Quatre ans! Zut, je pensais que c'était moins. Ben voilà ce quatre ans ont fait à la table :

Du coup j'ai bidouillé avec de l'eau chaude et de la colle (hide glue) pour redresser :

Après j'ai commencé à coller les renforts :

En quatre ans j'ai eu le temps de me forger un des outils que j'utilise le plus

Et puis je me suis décidé à fabriquer un ciel d'ébéniste parce que les cales et la ficelle ça va deux minutes...

Et aussi un établi, parce que la table de la salle à manger ça va deux minutes...

Et puis le dos et les éclisse, avec fer à cintrer bidouillé et qui ne chauffe pas assez je pense (ou peut-être que le Cyprès de Monterey est difficile); cela dit les éclisses sont cintrées sans trop de dégâts (trois mini éclats sur la première)

Jusqu'ici, j'ai fait une bonne partie des conneries à ne pas faire à chaque étape. Et en essayant de réparer j'ai fait d'autres conneries, donc un peu de casse et fix de ce genre là (d'habitude plus joli, ce joint là n'est pas--pas encore--beau mais solide)

ou encore, et c'est seulement dû à trop d'enthousiasme, raccommodé par un peu de placage

Ce qui m'a permis de coller le manche à la table (et vis versa?):

Alors je ne sais pas si c'est de la chance ou si c'est le fait que la colle d'os c'est génial, mais je n'ai pas utilisé d'épingle ou de clou et pas de problème d'alignement. Une fois la colle refroidie, elle tient suffisamment pour ne pas glisser sous la pression des serre-joints.
Cette histoire de table concave (dans la largeur seulement) eh ben elle a une suite. Je travaille maintenant dans une pièce où je peux contrôler un peu mieux l'humidité et la température; mais quand j'ai collé le renfort ce n'était pas le cas et il devait faire humide parce que la table est à nouveau concave. Du coup j'ai saturé d'eau chaude et j'ai mis "sous presse", avec des cales sous la tables, en dessous des extrémité du renfort, pour exagérer la courbe :

On verra ce que ça donne. Si ce n'est pas stable comme ça, j'ai encore quelques options. Le problème n'est pas assez prononcé pour prendre des mesures radicales : à peine concave à 35% d'humidité. Aussi, je disais que je contrôle l'humidité, c'est approximatif et difficile. Ici, au printemps, l'humidité varie entre 35 et 90% (avec variations de température entre 6 et 24 degrés C). En utilisant à la fois la clim et le chauffage, j'arrive à rester entre 35 et 50% d'humidité, à plus ou moins 20 degrés. Je ne peux pas faire plus stable.
Aussi, je m'inquiète un peu pour l'épaisseur des barre d'éventail, je suis à 3,3mm et la table est à 2 mm (et pas 1,8 comme je le pensais). Du coup je me demande si ça vaudrait pas le coup je rajouter quelque chose ou de refaire certaines des barres, ou toutes, pour ne pas avoir un affaissement entre le chevalet et l'ouïe.
Voilà, c'était le catching up. J'espère que vos projets se passent bien. Je sais que ça fait beaucoup d'un coup, mais si vous avez des remarques, questions, solutions etc. please comment.