Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

brisca a écrit :Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Mwé... :roll:

Pour l'ébène de la touche, c'est peut-être une erreur sur le catalogue car, d'après la photo de la S10c qui est montrée en page 5, ça parait bien noir, en effet, pour du palissandre (de plus la 10 est une 'vraie Lowden" selon ses caractéristiques, la touche palissandre étant alors réservé aux modèles d'entrée de gamme, manche avec flèche à la Martin, chevalet à chevilles et corps en placage)...

Quoique, ATTENTION, du temps des nippons, on ne se gênait pas pour teinter les bois : l'acajou du manche de ma L34 est carrément couleur palissandre foncé et les deux lames de palissandre sont presque couleur ébène! :shock:
Le naturel, c'est surtout depuis le retour en Irlande me semble-t-il :roll:

En revanche pour le manche, je persiste et signe. Ça n'existait pas chez Lowden. :?

Alors, chez les Yairi, apparemment, on aurait parfois pris des libertés avec les spécifications du créateur :twisted: : il y a fort longtemps, sur ce même forum, quelqu'un (je crois que c'était Lavoi, qu'on ne voit plus hélas :() avait signalé l'existence d'une S5 entièrement massive ; sur une autre réseau quelqu'un d'autre ma assuré que le dos de sa G7 présentait les mêmes nervures extérieur/intérieur donc probablement massive, elle aussi, et non plaquée comme le disent les specs officielles...

Même aujourd'hui d'ailleurs, alors que les chevalets Lowden ont TOUJOURS été en palissandre (historiquement) et sont désormais officiellement en Bocote (Cordia eleagnoides), j'en ai récemment vu deux en ébène. De même, les manches subissent ces derniers temps quelques écarts (une lame palissandre et une lame noyer, au lieu de deux palissandre, étant la plus commune...

Bref, les variations sur le thème ont existé et existent encore... :wink:
En même temps, comme dirait l'autre, c'est la beauté de l'artisanat, ces singularités :P
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 98
Inscription : ven. 27 mars 2009, 12:06

Re: Lowden

Message par francois »

Bonjour
Quelqu’un a t'il deja essayé celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=7_s" onclick="window.open(this.href);return false;
cette une LSEI
avez vous une opinion ?
merci
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Jamais essayé, elle n'est pas très courante... :(

Mais Lowden l'a rééditée depuis quelques années, probablement parce qu'elle correspond à un segment de marché particulier.
Enfin, je dis ça, c'est plutôt la LSE-II qui est proposée maintenant sous le nom de SE 32.
La LSE-I a un fond et des écisses en acajou, alors que la II avait un fond et des éclisses en palissandre comme l'actuelle 32SE.

L'idée était de fournir une guitare pour la scène, donc électroacoustique dès la conception, une caisse moins profonde soi-disant moins sensible aux effets de feed-back, une touche étroite (43 mm "environ" au sillet), modelée sur le modèle F de Lowden.

Celle de l'annonce a l'air dans un bel état pour son âge (et à un prix moins délirant que d'autres vues sur Ebay ou Reverb)...
Le vendeur est à Paris comme moi, mais je n'ose pas le déranger pour rien :oops: !
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 98
Inscription : ven. 27 mars 2009, 12:06

Re: Lowden

Message par francois »

Merci Remi pour les infos
le cotés scènes , euh non , pas pour moi ! :D
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Tout dépend comment elle sonne car, tout de même, une caisse moins profonde, ça peut être appréciable côté confort...
Ensuite, la partie électro n'est pas gênante. la S32J est équipée d'origine d'un Fishman Matrix, j'ai juste retiré la pile ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Je n'ai jamais vu de LSE qu'en photo ou vidéo. Et je pense que ce sont de bons instruments, même en situation purement acoustique. Probablement qu'une comparaison côte à côte avec une guitare de profondeur normale ferait entendre des différences de volume, de fréquences ou d'harmoniques. Mais c'est une question de goût. Une LSE ne doit pas présenter un volume de caisse plus petit qu'une S, par exemple...

Dans le même ordre d'idée, j'ai par contre essayé jadis une Avalon Jacques Stotzem signature, qui doit ressembler pas mal à une LSE. Très très décevant! Instrument lourd, vibrant à peine, de très peu d'intérêt en acoustique. Peut-être conçu quasi exclusivement pour jeu amplifié?
Un de mes amis a pu jouer sur l'OM Martin signature de Jacques (la sienne, pas une en magasin), et a perçu la même chose : mauvaise gratte en acoustique. Mais Stotzem la joue en concert partout dans le monde 100 fois par an...

http://www.harmonycentral.com/news/firs ... es-stotzem
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Vous aimez les Lowden mais pas les manches larges et vous préféreriez une forme dread ?
Regardez cette rareté bradée à 500 £ (558,2 €) sur Ebay UK! :D
https://www.ebay.co.uk/itm/Lowden-guita ... SwY~1aGANw
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Mais ce n'est pas bradé! C'est seulement un prix de départ pour les enchères. En une semaine, ça grimpera un peu.
Sûrement un excellent instrument! Mais mes yeux n'ont jamais aimé un cutaway sur une dread...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour était-ce commun sur les dreads un chevalet à chevilles? je pensais que c'était pour les S5 ou autres entrée de gamme
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

brisca a écrit :Bonjour était-ce commun sur les dreads un chevalet à chevilles? je pensais que c'était pour les S5 ou autres entrée de gamme
Oui, toutes les dread Lowden venaient en standard avec un manche étroit et un chevalet à chevilles. Pour faire comme les vraies! :P Et pour tenter de séduire les bluegrasseux :mrgreen:
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

alexnirvana a écrit:
Disons que dans le style, c'est un bon rapport qualité prix.
Si j'arrive à bien la faire sonner après le passage chez le luthier, je serai content de mon achat.


Et alors, cette visite chez le luthier ? Qu'est-ce qu'il en dit de la S5 ?

Je pense que la guitare est à la rubrique "vente" de ce forum c'est assez expéditif...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Vous aimez les Lowden mais pas les manches larges et vous préféreriez une forme dread ?
Regardez cette rareté bradée à 500 £ (558,2 €) sur Ebay UK! :D
https://www.ebay.co.uk/itm/Lowden-guita ... SwY~1aGANw
Fransgreg a écrit :Mais ce n'est pas bradé! C'est seulement un prix de départ pour les enchères. En une semaine, ça grimpera un peu.
Sûrement un excellent instrument! Mais mes yeux n'ont jamais aimé un cutaway sur une dread...
1429 EUR. Cela reste une bonne affaire.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour, juste un petit mot pour dire que cela fait maintenant un mois et demi que je joue quotidiennement la S10 et que, même si je croit nous ne gardons pas la mémoire auditive, j'ai bien envie de dire que la S10 est bien bien meilleure que la F22 de 1994 que j'ai possédé surtout au niveau des sensations. J'ai attendu ,patienté, mais cela valais la peine je suis très heureux
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Tant mieux :)
La S10 est un gabarit Jumbo, le format qui a apporté le succès à George Lowden et je ne suis pas loin de penser que ses Jumbos (autrefois G F L et S et désormais O) sont les meilleures du marché ;)
Répondre