Cistre baryton

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Cistre baryton

Message par Fransgreg »

Tout nouvel instrument, terminé ces jours-ci : un cistre baryton! Une commande très spéciale, "custom" d'un bout à l'autre. Les souhaits et demandes précisés m'ont obligé à apprendre et expérimenter pas mal de choses, et m'ont aussi donné des cheveux blancs en plus (là où je ne suis pas chauve :D ).
Diapason de 750mm
Accordage en 5 chœurs Si/Fa#/Si/Fa#/Si
Monté en 10 cordes actuellement, mais le gars voudrait avoir 3 cordes aux 1er et 2e chœurs. Il hésite encore entre octave et unisson.
Table en sitka; dos et éclisses en noyer; manche multiplis acajou, érable et noyer; filéterie, placage de tête, touche et chevalet en palissandre; "corne" décorée d'un hexagramme en ébène et nacre; cordier maison. Première fois pour moi : manche boulonné, facile à démonter :wink:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Cistre baryton

Message par Khalid »

Et la rosace ? Fait maison ? E puis retiré ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Cistre baryton

Message par Fransgreg »

Alors le commanditaire a acheté cette rosace, sculptée avec un ordinateur. Comme il était finalement peu satisfait, je lui ai proposé de la rendre amovible (son projet est de la remplacer à terme). Donc je n'ai fait quant à moi que les deux anneaux de noyer, permutables.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Cistre baryton

Message par Fransgreg »

Une petite démo, avec les moyens du bord : guitariste, droitier, amateur... sur ce cistre gaucher baryton...

https://youtu.be/urGdZiQ04jE
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Cistre baryton

Message par Khalid »

Joli.👍
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Cistre baryton

Message par bernie »

Fransgreg a écrit : jeu. 18 juin 2020, 09:58 Une petite démo, avec les moyens du bord : guitariste, droitier, amateur... sur ce cistre gaucher baryton...

https://youtu.be/urGdZiQ04jE
Très très bien, coup d'essai coup de maître....
C'est toi/vous qui jouez ?
Ça vient d'où le Cistre ou la Cistre ? Je verrais bien çà du côté Turquie et/ou Grèce a priori, mais un peu au pif...
Sans doute connaissiez-vous déjà l'instrument ?
Vous/tu as l'air d'être devenu luthier professionnel maintenant (?) :) Best of luck...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Cistre baryton

Message par Fransgreg »

Tu! tellement plus simple!
bernie a écrit : mar. 23 juin 2020, 10:15 Très très bien, coup d'essai coup de maître....
C'est toi/vous qui jouez ?
Ça vient d'où le Cistre ou la Cistre ? Je verrais bien çà du côté Turquie et/ou Grèce a priori, mais un peu au pif...
Sans doute connaissiez-vous déjà l'instrument ?
Vous/tu as l'air d'être devenu luthier professionnel maintenant (?) :) Best of luck...
Oui, c'est moi qui en joue un peu, mais je le tiens en droitier, basses en dessous... Bizarre!

L'histoire des instruments est pleine d'hypothèses sur les filiations, les relations historiques entre les peuples...
Pour cet instrument-ci, en résumé, c'est un bouzouki grec qui est découvert il y a 40 ou 50 ans par un ou deux musiciens irlandais, musique trad celtique donc. Ils vont demander à des luthiers d'adapter cet instrument pour eux. Cela va donner le bouzouki irlandais (fait par Stephan Sobell, entre autres).
Le "cittern" moderne, c'est de cette famille-là, où on trouve aussi la mandoline, la mandole, le mandoloncelle... C'est un instrument à 5 chœurs de 2 cordes, plus spécifiquement écossais.

