truss rod

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

truss rod

Message par PlI81 »

Salut à tous.
Je suis en pleine fabrication d'un instrument un peu particulier.
guitare diapason 58 en 4x2 cordes. Un manche très fin, 4.8 au sillet de tete.
4 des 8 cordes seront des cordes métal. Je penses installer un truss rod pour péréniser l'instrument dans le temps. ( manche acajou sapelli touche ébène ) . Seulement je n'ai n'en ai jamais installé et, apres avoir visionné sur les sites de fournisseur, quelques question demeurent.
La premiere, c'est la taille. J'ai 29 cm jusqu'à la frette 12 mais j’ai 2.5 de manche derrière car je monte à l'espanol mes instruments.
La deuxieme c'est : " faut il mieu prendre simple ou double action ( différence ? ) ? fer ou carbonne ? "
Je vous remercie beaucoup
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: truss rod

Message par quentinjazz »

Salut,
pour la taille, regarde sur ton plan, il faut que tu puisse y accéder par la barre transversale située sous ta touche.
Donc le truss doit être assez long pour démarrer sous la 1ère case et ne pas aller plus loin que cette barre.
Sinon tu peux faire l'accès de ton truss côté tête, mais perso je n'aime pas.

Prends un double action, sans hésitation !
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: truss rod

Message par Fransgreg »

De mon côté, j'ai presque exclusivement utilisé un simple action en aluminium. Avez-vous déjà eu besoin de "l'autre" sens?

C'est léger (serais curieux que tu pèses précisément un double action, Quentin) : 86g pour 46cm.

Et on peut facilement le raccourcir à la longueur souhaitée.

Image

Je l'installe de sous la 1re frette à la queue d'aronde. En serrant le truss, l'obus prendra appui sur celle-ci. Il faut éviter que le truss ne comprime l'espace vide entre la queue et le bloc... Après, l'accès est percé à travers le bloc, voire l'extension du bloc, voire la barre transversale.

Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: truss rod

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit : C'est léger (serais curieux que tu pèses précisément un double action, Quentin) : 86g pour 46cm.
Je n'en ai pas sous la main, mais je peserai.

Pour ta question sur "l'autre sens", ma dread qui est accrochée au mur depuis 2 ans s'est mise soudainement à bomber un peu au milieu du manche l''année dernière, et j'étais bien content de pouvoir aller dans les deux sens!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: truss rod

Message par PlI81 »

D'accord, merci beaucoup pour ces éclaircissement ! = )
il y a une dernière petite chose qui pose soucis. Et je croit que tu l'a expliqué Fransgreg mais je pige pas un truc.
Du coté tête, pas de soucis le truss ne peut physiquement pas aller plus loin.
mais du coté corps, est il bloqué d'une quelconque maniere ? un segment l’empêche t il de " glisser" dans le coffre ?
je sais si je suis clair la ^^
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: truss rod

Message par Fransgreg »

Oui, en fait, sur ma 2e photo, tu vois que l'obus du truss rod s'appuie sur la queue d'aronde si on sert. De l'autre côté, l'obus est effectivement bloqué. Seul le diamètre utile à la clé allen (6 ou 7mm) est percé dans le bloc, ou l'extension du bloc, ou la barre transversale. Mais l'obus ne passe pas à moins de 12mm.

Pour régler cela, tu peux au besoin grignoter plus ou moins dans la queue d'aronde. J'ai fait ça sur une autre :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 2bd860ab7b
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: truss rod

Message par quentinjazz »

Perso je défonce le canal du truss avec une pente et je calcule le coup pour que le trou tombe à peu près en face :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: truss rod

Message par PlI81 »

ok, donc si je saisi bien les informations, voici, " a peu prêt ", l'emplacement de l'obus sur un montage espanol ? désole le talon est pas encore niquel, il est toujours à l'état d'ébauche.
De l'autre coté, il démarre en case 1 pour ne pas créer une faiblesse au niveau de la tête c'est ca ?
Il me vient une autre interrogation. Au moment de coller la touche, on évite d'encoller la tige j'imagine ??

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: truss rod

Message par Fransgreg »

Oui, quelque chose comme ça. Mais sur un manche à l'espagnole, tu peux aller jusqu'où tu veux, puisqu'il n'y a pas d'interstice à ne pas compresser.

Effectivement le truss ne va pas au-delà du sillet (il est plus ou moins sous le sillet dans les cas ou on place l'obus de ce côté).

Et oui, bien sûr, on évite de poser de la colle sur le truss. Au minimum, on l'enduit de parafine pour que la colle ne prenne pas.
Mais on peut aussi poser sur le truss une petite latte qui le sépare de la touche. Car mettre le truss à fleur du manche n'est pas forcément la meilleure option. D'abord parce que l'obus est plus épais que le truss, donc il faudra sculpter le dessous de la touche pour l'y loger. Ensuite parce que l'accès à un obus placé "au plafond" dans la caisse est compliqué. Enfin, parce que ça n'a pas de sens de laisser trop de bois entre le truss et l'arrière du manche, car cela rend l'effort du truss pour tirer le manche vers l'arrière plus difficile. Tu as le choix : truss rod à fleur du manche, immergé parallèlement à la surface du manche, immergé parallèlement à l'arrrière du manche. Les trois se font.
Perso j'immerge un peu le truss, parallèle à la surface, et je défonce le canal plus large entre le haut du truss et la surface du manche, de quoi coller la latte de couverture... Comme ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... bd4ffa9db2

J'espère que c'est clair! Tu n'as pas un bouquin, comme le Kinkead, par exemple? Il montre bien tout cela.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: truss rod

Message par PlI81 »

Bonjour François
Merci pour tout vraiment ..!! Oui, je me fais une bonne idée de la marche à suivre.
J'ai réalisé aussi que pour ce montage espanol, l'obus etant placé la où la table repose sur le manche, elle devra être ajouré pour permettre à lobus de loger corectement.
On à éclaircit l'étape ! ^^
Non, je n'ai pas ce livre = (
Faudra que je me le procure = )
J'avais suivit la fabrication de cet instru, elle est super !! ^^
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: truss rod

Message par Fransgreg »

PlI81 a écrit :J'ai réalisé aussi que pour ce montage espanol, l'obus etant placé la où la table repose sur le manche, elle devra être ajouré pour permettre à lobus de loger corectement.
Pas forcément : si tu immerges le truss un peu plus profondément dans le manche...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: truss rod

Message par PlI81 »

Bonjour,
Au final, je vais devoir positionner le truss coté tête. L'instrument sera trop petit pour le régler coté ouïe.
Du coup je m'interroge sur ce qu'on avait décrit concernant l'obus et le fait qu'il " doit reposer sur de la matière" pour " ne pas glisser" .
Comment est ce que l'on positionne les choses coté tête ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: truss rod

Message par Fransgreg »

Plusieurs options possibles (voir plus haut), mais il suffit que l'obus (plus large) puisse prendre appui sur le canal du reste du truss rod (plus étroit).
Un peu visible ici :
Image
ou là :
Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: truss rod

Message par PlI81 »

D'accord, merci beaucoup fransgreg.
je trouve ca définitivement fragile. il reste plus beaucoup de bois entre le dessous du manche et l'obus. Surtout que 4.6 e large au niveau du sillet de tete.
Bon eh bien, ca va être le moment de prendre une décision ^^
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: truss rod

Message par Fransgreg »

Pour la raison que tu évoques et pour l'esthétique (surtout sur une classique), à ta place je placerais l'accès à l'obus dans la caisse. Ce n'est pas plus compliqué, au contraire!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre