la deux millionieme Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

la deux millionieme Martin

Message par niko »

Il aura fallu attendre 2004 pour voir le premier million de Martin fabriquées, mais le deuxieme million arrive déjà. Martin fête donc son l'exemplaire No 2.000.000 comme il se doit, avec discrétion :D
Un avant gout de la guitare qui sera présentée au Namm 2017 en janvier prochaine à Anaheim :

Image

Image

Extraordinaire, elle pourra même vous donner l'heure !
Article complet ici :
http://quillandpad.com/2016/12/19/rgm-c ... ece-watch/" onclick="window.open(this.href);return false;

d'ici là, Réveillonnez bien !
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: la deux millionieme Martin

Message par marsupioux »

incroyable , je pense que la courroie est une chaine .
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: la deux millionieme Martin

Message par Remi Preuller »

Mais quelle horreur !!! :evil:
Une âme charitable devrait dire à Chris IV qu'il serait temps de sortir son nez de la poudre... :roll:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: la deux millionieme Martin

Message par bernie »

Hum si encore la roue marquée CMF permettait de fermer la rosace...Et que la guitare était électro !! :wink:
Et que cette roue pouvait faire office de cymbale... :idea:

Là effectivement je trouve que ce n'est franchement pas dans l'esprit. :shock:
Dernière modification par bernie le mar. 20 déc. 2016, 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: la deux millionieme Martin

Message par remi »

bernie a écrit :Hum si encore la roue marquée CMF permettait de fermer la rosace...Et que la guitare était électro !! :wink:

Là effectivement je trouve que ce n'est franchement pas dans l'esprit. :shock:
Si justement pour moi c'est tout à fait dans l'esprit Martin :)
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: la deux millionieme Martin

Message par bernie »

Martin fait encore de très bonnes guitares même si le boss a tendance à déconner (parfois)... :?
Dreadnought
Messages : 45
Inscription : jeu. 20 août 2009, 22:41
Localisation : St Maur
Contact :

Re: la deux millionieme Martin

Message par Dreadnought »

ahahaha, enfin une guitare qui ferait passer les costumes d'Elvis pour des pyjamas d'intérieur !!!

merde quoi !!! bravo, bravo de sortir un tel ovni !!!
I walk the line
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: la deux millionieme Martin

Message par bernie »

Dreadnought a écrit :ahahaha, enfin une guitare qui ferait passer les costumes d'Elvis pour des pyjamas d'intérieur !!!

merde quoi !!! bravo, bravo de sortir un tel ovni !!!
Ouais les Américains ont un côté un peu grands enfants et aiment bien ce qui brille souvent...
J'aime bien ta réflexion, ça m'a fait bien marrer :wink:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: la deux millionieme Martin

Message par Lowaction73 »

Remi Preuller a écrit :Mais quelle horreur !!! :evil:
Et en plus, ils vont la faire en Rio ... :? :cry: :evil:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: la deux millionieme Martin

Message par bernie »

Est-ce qu'avec autant "d'incrustations"(!?) une table peut encore vibrer - correctement je veux dire ?
Enfin, rassurez-vous pour le prix, la 1 000 000 ème la D-100 avait été listée 100 000 $, celle ci devrait s'appeler la D-200 et coûter 200 000 $. Une paille...Encore un truc pour Johnny, maintenant qu'Elvis n'est plus parmi nous ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: la deux millionieme Martin

Message par remi »

Non non, Johnny a déjà tout ce qu'il faut , il préfère la sobriété d'une Franck Cheval toute noire et il a bien raison :)
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: la deux millionieme Martin

Message par bernie »

Vu la pub qu'il fait à la radio en ce moment, il semble pourtant avoir envie de pognon ...
Pas de danger que j'ai envie d'une cheval...Déjà Cabrel ça le discréditait un peu, alors Johnny ! :mrgreen:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: la deux millionieme Martin

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit :Vu la pub qu'il fait à la radio en ce moment, il semble pourtant avoir envie de pognon ...
Pas de danger que j'ai envie d'une cheval...Déjà Cabrel ça le discréditait un peu, alors Johnny ! :mrgreen:
Dommage, Cheval c'est beaucoup mieux que Martin... mais lui aussi sait bien faire dans l'excès au niveau de la déco.
Ce n'est pas le premier nom qui me viendrait à l'idée en parlant de sobriété :lol:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: la deux millionieme Martin

Message par bernie »

C'est parce que Martin a un style, un son, une histoire personnelle, de l'invention que j'apprécie les guitares de la marque...A niveau égal je les préfère aux Collings et autres Santa Cruz par exemple généralement...Pour ce qui est des guitares de Franck Cheval pour avoir eu l'opportunité d'en écouter et essayer une (une Cabrel précisément) aux côtés d'une Martin CS 2011(série limitée 2011 adirondack/palissandre de Madagascar) et une guitare du luthier Richard Baudry, je ne l'ai pas trouvée meilleure - moins bonne en fait...Pour le reste, Johnny, Cabrel, la variète française, on peut pas dire qu'on ait des guitaristes incontournables... :|

Pour en revenir aux roues dentées et engrenages (et à la fameuse guitare !?), Martin a déjà fait mieux il est vrai... https://www.youtube.com/watch?v=cmTobyPqcfc" onclick="window.open(this.href);return false; ...Je sais pas s'ils sont les inventeurs de cette trouvaille mais c'est intéressant (les mécaniques à pas de vis individualisés - "scalloped key tuners" -)...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: la deux millionieme Martin

Message par Remi Preuller »

Sans nier l'apport incontestable de la marque à la guitare moderne, on ne peut pas dire que les "innovations" de ladite marque sous Chris IV soient forcément des progrès : Richlite, HPL, Stratabond, copies plus ou moins fidèles mais assumées de vieilles Gibson... :roll:

Sans compter l'usage intensif et extensif des machines CNC qui permettent de produire toujours plus et plus vite (CF. Martin 1 faisait tout à la main quand il a 'inventé' la guitare moderne)...

Sans compter que faire du greenwashing en défendant les éléphants ça permet de cacher l'exploitation éhontée des ouvriers au Mexique... (l'ivoire, ça fait longtemps qu'on ne l'utilise plus en lutherie, tandis que les ouvriers mexicains, manifestement, c'est une tendance lourde outre-Atlantique !) :evil:

Vraiment, que peut-on encore trouver à Martin&Co aujourd'hui ??? :o la pérennité d'un mythe ?

Alors oui, une Cheval, une Queguiner, une Baudry, une de Bretagne, ça ne sonne pas comme une Martin (ni une Gibson, ni une Guild, ni une Taylor d'ailleurs), ça sonne différent.
Est-ce un mal ?
Sans doute oui, si notre oreille est à ce point formatée au son américain du bluegrass, de Neil Young ou de CSN :roll: ... sinon, une guitare de luthier faite entièrement à la main ou quasi sera toujours plus personnelle, aura sa palette sonore particulière et permettra peut-être au musicien d'explorer d'autres dimensions sonores, d'exercer sa créativité différemment, d'affirmer sa propre personnalité et son propre son.
Et c'est pour ça sans doute que nous avons besoin de plusieurs guitares ;)
Répondre