corps, le manche est en bois sélectionné comme ils disent et la touche et le chevalet en bakelite..euh pardon Richlite...
La 00012e (100€ plus chère que la 00013e) n a que la table de massive. Éclisses et fonds sont en sapele plaqué Koa.
Je les ai essayés il y a peu, c est pourquoi je me suis permis ces précisions.
Cordialement
La 00012e (100€ plus chère que la 00013e) n a que la table de massive. Éclisses et fonds sont en sapele plaqué Koa.
Je les ai essayés il y a peu, c est pourquoi je me suis permis ces précisions.
Cordialement
Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
T'as bien raison d'apporter ces précisions : elles correspondent à ce que j'ai lu sur le site Martin U.S. ; alerté par tes dires je suis allé vérifier...
- LA 000-12e vaut 1599 $, et pour le dos/éclisses ils parlent de joli Koa éco-responsable ("Koa fine veneer (...) enviromentally conscious alternative wood") entourant un cœur en "Africain mahogany"...Effectivement on a vu plus massif !
-La 000-13e coûte 1499$, et utilise du Siris pour le dos et les éclisses ; et ils parlent dans le laïus d'introduction d'un "solid wood Auditorium model" donc effectivement d'un modele tout en massif à priori...
J'avais cru comprendre que tous ces modèles étaient en massif (de 10 à 13), mais ce n'est manifestement pas le cas je vois. Cela dit ce que tu as noté semble ne valoir que pour le modèle "Koa" (000-12e), car la D-10e à 999$ sur le site Martin U.S. est évoquée dans les termes "this solid wood model..." suggérant table, dos et éclisses en massif (sapele ici)... Sans doute ce Koa particulier justifie-t-il la différence de prix, malgré la structire "3 plis"du cops...
Pour ce qui est de la touche en Richlite (ou autre?), c'est devenu classique sur les "petits" modèles ; même D-16 GT d'ailleurs a ça depuis longtemps (pas les 15 je sais )...
Pas forcément un gros handicap (certains luthiers vont jusqu'à en apprécier la solidité, même supérieure semble-t-il à celle du bois - ou certains bois peut-être ?-)...
Je n'en suis pas certain, mais sapele et "African mahogany" désignent-ils vraiment la même espèce ?
- LA 000-12e vaut 1599 $, et pour le dos/éclisses ils parlent de joli Koa éco-responsable ("Koa fine veneer (...) enviromentally conscious alternative wood") entourant un cœur en "Africain mahogany"...Effectivement on a vu plus massif !
-La 000-13e coûte 1499$, et utilise du Siris pour le dos et les éclisses ; et ils parlent dans le laïus d'introduction d'un "solid wood Auditorium model" donc effectivement d'un modele tout en massif à priori...
J'avais cru comprendre que tous ces modèles étaient en massif (de 10 à 13), mais ce n'est manifestement pas le cas je vois. Cela dit ce que tu as noté semble ne valoir que pour le modèle "Koa" (000-12e), car la D-10e à 999$ sur le site Martin U.S. est évoquée dans les termes "this solid wood model..." suggérant table, dos et éclisses en massif (sapele ici)... Sans doute ce Koa particulier justifie-t-il la différence de prix, malgré la structire "3 plis"du cops...
Pour ce qui est de la touche en Richlite (ou autre?), c'est devenu classique sur les "petits" modèles ; même D-16 GT d'ailleurs a ça depuis longtemps (pas les 15 je sais )...
Pas forcément un gros handicap (certains luthiers vont jusqu'à en apprécier la solidité, même supérieure semble-t-il à celle du bois - ou certains bois peut-être ?-)...
Je n'en suis pas certain, mais sapele et "African mahogany" désignent-ils vraiment la même espèce ?
Dernière modification par bernie le sam. 15 août 2020, 16:12, modifié 1 fois.
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Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
Ben non, le Sapele ou Sapelli est une espèce à part entière, Entandrophragma cylindricum tandis que le terme marketing anglo-saxon African Mahogany regroupe plusieurs espèces du genre Khaya, voire d'autres espèces de genres voisins, bref, tu ne sais aps ce que tu achètes (un peu du style "select hardwood" dans la nomenclature "Martin&Co")
Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
Et l'Entandrophragma cylandricum fait-il partie d'une de ces espèces voisines ou pas (Mika parlait de sapele là ou Martin dit African Mahogany) ?
Question subsidiaire pour l'entrée à l'Académie, si si ... J'ai souvent vu de l'Acajou bien plus clair que ce que je connaissais ces 2 ou 3 dernières années ; simple question de vernis, ou peut-il y avoi un rapport ? (parfois c'était estampillé acajou seulement).
Question subsidiaire pour l'entrée à l'Académie, si si ... J'ai souvent vu de l'Acajou bien plus clair que ce que je connaissais ces 2 ou 3 dernières années ; simple question de vernis, ou peut-il y avoi un rapport ? (parfois c'était estampillé acajou seulement).
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Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
Non, le sapele ou sapelli c'est une espèce bien spécifique comme je le disais (genre différent des Khaya). Le seul point commun avec le Khaya c'est l'Afrique et l'Afrique, c'est grand .
Pour les espèces voisines des Khaya (car il y a plusieurs espèces de Khaya), je te renvoie aux livres spécialisés ou aux sites web sur le bois ça ne manque pas
Tout ça, c'est la même famille que les Acajous (melliacées) mais bon, dans une famille tout le monde ne se ressemble pas forcément, ni physiquement ni en qualité(s)...
Quant à l'Acajou, ben, c'est un peu pareil que les autres bois... Dans le genre Swietenia aussi il y a plusieurs espèces, notamment le Mahagoni (dont le nom te dira quelque chose ) et le Macrophylla, tous les deux utilisés en lutherie, mais pas que.
Ces bois peuvent avoir des teintes variées comme d'ailleurs on le voit bien pour les divers palissandres qui vont du quasi noir (Dalbergia melanoxylon = African Blackwood) au quasi miel comme le Palissandre du Guatemala alias Mountain Rosewood (Dalbergia retusa). Donc genre Dalbergia, espèces distinctes, couleurs différentes...
Ensuite tous les bois varient selon l'exposition à la lumière et, enfin, on est habitués à l'acajou rouge à cause des ébénistes du XIXe qui tentaient en teintant d'imiter le "bois de rose" très recherché et lui même déjà teinté le plus souvent pour faire plus vrai.C'est donc un joli biais cognitif
(j'aime bien le placer celui-ci ).
Ce phénomène (la teinture) n'avait pas épargné les fabricants de guitares qui s'entêtaient à teinter jusqu'à une date très récente : la mode du "vrai" bois naturel n'est pas aussi vieille que moi D'ailleurs Taylor teinte toujours ses boites en érable ondé parce que -paraît-il- l'érable clair ne se vend pas !
Le Swietenia Mahagoni finira comme les Palissandres par être archi-contrôlé par la CITES, inexportable et hors de prix (si ce n'est pas déjà le cas) et le Macrophylla ne devrait pas tarder à faire pareil, ça simplifiera
Pour les espèces voisines des Khaya (car il y a plusieurs espèces de Khaya), je te renvoie aux livres spécialisés ou aux sites web sur le bois ça ne manque pas
Tout ça, c'est la même famille que les Acajous (melliacées) mais bon, dans une famille tout le monde ne se ressemble pas forcément, ni physiquement ni en qualité(s)...
Quant à l'Acajou, ben, c'est un peu pareil que les autres bois... Dans le genre Swietenia aussi il y a plusieurs espèces, notamment le Mahagoni (dont le nom te dira quelque chose ) et le Macrophylla, tous les deux utilisés en lutherie, mais pas que.
Ces bois peuvent avoir des teintes variées comme d'ailleurs on le voit bien pour les divers palissandres qui vont du quasi noir (Dalbergia melanoxylon = African Blackwood) au quasi miel comme le Palissandre du Guatemala alias Mountain Rosewood (Dalbergia retusa). Donc genre Dalbergia, espèces distinctes, couleurs différentes...
Ensuite tous les bois varient selon l'exposition à la lumière et, enfin, on est habitués à l'acajou rouge à cause des ébénistes du XIXe qui tentaient en teintant d'imiter le "bois de rose" très recherché et lui même déjà teinté le plus souvent pour faire plus vrai.C'est donc un joli biais cognitif
(j'aime bien le placer celui-ci ).
Ce phénomène (la teinture) n'avait pas épargné les fabricants de guitares qui s'entêtaient à teinter jusqu'à une date très récente : la mode du "vrai" bois naturel n'est pas aussi vieille que moi D'ailleurs Taylor teinte toujours ses boites en érable ondé parce que -paraît-il- l'érable clair ne se vend pas !
Le Swietenia Mahagoni finira comme les Palissandres par être archi-contrôlé par la CITES, inexportable et hors de prix (si ce n'est pas déjà le cas) et le Macrophylla ne devrait pas tarder à faire pareil, ça simplifiera
Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
Bon ça parait bien engagé pour l'Académie; encore 1 p'tit effort et ça finira par payer
Blague à part, merci beaucoup pour toutes ces précisions...
Le bois pour la lutherie ne représente qu'une toute petite proportion de celui utilisé...
Jacques Carbonneau au cours d'un exposé au Salon des Luthiers des IG à Toulouse, il y a 2 ou 3 ans je crois, avait parlé de moins de 1% du palissandre et autres estèces rares (ainsi que des démarches en cours pour obtenir des dérogations en leur faveur)....Parait que les riches Chinois notammant en sont friands, pour leurs meubles entre autres ! Mais je m'éloigne...
Blague à part, merci beaucoup pour toutes ces précisions...
Le bois pour la lutherie ne représente qu'une toute petite proportion de celui utilisé...
Jacques Carbonneau au cours d'un exposé au Salon des Luthiers des IG à Toulouse, il y a 2 ou 3 ans je crois, avait parlé de moins de 1% du palissandre et autres estèces rares (ainsi que des démarches en cours pour obtenir des dérogations en leur faveur)....Parait que les riches Chinois notammant en sont friands, pour leurs meubles entre autres ! Mais je m'éloigne...
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Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
Jacques Carbonneaux, le lobbyiste du syndicat patronal de la facture instrumentale ?
Je ne veux pas polémiquer avec lui : il est plus grand, plus fort, plus jeune que moi.
Les lobbies, on connaît leur rôle éminemment positif dans nos démocraties...
Mais cette histoire de 1% c'est une belle hypocrisie hein?
1% peut-être si on ne compte pas les grands industriels américains et asiatiques de la facture instrumentale ?
De toute façon, pour que tu manges ton steack, il faut bien tuer toute la vache
Eh bien pour nos guitares c'est pareil.
Et les guitaristes ont une responsabilité toute particulière. Même si on essaie de leur proposer des bois locaux, des démarches alternatives, ils veulent de l'ébène parfaitement noir (au grand dam de Bob Taylor), du Palissandre de Rio ou de l'Acajou du Honduras et de l'épicéa des Adirondacks.
Mais bon je m'égare du sujet Martin là.
Chris, son combat, c'est la défense(!) des éléphants.
Comme ça, pas de souci pour son business, ça fait à peu près un siècle qu'on n'utilise plus d'ivoire sur les guitares
Et puis, il passe la main le CF Martin IV, c'est déjà la retraite pour lui
Il restera dans l'histoire de la lutherie comme l'homme qui a converti Martin&Co à la fabrication de copies de Gibson
Je ne veux pas polémiquer avec lui : il est plus grand, plus fort, plus jeune que moi.
Les lobbies, on connaît leur rôle éminemment positif dans nos démocraties...
Mais cette histoire de 1% c'est une belle hypocrisie hein?
1% peut-être si on ne compte pas les grands industriels américains et asiatiques de la facture instrumentale ?
De toute façon, pour que tu manges ton steack, il faut bien tuer toute la vache
Eh bien pour nos guitares c'est pareil.
Et les guitaristes ont une responsabilité toute particulière. Même si on essaie de leur proposer des bois locaux, des démarches alternatives, ils veulent de l'ébène parfaitement noir (au grand dam de Bob Taylor), du Palissandre de Rio ou de l'Acajou du Honduras et de l'épicéa des Adirondacks.
Mais bon je m'égare du sujet Martin là.
Chris, son combat, c'est la défense(!) des éléphants.
Comme ça, pas de souci pour son business, ça fait à peu près un siècle qu'on n'utilise plus d'ivoire sur les guitares
Et puis, il passe la main le CF Martin IV, c'est déjà la retraite pour lui
Il restera dans l'histoire de la lutherie comme l'homme qui a converti Martin&Co à la fabrication de copies de Gibson
Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
T'éxagères, il y a beaucoup de belles Martin qui ont été fabriquées et qu'on voit dans les reportages sur les Namm Shows par exemple, meme si elles restent trop souvent hors de prix pour nous il est vrai...
Le lobbyiste du syndicat patronal de la facture instrumentale ?? Ça existe ça ?
A part Lag, un peu Dupont, voire Gallato, qui fabrique encore des guitares pour ou dans ce pays ? Je ne crois pas que J.C. s'occupe d'autres instruments.
Et quand bien même, qui, Selmer ?, Buffet-Crampon s'ils n'ont pas été rachetés par quelque consortium international, chinois ou autre...(Buffalo-Crampon? ). Beaucoup ont disparu.
Si la France fabrique 30000 (au pif) guitares/an dont plus de 25000 en Chine ça doit être le maximum.
Moi je n'ai pas de chiffres autres que ceux-là (le 1%); d'ou viennent les tiens ? (mais dans un battant d'un buffet haut-de-gamme tu fais facile 3 fonds de Martin -- ou de Queguiner -).
Dans laguitare.com Jacques Carbonneau a fait plein de reportages traitant du travail d'un grand nombre de luthiers par ailleurs...
Le lobbyiste du syndicat patronal de la facture instrumentale ?? Ça existe ça ?
A part Lag, un peu Dupont, voire Gallato, qui fabrique encore des guitares pour ou dans ce pays ? Je ne crois pas que J.C. s'occupe d'autres instruments.
Et quand bien même, qui, Selmer ?, Buffet-Crampon s'ils n'ont pas été rachetés par quelque consortium international, chinois ou autre...(Buffalo-Crampon? ). Beaucoup ont disparu.
Si la France fabrique 30000 (au pif) guitares/an dont plus de 25000 en Chine ça doit être le maximum.
Moi je n'ai pas de chiffres autres que ceux-là (le 1%); d'ou viennent les tiens ? (mais dans un battant d'un buffet haut-de-gamme tu fais facile 3 fonds de Martin -- ou de Queguiner -).
Dans laguitare.com Jacques Carbonneau a fait plein de reportages traitant du travail d'un grand nombre de luthiers par ailleurs...
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Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
La chambre syndicale de la facture instrumentale est une "organisation professionnelle" si tu n'aimes pas l'expression syndicat patronal.
Et justement, Buffet-Crampon, Savarez, Selmer sont aux commandes du navire
Un syndicat professionnel est un lobby (pas que, d'accord, mais surtout : regarde le CNPF et la CEPME qui les fédèrent).
Don un chat est un chat, un lobbyiste est un lobbyiste.
On a tendance à les voir différemment, les lobbyistes, quand ils agissent dans un domaine auquel on est intéressé.
Il n'empêche.
Tout ce que fait l'ami Carbonneaux pour obtenir un assouplissement des règles de la CITES en faveur des constructeurs est au final une tentative d'affaiblissement de la protection des espèces concernées.
C'est inconfortable de voir les chose comme ça quand on est musicien ou luthier mais c'est la dure réalité...
Et justement, Buffet-Crampon, Savarez, Selmer sont aux commandes du navire
Un syndicat professionnel est un lobby (pas que, d'accord, mais surtout : regarde le CNPF et la CEPME qui les fédèrent).
Don un chat est un chat, un lobbyiste est un lobbyiste.
On a tendance à les voir différemment, les lobbyistes, quand ils agissent dans un domaine auquel on est intéressé.
Il n'empêche.
Tout ce que fait l'ami Carbonneaux pour obtenir un assouplissement des règles de la CITES en faveur des constructeurs est au final une tentative d'affaiblissement de la protection des espèces concernées.
C'est inconfortable de voir les chose comme ça quand on est musicien ou luthier mais c'est la dure réalité...
Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
Que des bois nobles restent autorisés aux luthiers ou facteurs d'instruments où ils ont une utilité réelle, et pas à des arrivistes qui n'en connaissent pas la valeur réelle (à défaut du prix !) me paraitrait être une idée très défendable, considérant leur rareté, le peu de volume nécessaire à la facture instrumentale comparé aux quantités nécessaire à l'industrie (meuble et autres gros dévoreurs de bois précieux - parquets peut-être ou je ne sais trop quoi). J'espère que ça va dans le bon sens..
Qu'en pensent les luthiers ?.
Il y a peut-être de bons lobbyistes et des qui mettraient du "roundeup" dans la sauce barbecue au menu des cantines donc, si lobbyistes il y a...
Je lis que le palissandre (hors Rio) et le bubinga resteront accessibles aux luthiers et facteurs avec un sérieux assouplissement des règles, et c'est (une partie de) ce que Jacques Carbonneau défendait dans ce que j'avais entendu à Toulouse il y a 2 ou 3 ans..
La réglementation des instruments de musique confèrait une faible valeur en conservation des espèces tout en alourdissant considérablement les charges liées aux permis et à la conformité (extrait de la 18ème session de la conférence des parties CITES - Genève Août dernier)
www.laguitare.com/guitare-luthier-cites ... 122-0.html
Qu'en pensent les luthiers ?.
Il y a peut-être de bons lobbyistes et des qui mettraient du "roundeup" dans la sauce barbecue au menu des cantines donc, si lobbyistes il y a...
Je lis que le palissandre (hors Rio) et le bubinga resteront accessibles aux luthiers et facteurs avec un sérieux assouplissement des règles, et c'est (une partie de) ce que Jacques Carbonneau défendait dans ce que j'avais entendu à Toulouse il y a 2 ou 3 ans..
La réglementation des instruments de musique confèrait une faible valeur en conservation des espèces tout en alourdissant considérablement les charges liées aux permis et à la conformité (extrait de la 18ème session de la conférence des parties CITES - Genève Août dernier)
www.laguitare.com/guitare-luthier-cites ... 122-0.html
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Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
Oui et c'est un indéniablement un affaiblissement de la protection des espèces.bernie a écrit : ↑lun. 17 août 2020, 17:41Je lis que le palissandre (hors Rio) et le bubinga resteront accessibles aux luthiers et facteurs avec un sérieux assouplissement des règles, et c'est (une partie de) ce que Jacques Carbonneau défendait dans ce que j'avais entendu à Toulouse il y a 2 ou 3 ans..
La réglementation des instruments de musique confèrait une faible valeur en conservation des espèces tout en alourdissant considérablement les charges liées aux permis et à la conformité (extrait de la 18ème session de la conférence des parties CITES - Genève Août dernier)
www.laguitare.com/guitare-luthier-cites ... 122-0.html
Toute dérogation à la règle est la porte ouverte aux contournements, aux trafics et aux abus de toute sortes.
On l'a compris lentement pour l'ivoire, au grand dam des restaurateurs d'instruments anciens, on le comprendra peut-être quand il sera trop tard pour pour les arbres (parce que, pour les éléphants, c'est trop tard, on ne peut que ralentir l'extinction, les regarder mourir plus longtemps).
Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
Est-ce que tu ne vois pas un peu le mal partout ? A ce compte supprimons la liberté d'expression qui est un pas de plus vers l'anarchie, le chaos, le communisme etc.
Un luthier Indien - Karan Singh (pour Bigfoot) -, qui précisément présentait une guitare avec des essences de chez lui très peu utilisées à qui je demandais donc s'il y avait là un souci de préserver le palissandre, me répondit que non, pas du tout, qu'il y en avait à foison en Inde...
La nécessité de garde-fous existe sans doute, mais c'est un autre problème, un autre sujet.
D'ailleurs en lisant le laïus on voit qu'il y a des précautions. Il y aura toujours drs fraudeurs, le suicide pour autant est la SEULE manière de s'en préserver ?
Un luthier Indien - Karan Singh (pour Bigfoot) -, qui précisément présentait une guitare avec des essences de chez lui très peu utilisées à qui je demandais donc s'il y avait là un souci de préserver le palissandre, me répondit que non, pas du tout, qu'il y en avait à foison en Inde...
La nécessité de garde-fous existe sans doute, mais c'est un autre problème, un autre sujet.
D'ailleurs en lisant le laïus on voit qu'il y a des précautions. Il y aura toujours drs fraudeurs, le suicide pour autant est la SEULE manière de s'en préserver ?
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Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
Bon, on va arrêter là, bernie.
Je ne te convaincrai pas et je ne comprends pas ce que vient faire la liberté d'expression dans ce débat.
Donc nous perdons notre temps tous les deux, mieux vaut faire de la musique.
En plus c'est un sujet "Martin"...
Je ne te convaincrai pas et je ne comprends pas ce que vient faire la liberté d'expression dans ce débat.
Donc nous perdons notre temps tous les deux, mieux vaut faire de la musique.
En plus c'est un sujet "Martin"...
- Benoit de Bretagne
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Re: Les Nouvelles Road Series de Martin
ouhhh llàààà les Camarades Passionnés, je viens de lire vos échanges, ça m'avait manqué ! Pour revenir à nos moutons ... ces Martin "roads" sont très sympas ! J'aime beaucoup la D-10E , un des best sellers chez moi, très folk, sonorité très boisée, les beaux médiums qu'on aime chez Martin , je ne suis pas fan des gadgets mais le petit accordeur intégré sous la table c'est pas mal (attention je deviens de moins en moins puriste ! ) Finition satinée très sympa ! Le Richlite on est fan ou pas... je préfère le bois mais en ces temps voués à plus " d'écolonomies" c'est bien !!! (Si si !!!) le point positif, c'est très stable et on récupère les copeaux de bois de l'usine (le point négatif est au polissage, pensez à protéger la touche pour éviter les rayures et que celle ci ne grise! ). J'ai vendu la D_12E koa il y a peu, très très belle guitare !!! La sonorité plus droite que la D-10E !
Je remplace toujours le sillet composite de chevalet par de l'os, on obtient plus de rondeur et chaleur ! Bref "elle a tout d'une grande " comme dirait l'aiëul de Carlos Gohsn ! Donc cela reste une très bonne série !!!
ps: quand on ne pourra plus utiliser (pour les préserver) Palissandre, acajou... et bien on utilisera nos fruitiers locaux ... ! Si seulement il pouvait y avoir un plan de plantations massif mondial encadré , ça résoudrait pas mal de tracas pour les futursgén érations de Luthiers à venir !
Benoit de Bretagne
Je remplace toujours le sillet composite de chevalet par de l'os, on obtient plus de rondeur et chaleur ! Bref "elle a tout d'une grande " comme dirait l'aiëul de Carlos Gohsn ! Donc cela reste une très bonne série !!!
ps: quand on ne pourra plus utiliser (pour les préserver) Palissandre, acajou... et bien on utilisera nos fruitiers locaux ... ! Si seulement il pouvait y avoir un plan de plantations massif mondial encadré , ça résoudrait pas mal de tracas pour les futursgén érations de Luthiers à venir !
Benoit de Bretagne