Pour moi, c'est l'instrument que j'ai entendu joué par un Ecossais il y a 15 ans, et qui m'a fait m'intéresser aux cordes pincées. J'ai acheté après ça une guitare acoustique, puis une autre, etc., le grand coup de foudre! Puis je me suis branché sur la lutherie, avec l'aide inestimable de ce forum entre autres. Je me suis formé dans une école aussi. Et voilà. Après une poignée de guitares, je viens de faire deux cistres, mais je suis plutôt guitariste à ce stade.
Pas professionnel, non! J'ai un vrai métier qui me fait gagner ma vie! La lutherie, c'est la plupart de mes loisirs, j'essaie de travailler aussi bien qu'un pro, mais je suis beaucoup trop lent pour imaginer en vivre.
Cet instrument-ci est ma première vraie commande, de la part d'un inconnu, avec qui tout a été discuté et choisi depuis septembre 2019. Les heures passées à discuter les choix, et à les réaliser, c'est monstrueux, je n'ai aucune idée de combien de centaines... Bref, je suis un amateur :wink:

Le projet du gars qui m'a commandé ça, c'est de pouvoir monter 3 cordes aux deux chœurs les plus aigus. Donc 5 chœurs, pas comme une guitare. Il hésite entre cordes à l'unisson ou à l'octave (dans les impro, on entend bien quand la mélodie passe sur un chœur unisson ou octave). Après il voudrait aussi ajouter des frettes pour des quarts de ton, car il est branché sur les sonorités orientales...

Un "client" difficile, qui me demande plein de choses que je dois du coup apprendre. Stressant mais intéressant!
Dernière modification par Fransgreg le mar. 23 juin 2020, 16:03, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Cistre baryton

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : mar. 23 juin 2020, 12:33Pas professionnel, non! J'ai un vrai métier qui me fait gagner ma vie! La lutherie, c'est la plupart de mes loisirs, j'essaie de travailler aussi bien qu'un pro, mais je suis beaucoup trop lent pour imaginer en vivre.
Alors là, François, la lenteur, c'est relatif : une guitare commandée en avril 2019, promise pour la fin de l'année et finalement livrée fin mai 2020, ça c'est de la lenteur... professionnelle :D
En fait j'ai constaté que les (jeunes?) luthiers gagnent bien mieux leur vie à faire des réparations et des réglages qu'à fabriquer (par ce qu'ils sont lents ?). Du coup les fabrications avancent quand ils ont le temps de s'en occuper :(
Donc tu n'as pas à rougir ;)
Fransgreg a écrit : mar. 23 juin 2020, 12:33Après il voudrait aussi ajouter des frettes pour des quarts de ton, car il est branché sur les sonorité orientales...
Un "client" difficile, qui me demande plein de choses que je dois du coup apprendre. Stressant mais intéressant!
Les gens qui veulent du quart de ton, il faudrait leur faire des instruments fretless, c'est beaucoup mieux pour tout le monde.
Le même luthier qui s'était un peu endormi sur ma guitare a aussi une commande de ce type sur une guitare électrique que le musicien s'est bricolée lui-même, c'est affreux à voir et -à moins d'avoir des doigts TRÈS fins- difficilement jouable à mon avis...
Le quart de ton avec une fretless c'est tellement plus facile à obtenir (le plus difficile c'est de ne pas les avoir ! :evil: )
Enfin, je dis ça, je dis rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Cistre baryton

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : mar. 23 juin 2020, 15:46Donc tu n'as pas à rougir ;)
Pas de gêne chez moi, t'inquiète! Mais je suis lucide sur le temps que ça me prend, vraiment à la main, sans guère de machines. Pour gagner ma croûte, je devrais vendre ça une fortune! Comme les noms des vedettes mondiales de la lutherie, quoi :D Irréaliste.
Au contraire, je suis confortable dans cette situation : je le fais pour mon plaisir, pas pour payer mes factures. Je ne subis pas la même pression qu'un professionnel.
Remi Preuller a écrit : mar. 23 juin 2020, 15:46 Les gens qui veulent du quart de ton, il faudrait leur faire des instruments fretless, c'est beaucoup mieux pour tout le monde.
Le même luthier qui s'était un peu endormi sur ma guitare a aussi une commande de ce type sur une guitare électrique que le musicien s'est bricolée lui-même, c'est affreux à voir et -à moins d'avoir des doigts TRÈS fins- difficilement jouable à mon avis...
Le quart de ton avec une fretless c'est tellement plus facile à obtenir (le plus difficile c'est de ne pas les avoir ! :evil: )
Enfin, je dis ça, je dis rien :mrgreen:
En fait, c'est la réflexion qui nous a menés à cet immense diapason de 750mm. Il y avait le registre baryton, mais aussi l'espace pour ajouter des frettes microtonales :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Cistre baryton

Message par rastaferraille »

