Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Pat Vurden »

Mon pote utilise cette méthode avec sa calibreuse, je l'ai vu faire. Il met du double face juste au début, ça fonctionne à condition de faire des passes fines...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Micho »

Si ça laisse des traces c'est qu'il doit y avoir des parties flexibles (ou molles :mrgreen: ) dans le système. J'imagine qu'à moins de couler la machine en fonte et d'utiliser des éléments épais partout, il est impossible que tout soit complètement rigide; cela dit, le plan sur lequel part Pat devrait donner quelque chose d'assez rigide.
Sinon faire des passes lentes doit aider non ?

La vidéo qui va avec
https://www.youtube.com/watch?v=TekhIAwHB3M
Fransgreg a écrit :(merci Micho pour Flickr)
my pleasure. Un petit tip: la plupart des logiciels d'organisation et/ou de traitement d'images permette d'envoyer des photos vers flickr très facilement. pour moi c'est nickel, mon téléphone partage directement avec mon ordi et un simple click et c'est sur flickr.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Les différents collages en cours ... je les trouve toujours "difficiles", ces collages à plat : ça glisse, ça glisse, ça glisse ... il faut patienter un peu avant de serrer.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Pat Vurden »

Tu mets pourtant des butées
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :Tu mets pourtant des butées
Bien obligé :wink:
En fait, j'attends toujours que le collage se stabilise avant de serre pour de bon, comme ici : 10 minutes avec ces pinces avant de les remplacer par de bons vieux clamps.

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Fransgreg »

Sinon tu peux percer de petits trous hors zone avec la dremel et insérer des cure-dent pour serrer tout de suite...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

J'attends d'avoir une petite perceuse à colonne pour faire tous ces perçages :wink:

La technique dont tu parles, je l'utilise pour coller la touche.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Gazalain »

Lowaction73 a écrit :J'attends d'avoir une petite perceuse à colonne pour faire tous ces perçages :wink:
Pour deux cure-dents Ø 2mm, une perceuse sur batterie est bien suffisante. :mrgreen: La perceuse à colonne ne t'empêchera de percer là où il ne faut pas :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Gazalain a écrit :
Lowaction73 a écrit :J'attends d'avoir une petite perceuse à colonne pour faire tous ces perçages :wink:
Pour deux cure-dents Ø 2mm, une perceuse sur batterie est bien suffisante. :mrgreen: La perceuse à colonne ne t'empêchera de percer là où il ne faut pas :lol:
Ooooooooooohhhhhhh ... laisse-moi rêver :!:
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Micho »

Lowaction73 a écrit :ces collages à plat : ça glisse, ça glisse, ça glisse ...
Tu utilises quoi comme colle ?
Je n'ai pas ce problème avec la colle d'os/de nerfs (hide glue semble être l'équivalent d'un mélange de celles-ci) si je commence comme un rubbed joint, et quand ça prend, je serre.
Des fois je serre tout de suite. En faisant attention, et en ajustant si besoin jusqu'à ce que la colle refroidisse, ça marche bien.
Sinon la colle de poisson est très "tacky" mais permet de prendre son temps. Ca peut glisser quand on commence à serrer, mais--basé sur le peu d'expérience que j'ai--une fois bien serré (quand il y a moins de colle dans le joint), ça ne glisse plus.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

De la bonne vieille Titebond ... and always will :wink:

Avec des butées de partout, ça se passe comme il faut.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Je me suis souvenu que j'avais 3 Selmer à finir ... les 2 noyer (pas touchées depuis 2 ans) et 1 acajou (pas touchée depuis 1 an).
Bon, les 3 manches sont en cours de fabrication : aujourd'hui, c'était aprem' atelier "slotted headstock". Maintenant, ça devrait aller assez vite pour la pose des truss et pour le façonnage final.
Si tout va bien, il se pourrait qu'elles soient achevées fin aôut !!!

Image

Au centre, le manche noyer/ébène pour la caisse acajou. A gauche et à droite, les manches cédro/palissandre pour les caisses noyer.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Pat Vurden »

On ne t'arrête plus !! :shock:
Beau boulot comme d'hab' ;)
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Merci Pat :wink:

Et toi, t'en es où sur la dernière acoustique palissandre ?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Pat Vurden »

Elle sèche.... depuis l'année dernière :lol: :lol: :lol:
Je ne vais pas tarder à m'y remettre. Pendant l'hiver je me suis concentré sur la lutherie électrique, refinish de ma première, relicage de Stratocaster, pour moi et pour un pote, plus les travaux de mon salon, plus la calibreuse... Je n'ai pas encore achevé tout ça, alors je vais essayer de tout finir en juillet, pour me remettre sur les deux acoustiques en cours pendant mes congés d'Août... :wink:
Il faut aussi que je fabrique mon gabarit pour le dovetail :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre