Manche fissuré au talon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Manche fissuré au talon

Message par Grattemoi »

Bonjour,
J'ai une vielle guitare folk Henri Miller sans valeur, dont le manche est fissuré vers le talon. On sent que le manche bouge imperceptiblement mais pas plus.
Je pense consolider cela en injectant de la colle à bois et en maintenant un serrage avec des serres joints.
Cependant, j'hésite à tirer sur le manche (sans jeu de mots) afin de libérer un peu d'espace et d'injecter la colle avec une seringue.
Si quelqu'un a un avis, technique ou autre propos, je suis preneur.
Merci d'avance.
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Manche fissuré au talon

Message par Khalid »

Il me semble que la difficulté est 1) faire un diagnostique plus précis (normalement si la manche bouge c'est pas bon), 2) savoir la finalité de l'intervention: résoudre le problème définitivement ou faire un essai en injection de la colle diluée et en bougeant légèrement le manche pour la faire pénétrer le plus possible et voir ce que ça donne avec le temps. Sinon une intervention radicale, consiste à couper le vernis autour de la fissure pour savoir si celle-ci et au niveau du collage des blocs talons ou si c'est vraiment le bois qui fissure. En coupant le vernis, l'avantage c'est qu'on traite la chose définitivement, mais le contre c'est que après il faut revernir (teinter?) la zone de l'intervention.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Manche fissuré au talon

Message par Benoit de Bretagne »

Oui essayez de voir si cela s'ouvre un peu plus, si c'est c'est le cas injectez de la colle(de lutherie, titebond, pas de colle polyvinylique) et en bougeant le manche en arrière puis en avant, la colle est comme aspirée, faites 3 4 injections. Nettoyez bien à l'aide d'un chiffon coton chaud et peine humide(bien essorez l'eau chaude).

Benoit de Bretagne
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Manche fissuré au talon

Message par Grattemoi »

Merci pour ces renseignements.
Ah au fait, j'ai oublié de préciser que je suis novice en la matière (ça doit se voir). Mais passons.
Je vais tenter la solution 2) de Khalid qui correspond également à l'intervention de Benoit, car refaire un vernis, je ne sais pas encore faire.
Par contre, j'ai de la colle de marque SA--R (non ce n'est pas un jeu du pendu ;) qui est de la colle vinylique.
Est-ce la même chose que de la POLYvinylique ?
Si oui, alors je vais commander la colle que vous recommandez pour faire le travail, sinon j'attaque ce W.E.
La colle titebond existe en flacon rouge et vert. J'aime bien le flacon vert, mais j'ai l'impression à lecture du forum, que les gens utilisent plutôt la rouge. En quoi la colle titebond est-elle vraiment différente de la polyvinylique (pour ma culture uniquement) ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Manche fissuré au talon

Message par Benoit de Bretagne »

oui oubliez la Sader ;)! En effet prenez la Titebond Original (Luthimate, Fred Guitar Parts...ou magasin local :wink: )

Benoit de Bretagne
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Manche fissuré au talon

Message par Grattemoi »

Merci.
J'avais anticipé votre réponse. Réception prévue dans 2 jours.
Pour écarter doucement le manche, je vais me faire un petit montage provisoire pour prendre des appuis de manière à ne pas trop contraindre la table, car sinon j'ai peur que ça craque ailleurs. C'est pas une guitare de qualité, mais je respecte son âge canonique.
Allez, on y croit. Ça va donner !

Juste pour dire, qu'en ce moment je ne trouve pas le temps. Mais je ferai un retour sur ce collage dès que ce sera fait.
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Manche fissuré au talon

Message par Grattemoi »

Petit retour sur l'opération.
J'ai bridé la guitare sur un établi portatif et délicatement tiré le manche et injecté avec une seringue de la colle très peu diluée. J'ai fait pomper comme conseillé.
J'ai ensuite bridé le manche pour refermer la fissure et l'ai maintenu en place durant plus de 24 heures tout en essuyant la colle qui ressortait.
Le résultat est super. Ça ne bouge plus. Cela à l'air effectivement aussi solide sinon plus.
Il me reste à refaire un bout de vernis à cet endroit, non pas pour tout masquer, mais simplement pour rendre cela un peu plus esthétique.
J'ai quand même remonté des cordes. Cette guitare est étonnante. Un bon équilibre, de très bonnes basses (aussi incroyable que cela puisse paraitre) ainsi que des aigües, quoi que, un peu trop cristallins. J'essaierai d'autres cordes.

Conseil pour cette opération : serrer une barre métallique bien rigide (en T si possible) sur toute la longueur du manche au moment du collage. L'idéal est de la rendre solidaire. Il ne faut pas que le serrage renverse l'angle du manche.
A+
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Manche fissuré au talon

Message par Benoit de Bretagne »

super ;)! Bravo !!!

Benoit de Bretagne
Répondre