la nouvelle Martin D-18

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Huskussam
Messages : 18
Inscription : jeu. 25 avr. 2013, 00:04
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Huskussam »

bOnObOo a écrit :Sympa les samples :)
un son très equilibré je trouve entre les graves et les aigus contrairement à ce que j'ai pu ressentir sur une D28. J'avais essayé plusieurs gibson trop métallique à mon goût et aussi des taylor pas mal du tout quand même mais le timbre de la martin très medium m'a vraiment impressionné,
Exactement pareil !
L'équilibre est amélioré par rapport aux D18 d'avant. Les basses sont notamment bien plus généreuses (surement grâce au barrage allégé et avancé).

Edit : Faudra que je refasse des samples, maintenant qu'elle a été joué deux mois, pour voir...
bOnObOo
Messages : 9
Inscription : sam. 27 avr. 2013, 19:52
Localisation : PAU

Message par bOnObOo »

Les basses en effet ont une très bonne tenue et mon oreille de bassiste à été touché aussi par cet aspect, d'autant que l'harmonie quand on travail les basses en rythmique et les aigus pour la mélodie n'est pas caricatural comme sur certains model mais très liée, vraiment agréablement surpris.


Vous n'auriez pas un conseil pour répondre à ma question sur le nettoyage de la table ?
Avatar de l’utilisateur
Huskussam
Messages : 18
Inscription : jeu. 25 avr. 2013, 00:04
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Huskussam »

bOnObOo a écrit :Les basses en effet ont une très bonne tenue et mon oreille de bassiste à été touché aussi par cet aspect, d'autant que l'harmonie quand on travail les basses en rythmique et les aigus pour la mélodie n'est pas caricatural comme sur certains model mais très liée, vraiment agréablement surpris.


Vous n'auriez pas un conseil pour répondre à ma question sur le nettoyage de la table ?
hélas, j'ai pas eu ce problème pour l'instant mais le nitro est effectivement un verni plus fin que le polyuréthane. J'éviterais tout produit abrasif, même le polish. Pour moi c'est nettoyage à l'eau et à la microfibre.
Avatar de l’utilisateur
Huskussam
Messages : 18
Inscription : jeu. 25 avr. 2013, 00:04
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Huskussam »

Allez un petit sample, pour alimenter ce thread. Fait avec des ernie ball earthwood (Bronze 80/20) pour l'instant mes cordes favorites...

https://soundcloud.com/g-huskussam/who-says-ew2003
:wink:
bOnObOo
Messages : 9
Inscription : sam. 27 avr. 2013, 19:52
Localisation : PAU

Message par bOnObOo »

Sympa, l'enregistrement est propre, tu enregistres avec quoi ?

Pour le moment j'ai mis des martin msp7200, j'en suis contant mais je trouve les cordes de si et mi aigus un brin trop métallique même si le son c'est amélioré après quelques jours de jeu. Pour les prochaines je ne sais pas trop quoi prendre pour essayer, peut être des d'addario exp 17 ou 12
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

bonjour bOnObOo
en fait pour les cordes, nous sommes huskussam et moi en plein test, pour l'instant sur la D18 les meilleurs semblent être des ernie ball earthwood bronze et sur la d41 pour l'instant mes préférées sont les d'addario EZ 920.
parmis les cordes à tester : y'a les martin SP bronze, pourquoi pas les d'addario EJ11, les lifespan sp bronze; je pense que sur la new D18 les phosphore/bronze vont dans l'ensemble être moins bien que des bronzes, c'est du moins ce qui ressort de nos quelques tests. Il me reste quelques jeux à tester et ensuite je posterais le tableau recapitulatif! :)
bOnObOo
Messages : 9
Inscription : sam. 27 avr. 2013, 19:52
Localisation : PAU

Message par bOnObOo »

Bonjour vince,

en effet il semblerait que les bronze sonnent mieux sur la new D18. Je pense m'orienter sur un jeu de ce type par la suite. En réalité je ne saurais dire ce qu'apporte ou pas le type phosphore bronze / bronze.

Sinon cool l'idée du tableau :D
Avatar de l’utilisateur
Huskussam
Messages : 18
Inscription : jeu. 25 avr. 2013, 00:04
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Huskussam »

bOnObOo a écrit :Sympa, l'enregistrement est propre, tu enregistres avec quoi ?
Merci.
Alors pour le micro : Berhinger B2 pro qui a déjà quelques années.
Une carte son m-audio firewire solo, qui ne se fait plus non plus mais qui tient bien la route. Tout ça dans garage band (sans aucun effet ajouté ce qui me permet de bien mesurer la différence entre les cordes).
bOnObOo
Messages : 9
Inscription : sam. 27 avr. 2013, 19:52
Localisation : PAU

Message par bOnObOo »

Ok merci pour les infos :D
celticgroove
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2011, 19:57
Localisation : Nancy

Message par celticgroove »

Bonjour, j'ai la mienne depuis quelques jours. C'est ma 3ème D18 (1987,2005 et celle ci- fin 2011). Il y a un écart de son énorme entre l'ancien (touche RW) et ce nouveau modèle. En plus du twang spécifique des D18 il y a plus de "puissance" (présence?) dans le son. C'est vraiment mon modèle Martin préféré (parmi celles que j'ai possédées -D35,D28,D18). Comme quoi cette firme sait encore faire des grattes de qualité. cheers !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

celticgroove a écrit :C'est vraiment mon modèle Martin préféré (parmi celles que j'ai possédées -D35,D28,D18). Comme quoi cette firme sait encore faire des grattes de qualité. cheers !
Vous m'en voyez ravi :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

hello bOnObOo!
j'ai la première partie du tableau sur l'essai des cordes; je l'ai en PDF et je ne sais pas comment le poster? sinon je peux l'envoyer par mail :wink:
BilOu
Messages : 4
Inscription : mar. 03 sept. 2013, 21:06

RE nouvelle martin d-18

Message par BilOu »

Bonjour à tous, moi aussi j'ai fait l'acquisition d'une Martin D-18 new. Et je dois dire que j'en suis vraiment content. C'est vraiment une très bonne guitare avec une grosse présence et une qualité de finition irréprochable sur la mienne (et je pense sur toutes les autres). J'ai été étonné par son excellent sustain ! Le manche est particulièrement agréable, l'action des cordes est parfaite pour moi (0,5 mm à la 12ème cases).

Je confirme c'est une très très bonne guitare.
Martin d-18 new
Gibson SG 61 reissue
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Re: la nouvelle Martin D-18

Message par yvesAngers »

déterrage !! :)

j'ai une nouvelle "stagiaire" : une d18 de 2017, normes de 2012 donc, son précédent propriétaire ne l'ayant très peu joué

le son est vraiment super "comme dans les disques" , et la réactivité est très bonne, gros moteur, semble être plus puissante que ma D 18 Lakewood qui, pourtant, fait trembler l'immeuble si je me loupe ... (je suis abonné aux D18 !! )

je trouve l'action haute : 0,7 mn , sous la 1ère frette et 3 mn à la 12 ème contre 0,5 et 2,5 sur ma Lakewood

de plus je suis habitué au tirant light, et là, action haute + cordes Médium, je sens bien la différence et je fatigue vite .

donc je m'interroge :
- réglage action ( sans doute au même réglage que ma Lakewood) ?
- reste-je en médium sur cette guitare, ou est ce que je lui mets des lights aussi ... ?

et curieux de vos réactions si vous avez croisé ce modèle :)
Dernière modification par yvesAngers le lun. 16 juil. 2018, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: la nouvelle Martin D-18

Message par Picking-Man »

8)

Tant pour le jeu au médiator que le jeu en picking !

Jamais de cordes "Light" sur une D 18 , malheureux, toutes ses qualités sont amoindries.
Tous comme pour les D 28 ou encore les D 35, du Médium, exclusivement du Medium !

Régler la hauteur du sillet chevalet. Ne pas toucher au trussrod.
Pour avoir 2,5 mm à la 12ème frette corde Mi grave.
Pour avoir 2 mm à la 12ème frette corde Mi aigüe.

Pour descendre la corde d'un millimètre à la 12ème frette, enlever 2 mm au sillet chevalet.

Courage...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre