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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Re: X
Salut Vinbert,
Vraiment super, super beau ! Sobre, élégant.. Ca fait penser furieusement de la lutherie de quatuor. Et alors du coup, j'imagine que ça représente "quelques heures" de travail en plus sur la caisse par rapport à de la lutherie plus "plate". Tu en retires quoi personnellement en termes d'apprentissage et de sensations?
Vraiment super, super beau ! Sobre, élégant.. Ca fait penser furieusement de la lutherie de quatuor. Et alors du coup, j'imagine que ça représente "quelques heures" de travail en plus sur la caisse par rapport à de la lutherie plus "plate". Tu en retires quoi personnellement en termes d'apprentissage et de sensations?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: X
Merci a tous.
Rastaferaille, oui effectivement il y a "quelques" heures de travail en plus... c'est presque un euphémisme
Je dois dire que j'ai deja appris plein de choses qui m’étaient étrangères et à plein de niveaux différents.
Pour commencé le faite d'avoir dessiné le plan m'a vraiment aidé à mieux comprendre la structure des formes et comment les réaliser. Mais mine de rien il m'a fallu plusieurs dizaines d'heures pour arriver à le dessiner et que je sois sur qu'il soit "juste".
Pour ce qui est de la sculpture ben c'est vraiment tout un champ d'horizons qui c'est ouvert à moi, qui serait trop long à décrire.
Là on entre concrètement dans la matière qu'il faut réussir à comprendre et apprivoiser. J'ai découvert le travail à la gouge et c'est franchement génial, je suis encore hésitant mais c'est pendant cette étape que les choses prennent formes...
Voilà en résumé
Bon maintenant il me reste le manche à réaliser, et crois moi, je ne suis pas encore sorti d'affaire. La touche surélevée et la courbure de la table complique pas mal la donne pour calculer le bon renversement, et pour l'instant je ne sais pas encore bien comment je vais m'y prendre.
A+
Rastaferaille, oui effectivement il y a "quelques" heures de travail en plus... c'est presque un euphémisme
Je dois dire que j'ai deja appris plein de choses qui m’étaient étrangères et à plein de niveaux différents.
Pour commencé le faite d'avoir dessiné le plan m'a vraiment aidé à mieux comprendre la structure des formes et comment les réaliser. Mais mine de rien il m'a fallu plusieurs dizaines d'heures pour arriver à le dessiner et que je sois sur qu'il soit "juste".
Pour ce qui est de la sculpture ben c'est vraiment tout un champ d'horizons qui c'est ouvert à moi, qui serait trop long à décrire.
Là on entre concrètement dans la matière qu'il faut réussir à comprendre et apprivoiser. J'ai découvert le travail à la gouge et c'est franchement génial, je suis encore hésitant mais c'est pendant cette étape que les choses prennent formes...
Voilà en résumé
Bon maintenant il me reste le manche à réaliser, et crois moi, je ne suis pas encore sorti d'affaire. La touche surélevée et la courbure de la table complique pas mal la donne pour calculer le bon renversement, et pour l'instant je ne sais pas encore bien comment je vais m'y prendre.
A+
"petite" cantine
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Re: X
Merci pour le retour !
En tout cas, tout ce travail est payant parce que franchement ça envoie ! Je vais suivre la suite avec assiduité ! Tu vas te lancer dans un violoncelle plus tard ? Ah ce foutu renversement, c'est déjà un casse tête à bien comprendre pour une première guitare "normale" alors là... Bon courage pour la suite, mais je ne me fais aucun souci, connaissant un peu ton passif
En tout cas, tout ce travail est payant parce que franchement ça envoie ! Je vais suivre la suite avec assiduité ! Tu vas te lancer dans un violoncelle plus tard ? Ah ce foutu renversement, c'est déjà un casse tête à bien comprendre pour une première guitare "normale" alors là... Bon courage pour la suite, mais je ne me fais aucun souci, connaissant un peu ton passif
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- Pat Vurden
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Re: X
Magnifique cette tête. Ton travail est impressionnant, bravo !!
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Re: X
Précision dans le travail, c'est finement réalisé, bravo!!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: X
C'est super beau ! j'adore les ouïes (entre autres) ! Pourquoi les guitares classiques ont opté pour une ouïe circulaire vous savez ? à cause du barrage ? ça a tellement la classe les ouïes façon quatuor...
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Re: X
Chapeau Vinbert, c'est une affaire qui roule par ici ! On sent la maitrise pour une 10ème pour s'attaquer à un type de guitare bien particulière à fabriquer ! Merci pour ces belles photos !
Sébastien
- Pat Vurden
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Re: X
C'est chouette
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Re: X
Rhôôôô! Ce qu'elle va être belle! Bravo!
Petite question : pourquoi ces deux épaisseurs entre ta touche et les serre-joint, lors du collage?
Petite question : pourquoi ces deux épaisseurs entre ta touche et les serre-joint, lors du collage?
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: X
Merci,
Pas de raison vraiment justifiée, c'est juste par précaution... j'ai toujours une appréhension que l'humidité de la colle fasse jouer le bois alors j'ajoute des cales en dessus et en dessous pour que l’ensemble soit vraiment rigide pour qu'aucune déformation ne soit rendue possible.
Voilà A+
Pas de raison vraiment justifiée, c'est juste par précaution... j'ai toujours une appréhension que l'humidité de la colle fasse jouer le bois alors j'ajoute des cales en dessus et en dessous pour que l’ensemble soit vraiment rigide pour qu'aucune déformation ne soit rendue possible.
Voilà A+
"petite" cantine
Re: X
Le manche, suite et fin:
Tenez pour celle là j'vous propose de chercher "l'erreur" (volontaire).
Voilà, va falloir attaquer la finition, et c'est pas gagné... j'ai une idée assez précise de se que j'aimerai faire, mais pour l'instant, les testes que j'ai fait ne me satisfont pas vraiment.
Allez A+
Tenez pour celle là j'vous propose de chercher "l'erreur" (volontaire).
Voilà, va falloir attaquer la finition, et c'est pas gagné... j'ai une idée assez précise de se que j'aimerai faire, mais pour l'instant, les testes que j'ai fait ne me satisfont pas vraiment.
Allez A+
"petite" cantine