PATRIC

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

PATRIC

Message par bernie »

www.youtube.com/watch?v=gjW_xRdVru0
Chantre et figure historique de la chanson Occitane, Patric a été un des héros-musiciens de ma prime jeunesse...
Amateur de belles guitares, il a beaucoup joué sur une vielle D-35 (Martin of course), puis - aussi - sur une Gibson Sheryl Crow plus récemment - celle qu'on voit dans la vidéo du "Galérien" plus haut (construite imagina-t-il pâr un certain Sammy Black à qui il rend hommage dans "Balada per Sammy Black"dans l'album "Ocssesions"...).
Il a sorti une vingtaine d'albums sous le nom Patric, son prénom écrit à l'Occitane - langue originelle de la France d'en-bas ( :wink: ), avant que les colonialiaux d'en-haut ne décidant de l'interdire (c'était l'époque où la France parlait la langue d'Oil au Nord, et la langue d'Oc au Sud -en gros-)...

Aussi éditeur de poésie Occitane (cf. l'album consacré à Frédéric Mistral par exemple), Patric a aussi produit d'autres artistes 'régionau", notamment deux albums avec Mans de Breish par exemple, et le groupe Corne d'Aur'Oc, avec Philippe Carcasses (ici à la flûte de Pan), étonnant adaptateur de Brassens en langue d'Oc.).
Il aime la guitare, Dylan, Tom Paxton et le folk, mais ne crache pas dessus la guitare électriqué à l'occasion (voyez le solo de son comparse à la fin du "Galerian" - et la complicité entre les deux hommes à l'occasion d'un chouette duo Gibson-Frnder)...

Pour ceux qui se rappèlent, il était déjà là au tout début des mouvements 'revivalisées' - bretons, occitans ou autres- et des grands luttes des années 70, comme ici avec la 'Chanson du Larzac' par exemple (que les grands médias et radios pourraient citer parfois quand l'occasion s'en présente n'est-!l pas...).
www.youtube.com/watch?v=Xu_g7KdyHgg (un dialogue entre père et fils à propos de l'arme qui veut les expulser de leur terre...)
Entre les deux vidéos du temps a passé mais il contiue de se produire et d'enregistrer, même si en ces temps de Covid, c"est difficile pour tous (déjà que c'était assez galère... :?).
Dernière modification par bernie le dim. 19 juil. 2020, 22:30, modifié 5 fois.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: PATRIC

Message par marsupioux »

Le frère de Jean Lassale ?
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: PATRIC

Message par bernie »

Tiens pourquoi dis-tu ça ?
Non, pas du tout (en tous cas pas autant que je sache). Y'a quand même pas qu'un homme dans le midi (vas donc hé parigot :mrgreen: )...Moi qui me disait qu'en tant que régional de l'étape tu te fendrais même peut-être d'une petite traduction d'un morceau...
Il est vrai que de nos jours le folk n'a pas très bonne presse dans nos contrées (dommage). Mais 'Patric' a un vrai talent de songwriter...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: PATRIC

Message par Benoit de Bretagne »

En écoutant les couleurs et langue, j'ai cru que c'était du Breton :wink: ! Très Sympa Bernie, merci !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: PATRIC

Message par Benoit de Bretagne »

En écoutant les couleurs et langue, j'ai cru que c'était du Breton :wink: ! Très Sympa Bernie, merci !!! Dommage qu'il ne joue plus Martin :lol: :oops: !

Benoit de Bretagne
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: PATRIC

Message par bernie »

T'inquiètes pas, il joue toujours de sa Martin... :lol: Ça reste d'ailleurs celle qu'il préfèré...La Gibson est plus confortable à jouer m'avait-il dit je crois. C'est plus la guitare de scène, d'autant qu'il craint un peu pour la Martin qu'il a du une fois sauver de haute lutte... :wink:

Faudra peut-être que j'essaye de vous envoyer ce garçon, la Martin doit avoir envie d'un bon réglage au moins je pense.
En tous cas, content que ça vous ait plu...

Patric a une finesse qui le distingue d'autres chanteurs Occitans (parfois un peu frustres ou grande gueules diraient certains :wink: ), il aime la Bretagne où il a pas mal joué par le passé ; il est pote avec Stivell et d'autres...De là à ce que cette chanson fasse penser à du Breton, je ne sais pas ; le folk est une vaste famille, et le Breton plus médiatisé (proximité avec Paris ?), mais l'Occitan était la langue des troubadours au Moyen-âge ne l'oublions pas...Peut-être la vieille ? C'est vrai qu'il y a des choses communes et des ressemblances celà dit. Il est aussi de contrées nmaritimes d'ailleurs (?!)...

Voilà les paroles de la chanson dont je parlais, dédiée au luthier de chez Gibson qui a construit sa Sheryl Crow...("Braves gens de Lunel, Braves gens de Montpellier, Braves gens du Monde Entier, Venez tous écouter, L'histoire d'un "guitarrier", La véritable ballade, D'un homme de Bozeman, Dans l'Amérique lointaine' etc. - "Balada per Sammy Black"/album Ocsession -
www.paraulas.net/musica/cancon.php?cl=1 ... =f02c34f7c
(refrain: 'Sammy Black, Puisse ma chanson se transmette,/S.B. Pour t'envoyer l'hommage,/S.B. D'un pauvre petit chanteur,/S.B. Qui chante avec TA guitare'...) :P (et la participation inspirée de Päscal Corriou à la slide guitar...)
https://www.soundcloud.com/user-7283639 ... ammy-black (merci Niko)
'O mon frère "guitarrier",
Ta guitare à mon côté,
De ce monde mensenger...
Chante la stupidité,
Je me ferai toujours guerrier,
Pour plus de fraternité,
Même si je suis le dernier,
A chanter la Liberté...' (Patric, extraits traduction, moi-même).
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: PATRIC

Message par Benoit de Bretagne »

Merci pour la traduction des paroles :?: ! J'adore quand les poètes, écrivains ou paroliers parle de mon métier, ma Passion :!: :!: :!:

Benoit de Bretagne
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: PATRIC

Message par bernie »

Ce :?: veut-il dire que vous en voudriez bien la suite (je n'ai traduit que que le début, le refrain et le final...). Je veux bien traduire le reste quabd j'aurai un moment (j"sais pas vraiment si l'auteur apprécierait, si je retrouverai mon dico - :wink: -, et si y'aurait des amateurs...). Je crois que je m'étais dit, j'ai dit l'essentiel du message, on verra si quelqu'un voudrait en savoir plus..Tous les espoirs sont permis :wink:
J'ai fait un peu d'Occitan quand j'étais à Montpellier, mais j'suis loin d'être un expert... :roll: En tous cas je suis à peu près certain que "Clappas" (aussi le nom d'une bonne radio libre là-bas) est le "petit" nom de Montpellier (ça voudrait dire 'tas de pierres' je crois, mais, 'sai pas perque' - je ne sais pas pourquoi...)
Content que ça vous ait interpelé (s)...On ne sait toujours pas si Sammy existe vraiment, mais je n'a pas dit mon dernier mot ! Il serait Afro-Américain, luthier Gibson à Bozeman (Boseman en Occitan ?! :P ), mais je n'en sais guère plus...Belle inspiration en tous cas, et superbe hommage je trouve... Il était plus qu'un ménestrel, plus qu'un luthier/avec ses mains de sorcier, il était plus qu'un menuisier...(de mémoire donc sous réserves...).
Répondre