Hello François,

Comment as tu déniché des infos sur la fabrication de ce bel instrument ? (que je ne connaissais pas du tout)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Cistre baryton

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit : mar. 23 juin 2020, 22:35 Comment as tu déniché des infos sur la fabrication de ce bel instrument ? (que je ne connaissais pas du tout)
J'ai déjà dû raconter ça quelque part, mais j'ai littéralement rêvé du son de cet instrument que j'avais entendu une seule fois. Après, j'ai recherché puis rencontré le musicien écossais, il y a plus de 10 ans. Je me suis informé sur le cittern depuis lors, tout en découvrant la guitare puis la lutherie. Fabriquer mon premier cistre, c'était donc boucler une boucle, ou réaliser un rêve...
Il me reste à apprendre à en jouer...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Cistre baryton

Message par bernie »

Merci pour ta réponse François; très intéressant...Ici les musiques "Folk" ou "World" sont tellement moribondes qu'on en oublierait presque qu'elles existent...Le son de l'instrument est excellent et très bien pris; avec un peu d'effets je pense, mais la base a l'air très bonne...Le projet est ambitieux, mais il y a un truc qui me chiffonne, c'est de savoir où vous allez pouvoir mettre les 2 éventuelles mécaniques supplémentaires...(Mais au moins tu pourrais alors garder ce cistre s'il faut en concevoir un autre... :) ). L'instrument est très bien comme ça je pense, mais le gars ne doit pas en être à son premier Cistre j'imagine...J'espère en tous cas que tu seras payé de tes efforts...
Bonne continuation : et puis je vais aller voir de plus près ton autre cistre, que j'avais déjà un peu regardé tantôt...Merci encore,

Bernie.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Cistre baryton

Message par Fransgreg »

Bonne ouïe, Bernie, l'enregistrement est fait avec un petit Zoom, sans aucune équalisation, mais avec l'ajout d'une petite réverb :wink:

Les 12 mécaniques y sont déjà, les trous dans le cordier aussi. Par contre, je n'ai pas encore préparé les sillets, puisque le gars n'a pas choisi les cordes à monter (ou pas). Il va d'abord l'essayer comme ça, je pense. Ensuite il bricolera lui-même, probablement. C'est ainsi qu'il a pas mal amoché un cistre industriel qu'il jouait jusqu'ici. Inquiétant, mais bon, j'espère qu'il soignera mieux celui-ci :roll:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Cistre baryton

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit : mar. 23 juin 2020, 15:46 Les gens qui veulent du quart de ton, il faudrait leur faire des instruments fretless, c'est beaucoup mieux pour tout le monde.
Du sans frette pour cordes en acier c'est une erreur que j'ai fait sur une électrique et que je ne suis pas prêt à refaire.
Pour l'origine et histoire du cistre, il semble que c'est anglais. Quoiqu'il en soit la guitare portugaise en est une "evolution".
T'as raison François. C'est confortable le travail "pro" sans que ça soit l'activité principale. Non seulement pour la question de la pression des factures à payer, mais aussi et surtout pour le luxe de ne s'embarquer que sur ce qui nous chante. Ne vivons pas de la lutherie, vivant avec. 😜
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Cistre baryton

Message par bernie »

Fransgreg a écrit : mer. 24 juin 2020, 10:25 Bonne ouïe, Bernie, l'enregistrement est fait avec un petit Zoom, sans aucune équalisation, mais avec l'ajout d'une petite réverb :wink:

Les 12 mécaniques y sont déjà, les trous dans le cordier aussi. Par contre, je n'ai pas encore préparé les sillets, puisque le gars n'a pas choisi les cordes à monter (ou pas). Il va d'abord l'essayer comme ça, je pense. Ensuite il bricolera lui-même, probablement. C'est ainsi qu'il a pas mal amoché un cistre industriel qu'il jouait jusqu'ici. Inquiétant, mais bon, j'espère qu'il soignera mieux celui-ci :roll:
Boone ouïe je sais pas, mais bon œil sûrement pas...J'avais même pas compté les mécaniques c'est vrai :? :wink: . Bien joué, t'avais anticipé alors...
Pour ce qui est du reste, prends tes précautions (demandes un gros chèque en dépôt -et pas en bois- au moins je dirais, si tu laisses partir le Cistre avant paiement effectif). Ça me parait plus prudent...
Répondre